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Deuxième congrès de
l’Internet Healthcare Coalition

Le grand bond en avant de
l’Internet médical en 1999

Claude MALHURET, Didier BEAUMELLE

5 novembre 1999

Créée en 1998 par quelques pionniers de l’Internet de santé, l’Internet Healthcare Coalition a tenu à New York son deuxième congrès le 13 octobre dernier. Première différence de taille par rapport au précédent : les organisateurs ont dû clore les inscriptions trois semaines à l’avance devant l’afflux des participants.

Cet engouement est d’autant plus significatif que la veille, dans la même ville et avec tout autant de succès, Intel organisait ses assises de l’Internet de santé, que les 3 et 4 novembre, à New York toujours, se sont tenues les journées de l’Internet médical et qu’un symposium sur le même sujet réunit à Londres les 11 et 12 novembre les principaux acteurs du secteur de part et d’autre de l'Atlantique.

Cette frénésie de réunions ne constitue pas une surprise pour quiconque a suivi les événements des derniers mois : 1999 restera sans nul doute dans l’histoire encore brève du réseau des réseaux comme l’année de l’explosion de l’Internet de santé. Avec trois ans de retard sur les grands portails généralistes et un à deux ans sur les portails verticaux dans d’autres secteurs (enchères, bourse, sports…) la médecine semble désormais s’ajouter à la liste croissante des domaines bouleversés par la révolution Internet.

Quelques chiffres suffisent à l’attester. Selon le célèbre institut de sondage Louis Harris, 60 millions d’américains, soit les deux tiers des internautes, ont cherché des informations en 1999 sur un site de santé, contre 18 millions en 1998. Il existe désormais aux Etats-Unis près de 20 000 de ces sites, mais le trafic se concentre sur une vingtaine de grands portails au contenu exhaustif, aux services nombreux et susceptibles de répondre aux attentes du grand public comme à celles des professionnels de santé. 1999 a été aussi l’année de la consécration de ces portails par la bourse. Le NASDAQ a largement contribué au comblement du retard initial par rapport aux autres domaines de l’Internet. Il n’y a sans doute pas de secteurs où les introductions en bourse (IPO pour " Initial Public Offering ") aient suivi d’aussi près la création de start up. Si Medscape ou Drkoop restent dans la norme, comment ne pas être impressionné par les faits suivants : créés en septembre et octobre 1998, Healtheon et WebMD ont fusionné au début de l'année 1999. Cette fusion qui a bénéficié l’apport de 360 millions de dollars effectué par Paul Allen, numéro deux de Microsoft, a été suivie par l’IPO en juin dernier du groupe ainsi créé avec une capitalisation boursière de plus de 2 milliards de dollars. C’est à peu près le montant qu’a rassemblé au même moment une autre société de services professionnels sur Internet : CareInsite.

Le stand de Physicians' Online

Succès tout aussi foudroyant des pharmacies électroniques : Drugstore.com (pour consulter l'étude de cas réalisée sur ce site, cliquez ici), fondée en 1998 vient d’être introduite en bourse de même que Planet Rx créée quelques mois plus tard. Et les derniers mois de 1999 vont voir l’arrivée au NASDAQ de plusieurs autres portails grand public, sans doute avec le même engouement de la part des investisseurs.

Excitation injustifiée, fièvre inexplicable ? Ce serait mal connaître les fonds de pension américains qui participent largement à ce mouvement. Plusieurs raisons l’expliquent.

Tout d’abord la remarque de bon sens d’un investisseur dans Drugstore.com : le marché des produits pharmaceutiques représente dix fois celui du livre.

Ensuite, le constat que la santé, si elle reste un secteur difficile pour l’industrie de l’informatique, est au carrefour de très nombreuses relations associant " business to business " et " business to consumers ". Le retard même de ce secteur à s'informatiser ne le rend que plus attractif aux investisseurs, persuadés qu’il multiplie les occasions de nouveaux modèles économiques susceptibles de supplanter les anciens par l’augmentation de productivité qu’ils entraînent  ; c’est la théorie des 3 C : Contenu, Connectivité, Commerce, autrement dit, les portails, les sites de mise en réseau des producteurs et des consommateurs de soins, les pharmacies électroniques.

 

Suite et fin (2/2)

5 novembre 1999

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... l'étude de cas sur Drugstore.com :

Drugstore.com, le pionnier des e-Pharmacies (octobre 1999)

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