Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Deuxième congrès de
l’Internet Healthcare Coalition

 

Le grand bond en avant de
l’Internet médical en 1999

Suite et fin (2/2)

On comprend mieux dès lors qu’un certain nombre de conférences et de symposiums soient nécessaires pour maîtriser un tel bouillonnement et mettre de l’ordre dans les idées. C’est ce à quoi se sont employés les participants au congrès de l’Internet Healthcare Coalition. Les thèmes retenus sont tout à fait représentatifs des problèmes qui se posent aujourd’hui.

Quelques-uns des participants au 2ème congrès de
l'Internet Healthcare Coalition

Premier sujet d’interrogation : "Fixing the broken link" ("Comment renouer les liens"). Le succès de l’Internet médical aux Etats-Unis n’est pas sans rapport avec une véritable crise du système de soins qui s’aggrave depuis trois ou quatre ans. La perception d’une dérive exponentielle des coûts de santé a conduit ses gestionnaires (HMO, PPO, etc.) à tenter un freinage désespéré des dépenses, en exerçant une formidable pression sur les médecins. Ceux-ci, pour maintenir leur pouvoir d’achat, l’ont répercuté sur les patients : coupes sombres sur les prescriptions, sur les examens complémentaires, diminution des durées de consultation… Le résultat, illustré par des sondages catastrophiques et la multiplication des contentieux, se traduit par une insatisfaction généralisée des patients et, pour la première fois, des médecins, par rapport au système de santé et à ses institutions.

C’est dans cette brèche que s’installent vigoureusement les promoteurs de solutions Internet du type d’Healtheon et de WebMD. Puisqu’il faut bien contrôler les dépenses, mais qu’il convient également de ne pas voir baisser la qualité des soins, la solution passe par une meilleure productivité : mise en réseau de tous les producteurs de soins, hôpitaux, médecins, pharmaciens, paramédicaux, gestion électronique du cabinet médical et de la pharmacie, dossier médical en ligne et disponible à tout instant pour chaque patient.

La situation américaine n’est, pour l’heure, guère transposable en France : les relations médecins patients n’y sont pas marquées par le manque de confiance ou l’hostilité et les critiques du système de soins, bien réelles, n’atteignent pas et de loin la même ampleur.

Deuxième sujet, plus inattendu : l’éthique.
La formidable montée en puissance du Web médical s’est déroulée, comme c’est souvent le cas aux Etats-Unis, dans une ambiance qui évoque parfois le Far West  : délivrance de médicaments sans véritable contrôle, contenu de certains sites plutôt complaisant vis-à-vis de certains sponsors… Les critiques commencent à se faire entendre, de même que les actions en justice de la part de certains Etats. Georges Lundberg, ancien rédacteur en chef du JAMA et nouveau rédacteur en chef de Medscape (un signe des temps) a estimé que le moment était venu de prendre le taureau par les cornes. L’éthique fut le thème de son " opening speech " devant l’IHC. Parallèlement Medscape faisait distribuer à tous les participants une charte de déontologie du Web médical que la société s’engage à respecter et qu’elle encourage tout le monde à suivre. Les mois qui viennent permettront de juger ce qui l’emportera : profits à tout prix et sans trop de scrupules ou moralisation de l’Internet de santé.

Troisième sujet : la responsabilité des patients dans la gestion de leur santé.
Le consumérisme médical – pour une partie de la population tout au moins – a toujours été plus puissant Outre-Atlantique qu’en Europe. Il ne cesse de se développer et l’Internet y est pour beaucoup. Bill Clinton vient d’annoncer le dépôt d’une loi sur les droits des patients et l’accès à leur dossier médical. Avant même cette annonce, les start up dont l’objet est de créer et d’héberger le dossier médical en ligne pour chaque citoyen se sont multipliées. Leur présence au congrès de l’IHC en tant qu'exposants (Health Compass, WellMed…) est sans conteste un signe des temps. [Lire notre étude de cas sur VitalVorks].

Le quatrième sujet est un corollaire direct du précédent : la connectivité et – ce qui en médecine ne peut en être séparé – la sécurisation des données. C’était le thème d’une des principales tables rondes de la journée, dirigée par une Française, Denise Silber. La mise en ligne du dossier médical, son accessibilité permanente par le patient mais aussi par n’importe quel acteur de la chaîne des soins (avec l’accord du malade évidemment) fera sans doute encore quelque temps frémir nombre d’observateurs dans notre pays. La tendance est pourtant inéluctable et bien engagée aux Etats-Unis. Les avantages d’un tel système sont d’ailleurs évidents à condition d’avoir l’assurance de la confidentialité des données. C’est un des principaux enjeux industriels des mois et années à venir. Si l’on en doute, il suffit de constater que les premiers à s’y lancer sont les plus prestigieux des acteurs de la santé et de l’Internet : la toute puissante American Medical Association (AMA) et le mastodonte Intel viennent d’annoncer leur alliance pour la réalisation d’un dossier médical personnel sécurisé. Au même moment l’AMA mettait en ligne son propre portail santé à destination du grand public et des médecins : Medem.com. Une idée pour l’Ordre national des médecins français ?

 


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

5 novembre 1999

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi

Un rein humain mis aux enchères sur le Web, qui dit mieux ? (7 septembre 1999)

Les abus des pharmacies électroniques (20 juillet 1999)

L’Internet est un réseau de distribution comme les autres (14 juin 1999)

MEDEC 99 : la santé en ligne (25 mars 1999)

L'interview de Daniel Désir sur le 1er congrès de l'Internet Healthcare Coalition (janvier 1999)

Les portails passeront-ils l’été ? Modèles de sites et canons du web (4 août 1998)

... l'étude de cas sur Drugstore.com :

Drugstore.com, le pionnier des e-Pharmacies (octobre 1999)

... et les 5 derniers articles parus dans la rubrique Internet médical :

Le beenz, monnaie du WEB et système de fidélisation hi-tech (13 novembre 1999)

Pharmacies en ligne : du monde derrière le comptoir (12 novembre 1999

Une utopie technologique : le Zéro défaut (11 octobre 1999)

Stratégies Internet : qui doit s'en occuper ? (17 septembre 1999)

Les Infomédiaires - Vers de nouveaux intermédiaires sur l’Internet (5 octobre 1999)

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net