La vente en ligne de médicaments constitue un des
principaux enjeux du Web médical. Alors que de nombreuses inquiétudes
ont été formulées sur ce thème depuis trois ans, deux événements
récents apportent un début de clarification concernant le rôle que
peut jouer lInternet dans la distribution pharmaceutique.
A
loccasion dun procès initié par le laboratoire Pierre
Fabre contre un pharmacien vendant des produits de parapharmacie
sur son site, le Tribunal de Commerce de Pontoise a indiqué que
lInternet peut être considéré comme un moyen "traditionnel"
de vente et de commerce. Le gestionnaire du site incriminé (www.paraformeplus.com),
Alain Breckler, est un pharmacien francilien qui a conclu des accords
de distribution sélective avec une vingtaine de laboratoires, dont
Roc, Vichy, La Roche-Posay et Pierre Fabre. Le tribunal a précisé
que beaucoup de contrats conclus entre les fabricants et les pharmaciens
sont aujourdhui obsolètes dans la mesure où ils ne comprennent
pas de clauses spécifiques aux réseaux électroniques. Le laboratoire
Pierre Fabre a fait appel de cette décision. Les acteurs de la chaîne
de distribution devront probablement repenser leurs relations pour
tenir compte de cette évolution, si elle se confirme.
Parallèlement à cette clarification juridique,
le développement continu des pharmacies en ligne aux Etats-Unis
prouve que le Web est porteur de formidables opportunités pour les
acteurs traditionnels, pourvu quils sachent sadapter
au nouveau contexte. Aujourdhui, les acteurs traditionnels
(les " brick-and-mortar companies " comme les
appellent les observateurs américains) multiplient les rapprochements
avec les acteurs du Web pour accélérer leur adaptation. Dans le
domaine de la recherche clinique, le rachat de Centerwatch.com
par Medical Economics
avait illustré ce mouvement, qui participe de la concentration en
cours des CRO, soucieux de moderniser leurs pratiques et doptimiser
leurs procédures dinclusion de patients et de recueil/traitement
des données. Un mouvement similaire est désormais à luvre
dans le secteur de la distribution.
CVS,
la seconde chaîne de pharmacies américaine, vient dacquérir
le site Soma.com,
une des principales pharmacies électroniques sur le Web. Ce rapprochement
suit de peu larrivée dAmazon dans le capital de Drugstore.com,
qui illustre pour sa part une autre tendance, partiellement concurrente
: le développement forcené des entreprises nées du Web de première
génération, qui disposent du soutien de leurs actionnaires pour
poursuivre un développement tous azimuts via une croissance externe.
[Lire
le communiqué de presse de CVS]