Deuxième
congrès de
lInternet Healthcare Coalition
Le
grand bond en avant de
lInternet médical en 1999
Claude
MALHURET, Didier
BEAUMELLE
5 novembre
1999
Créée en 1998 par quelques
pionniers de lInternet de santé, lInternet
Healthcare Coalition a tenu à New York son deuxième congrès
le 13 octobre dernier. Première différence de taille par rapport
au précédent : les organisateurs ont dû clore les inscriptions
trois semaines à lavance devant lafflux des participants.
Cet engouement est
dautant plus significatif que la veille, dans la même ville
et avec tout autant de succès, Intel organisait ses assises de lInternet
de santé, que les 3 et 4 novembre, à New York toujours, se sont
tenues les journées de lInternet médical et quun symposium
sur le même sujet réunit à Londres les 11 et 12 novembre les principaux
acteurs du secteur de part et dautre de l'Atlantique.
Cette frénésie de réunions
ne constitue pas une surprise pour quiconque a suivi les événements
des derniers mois : 1999 restera sans nul doute dans lhistoire
encore brève du réseau des réseaux comme lannée de lexplosion
de lInternet de santé. Avec trois ans de retard sur les grands
portails généralistes et un à deux ans sur les portails verticaux
dans dautres secteurs (enchères, bourse, sports
) la
médecine semble désormais sajouter à la liste croissante des
domaines bouleversés par la révolution Internet.
Quelques chiffres suffisent
à lattester. Selon le célèbre institut de sondage Louis Harris,
60 millions daméricains, soit les deux tiers des internautes,
ont cherché des informations en 1999 sur un site de santé, contre
18 millions en 1998. Il existe désormais aux Etats-Unis près de
20 000 de ces sites, mais le trafic se concentre sur une vingtaine
de grands portails au contenu exhaustif, aux services nombreux et
susceptibles de répondre aux attentes du grand public comme à celles
des professionnels de santé. 1999 a été aussi lannée de la
consécration de ces portails par la bourse. Le NASDAQ a largement
contribué au comblement du retard initial par rapport aux autres
domaines de lInternet. Il ny a sans doute pas de secteurs
où les introductions en bourse (IPO pour " Initial Public
Offering ") aient suivi daussi près la création
de start up. Si Medscape
ou Drkoop restent
dans la norme, comment ne pas être impressionné par les faits suivants :
créés en septembre et octobre 1998, Healtheon
et WebMD ont
fusionné au début de l'année 1999. Cette fusion qui a bénéficié
lapport de 360 millions de dollars effectué par Paul
Allen, numéro deux de Microsoft, a été suivie par lIPO en
juin dernier du groupe ainsi créé avec une capitalisation boursière
de plus de 2 milliards de dollars. Cest à peu près le
montant qua rassemblé au même moment une autre société de
services professionnels sur Internet : CareInsite.
Le stand de Physicians'
Online
Succès tout aussi foudroyant
des pharmacies électroniques : Drugstore.com
(pour consulter l'étude de cas réalisée sur ce site, cliquez ici),
fondée en 1998 vient dêtre introduite en bourse de même que
Planet Rx
créée quelques mois plus tard. Et les derniers mois de 1999 vont
voir larrivée au NASDAQ de plusieurs autres portails grand
public, sans doute avec le même engouement de la part des investisseurs.
Excitation injustifiée,
fièvre inexplicable ? Ce serait mal connaître les fonds de
pension américains qui participent largement à ce mouvement. Plusieurs
raisons lexpliquent.
Tout dabord la
remarque de bon sens dun investisseur dans Drugstore.com :
le marché des produits pharmaceutiques représente dix fois celui
du livre.
Ensuite, le constat
que la santé, si elle reste un secteur difficile pour lindustrie
de linformatique, est au carrefour de très nombreuses relations
associant " business to business " et " business
to consumers ". Le retard même de ce secteur à s'informatiser
ne le rend que plus attractif aux investisseurs, persuadés quil
multiplie les occasions de nouveaux modèles économiques susceptibles
de supplanter les anciens par laugmentation de productivité
quils entraînent ; cest la théorie des 3
C : Contenu, Connectivité, Commerce, autrement dit, les portails,
les sites de mise en réseau des producteurs et des consommateurs
de soins, les pharmacies électroniques.
Suite
et fin (2/2)
5 novembre 1999
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