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Une utopie technologique :
le Zéro défaut

Laurent ALEXANDRE
Cédric TOURNAY, Edmond DELPECH,
Didier BEAUMELLE

11 octobre 1999

"I was like Scarlett O'Hara in 'Gone With the Wind. I said to myself: ' 
This will never happen to me again. I will never be
without hardware capacity ’.
 "

Jan Hier-King, Vice-Président de Charles Schwab, au cours d’une conférence de presse consécutive à une interruption de service de plusieurs heures en juin 1999

La qualité de service hante les opérateurs du Web. Les internautes et les clients des sociétés spécialisées ont accru leurs exigences dans des proportions considérables. Les hébergeurs et les éditeurs n’ont plus le droit à l’erreur, alors même que les technologies de l’Internet et les infrastructures de transport de données (réseaux télécoms, routeurs, etc.) restent instables, fortement évolutives et constamment en cours d’accroissement de leurs capacités (servir de plus en plus de pages, assurer des débits de plus en plus élevés, etc). Une interruption de service de deux heures est immédiatement repérée, et critiquée. Dans le même temps, les tarifs d’hébergement et de transfert de données ont chuté dans des proportions fortes, sous la pression concurrentielle. Victime d’un effet ciseau (hausse des coûts de production/baisse de la rémunération unitaire du service), les opérateurs souffrent d’autant plus que la pénurie de spécialistes des technologies Internet ne permettent pas de pallier les carences de la technologie par un renforcement de la vigilance humaine.

Comme pour expliquer – sinon excuser – les problèmes de qualité de services, l’actualité a offert récemment un cas d’école, dans un domaine – l’aéronautique – où les processus de production et de contrôle sont réputés plus aboutis que dans l’industrie du Web. Une façon pour nous de prendre un peu de recul par rapport à des problèmes qui nous obsèdent au quotidien.

Mars attacks

Ça arrive même aux plus grands : la difficulté d’être hébergeur

Uptime/Downtime : les deux états du Web

La qualité de service devient un facteur concurrentiel majeur

La pénurie d’informaticiens accentue les problèmes d’hébergement

L’enjeu des start-up : passer d’une logique de R&D à une logique d’exploitation industrielle

 

Suite (2/3)

 

11 octobre 1999

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