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L’Internet est un réseau de distribution comme les autres

E-commerce and old-fashioned retailing can complement each other, rather than compete. "

Cédric Tournay

14 juin 1999

La vente en ligne de médicaments constitue un des principaux enjeux du Web médical. Alors que de nombreuses inquiétudes ont été formulées sur ce thème depuis trois ans, deux événements récents apportent un début de clarification concernant le rôle que peut jouer l’Internet dans la distribution pharmaceutique.

A l’occasion d’un procès initié par le laboratoire Pierre Fabre contre un pharmacien vendant des produits de parapharmacie sur son site, le Tribunal de Commerce de Pontoise a indiqué que l’Internet peut être considéré comme un moyen "traditionnel" de vente et de commerce. Le gestionnaire du site incriminé (www.paraformeplus.com), Alain Breckler, est un pharmacien francilien qui a conclu des accords de distribution sélective avec une vingtaine de laboratoires, dont Roc, Vichy, La Roche-Posay et Pierre Fabre. Le tribunal a précisé que beaucoup de contrats conclus entre les fabricants et les pharmaciens sont aujourd’hui obsolètes dans la mesure où ils ne comprennent pas de clauses spécifiques aux réseaux électroniques. Le laboratoire Pierre Fabre a fait appel de cette décision. Les acteurs de la chaîne de distribution devront probablement repenser leurs relations pour tenir compte de cette évolution, si elle se confirme.

Parallèlement à cette clarification juridique, le développement continu des pharmacies en ligne aux Etats-Unis prouve que le Web est porteur de formidables opportunités pour les acteurs traditionnels, pourvu qu’ils sachent s’adapter au nouveau contexte. Aujourd’hui, les acteurs traditionnels (les " brick-and-mortar companies " comme les appellent les observateurs américains) multiplient les rapprochements avec les acteurs du Web pour accélérer leur adaptation. Dans le domaine de la recherche clinique, le rachat de Centerwatch.com par Medical Economics avait illustré ce mouvement, qui participe de la concentration en cours des CRO, soucieux de moderniser leurs pratiques et d’optimiser leurs procédures d’inclusion de patients et de recueil/traitement des données. Un mouvement similaire est désormais à l’œuvre dans le secteur de la distribution.

CVS, la seconde chaîne de pharmacies américaine, vient d’acquérir le site Soma.com, une des principales pharmacies électroniques sur le Web. Ce rapprochement suit de peu l’arrivée d’Amazon dans le capital de Drugstore.com, qui illustre pour sa part une autre tendance, partiellement concurrente : le développement forcené des entreprises nées du Web de première génération, qui disposent du soutien de leurs actionnaires pour poursuivre un développement tous azimuts via une croissance externe. [Lire le communiqué de presse de CVS]

 

Suite et fin (2/3)

 

14 juin 1999

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