Stratégies
Internet :
Qui doit sen occuper ?
17
septembre 1999
Laurent
ALEXANDRE
Cédric
TOURNAY, Didier
BEAUMELLE
" Enterprises
are no longer asking what is Internet technology but, instead, how
can the Internet provide the company with a competitive advantage ".
Jack Staff, Chief economist,
ZonaResearch
Les
entreprises confient de plus en plus la gestion de leur stratégie
Internet à leurs responsables marketing. Cette évolution culturelle
et managériale est mise en avant dans la dernière étude du groupe
ZonaResearch, publiée début septembre*. 28% des
entreprises confient désormais la conception et la conduite de leurs
projets Web à leur directeur marketing. En moins dun an, ce
taux a presque doublé, puisque seulement 15 % des entreprises avaient
désigné un homme du marketing pour prendre en charge les nouvelles
technologies de linformation au premier trimestre 1999. Conséquence
logique, les directeurs informatiques jouent un rôle de moins en
moins important dans ce domaine. Alors quils sétaient
vu confier cette responsabilité dans 59% des entreprises au début
de lannée, ils ne la conservent que dans 46% des cas. Autrement
dit, les responsables informatiques ne constituent plus un groupe
majoritaire dans la conduite des projets Internet. Enfin, les directions
générales prennent directement en charge les stratégies numériques
dans 18% des entreprises, ou la confient au directeur des vente
dans 7% des cas.
Qui gère votre stratégie
Internet ?
(enquête Zeus, septembre
1999)
Comment interpréter
cette tendance de fond ? Pourquoi les directeurs informatiques
sont-ils moins impliqués dans le développement du e-business ?
Des phénomènes liés aux hommes, au média et à lenvironnement
offrent un début de réponse :
La banalisation de
lInternet favorise une implication croissante des non techniciens
Comme pour toute innovation
technologique, les débuts de lInternet ont été marqués par
le développement dun discours hyper technique, auquel seuls
les spécialistes pouvaient participer. Toutes les discussions tournaient
autour des protocoles (quelle différence entre SMTP et MIME), des
machines (faut-il utiliser un firewall ou un proxy ?) et des
langages (la version 3.0 de HTML intégrera-t-elle java script ?).
Cette époque est désormais révolue. Loutil sest imposé
rapidement dans la vie quotidienne et professionnelle. Il a gagné
en maturité et la compréhension de ses mécanismes intimes de fonctionnement
nest plus nécessaire à son utilisation. A présent, il importe
de réfléchir aux services susceptibles dêtre proposés sur
le réseau, à leur nom, à leur promotion et à leur organisation.
Les marketers sont évidemment à leur aise dans ce nouvel âge de
lInternet.
Le e-marketing est lavenir du marketing.
Les directeurs marketing
ont parfaitement intégré cette tendance. Internautes désormais chevronnés,
ils ont appris à maîtriser le média Web pour en tirer avantage dans
leur activité professionnelle et donner un tour décisif à leur carrière.
Dans le même temps,
les directeurs informatiques ont été mobilisés sur de multiples
chantiers urgents : passage à lan 2000, passage à lEuro,
mise en place dERP (type SAP), etc. Dès lors, ils se sont
investis techniquement dans la réorganisation du back-office et
nont pas pu employer toute leur énergie à concevoir, orienter
et organiser les stratégies Web.
Le passage dun modèle " network centric "
à un modèle " customer centric "
La démocratisation
du Web consacre linternaute comme le pivot autour duquel doivent
sorganiser les sites. Les préoccupations évoluent en conséquence.
Naturellement, les marketers sont habitués à se mettre dans la peau
des consommateurs, pour tenter danticiper leurs besoins et
leur mode de fonctionnement. Ils sont plus à mêmes dappréhender
les questions clefs qui doivent agiter tout webmaster :
1. Comment linternaute va-t-il
connaître lexistence de notre site ?
2. Pourquoi va-t-il visiter notre site
plutôt que dautres ?
3. Pourquoi va-t-il acheter sur notre
site ?
4. Pourquoi va-t-il renouveler sa visite ?
A quelle condition ?
5. Pourquoi va-t-il recommander notre
site ? Y a-t-il intérêt ?
L'implication des directeurs
informatiques dans ces réflexions est dautant plus impérative
que plus personne ne doute de lexplosion du e-commerce. A
présent que l'Internet est reconnu comme ce "nouveau continent"
imaginé par Jacques Attali, où se construisent les banques, les
hôpitaux, les supermarchés et les écoles du XXI° siècle, la direction
des expéditions électroniques devient une mission complexe et hautement
stratégique. A mesure que s'achèvent les chantiers informatiques
liés à la gestion interne des entreprises, les directeurs informatiques
sont donc appelés à se tourner vers les enjeux du Web.
En fait, le rôle des
responsables informatiques s'accroît mécaniquement avec l'apparition
des web de 3° génération, dédiés à des fonctions de e-commerce.
Les projets intègrent des difficultés techniques nouvelles, alors
que la banalisation des modes de publication et de gestion des sites
a marqué les années 97-98. En effet, les sites leaders doivent se
doter de fonctionnalités multiples :
Systèmes de paiement électronique
Mécanismes de sécurisation (authentification, signature électronique,
cryptage)
Procédés de personnalisation des contenus et des services
Systèmes de gestion de la confidentialité
Etc.
En outre, les outils
de pilotage des sites Web se multiplient et gagnent en complexité :
Lédition doit reposer sur des
plates-formes de Webpublishing puissantes pour permettre la publication
de volumes importants à moindre coût et dans des délais courts.
Le contrôle qualité des sites Web impose le recours à des outils
nouveaux et la mise en uvre dun workflow rigoureux
et semi-automatisé (contrôle des liens, de la compatibilité browser,
du poids des fichiers, etc.).
La promotion des sites et leur intégration dans lenvironnement
Web suppose lexploitation de logiciels sophistiqués pour
lorganisation du référencement, la gestion de campagnes
publicitaires ou de programmes daffiliation
sur le Web.
* : the Zona Enterprise
Usage Study (ZEUS) http://www.zonaresearch.com
Suite
et fin (2/2)
17 septembre 1999
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