Le
beenz, monnaie du WEB et système de fidélisation hi-tech
Laurent
ALEXANDRE et Cédric
TOURNAY
13 novembre
1999
Avec
deux ans davance sur lEuro, le Web se dote dune
monnaie virtuelle, le Beenz.
Outil séduisant permettant le développement de programmes originaux
de fidélisation sur le Web, le Beenz connaît un succès foudroyant.
Ce faisant, il suscite des interrogations de fond concernant lorganisation
des flux financiers et des services Internet, notamment médicaux.
Beenz.com
se présente comme un spécialiste des programmes de fidélisation.
Il sinscrit dans la lignée des acteurs qui gèrent des systèmes
de couponning et autres points cadeaux. Il sen distingue
cependant par la mutualisation introduite dans les programmes :
les points gagnés sur un service peuvent être dépensés chez un concurrent.
En outre, la société présente les Beenz comme " la monnaie
du Web ", universellement valable sur le réseau. Elle
compte aujourdhui 180 000 clients (possesseurs de
comptes en Beenz) et a déjà organisé dix millions de transactions.
Présente au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, la société souhaite
maintenant se développer aux Etats-Unis et en Europe.
Pour pénétrer le marché
américain, Beenz a conclu un accord avec le site MP3.com,
leader de la diffusion de contenus musicaux sur le Web. Le front
des acteurs ayant intérêt à modifier les règles de financement,
de production et de distribution de lancienne économie se
précise. Beenz compte en outre sur ses 125 partenaires marchands
pour faire face aux intermédiaires spécialisés dans la fidélisation
et les techniques de monnaie privée, comme MyPoints
(quatre millions de clients), FreeRide
et AOL. Tous ont
compris quils pouvaient jouer un rôle dans lorganisation
du système financier électronique.
En Europe, Beenz.com
sest associé à Artémis, le holding de François Pinault, et
Viventures, fonds d'investissement appartenant à Vivendi.
La version française du site devrait sortir en janvier 2000. Les
enseignes des deux groupes (Fnac, la Redoute, Canal +, etc.)
rejoindront les sites de la zone beenz.
La réussite de Beenz.com
repose sur le jeu coopératif quil a su mettre en uvre
avec ses partenaires. Lobsession des acteurs du Web est daccroître
leur audience, de fidéliser les internautes, détendre le temps
passé sur les sites et de déclencher des réflexes dachat en
ligne. La monnaie virtuelle gérée par Beenz.com constitue à cet
égard un outil puissant dattraction et de création de valeur.
Lorganisation du système soulève pour ces raisons des questions
sensibles :
Quelle contrepartie ?
Beenz.com joue le
rôle dune banque centrale puisquil créé et distribue
de la monnaie virtuelle, en dehors du système monétaire et financier
classique. Le système est potentiellement dangereux, des phénomènes
dinflation pouvant par exemple apparaître, linjection
de monnaie virtuelle poussant à la hausse les prix des biens et
services appartenant à la zone Beenz. Les accidents susceptibles
de provoquer un choc monétaire sont nombreux : perte du contrôle
de la masse monétaire et du crédit, intrusion dans le système
Beenz.com et création pirate de monnaie Web, perte de confiance
des internautes, etc.
Quelle convertibilité ?
Une convertibilité
de fait devrait apparaître à court terme, les connexions entre
léconomie réelle et les sites de e-business étant nombreuses
et profondes. Les consommateurs et les marchands devraient notamment
parvenir progressivement à un prix déquilibre entre le beenz
et le dollar. Des passerelles financières commencent
en outre à apparaître, permettant aux internautes de transformer
leurs beenz en monnaie.
Largent électronique
bouleverse léquilibre de pouvoir entre les institutions financières,
les établissements de services aux particuliers et les consommateurs.
Les gouvernements perdent en partie la maîtrise de la circulation
de monnaie. Via lInternet, les particuliers auront bientôt
accès à des possibilités de crédit plus importantes quaujourdhui.
Largent et linformation sont désormais une seule et
même chose, comme en témoigne lémergence du Beenz comme monnaie
électronique, alors quil ne sagissait au départ que
dune carte de fidélité dédiée au Web.
Historiquement, les
banques ont rassemblé la création, la distribution, linformation
et la crédibilité des monnaies sous le contrôle des Etats. Grâce
au Web, largent électronique permet de décentraliser et de
distribuer ces fonctions. Les internautes ont désormais un guichet
automatique à domicile : ils peuvent retirer de largent
virtuel, effectuer des dépôts, transférer ou recevoir des fonds
et des messages électroniques à nimporte quelle heure, au
profit ou de la part de nimporte qui. Outre la délinquance
financière (le blanchiment de largent sale via des comptes
en Beenz), les dispositifs de régulation macroéconomique et dorganisation
sociale sont remis en question. Le Beenz favorise notamment la fuite
devant limpôt. Un employeur peut en effet être tenté de payer
une partie du salaire de ses employés en Beenz. Entre globalisation
et dématérialisation, les Etats doivent redéfinir leurs missions
et les moyens de les accomplir.
Enfin, le Beenz appelle
une réflexion en matière de confidentialité.
Les opérateurs de monnaies électroniques disposent de données critiques
sur leurs clients. Aux informations dordre financier sajoutent
des données sur lidentité de linternaute, ses goûts,
ses habitudes, son travail, ses réseaux dappartenance. Linformation
est centralisée sur son poste informatique, en relation avec des
serveurs Web. Dans le cas de beenz.com, linternaute est même
pourvu dun utilitaire logiciel intégré dans Windows, le BeenzCounter.
Outil puissant et prometteur, notamment pour développer des programmes
de fidélisation sur le Web, le Beenz ne fera pas léconomie
dune réflexion de fond concernant son rôle, son utilisation
et son impact sur léconomie et lorganisation sociale.
Réagissez
à cet article
Retrouvez
tous les autres
articles de la rubrique Internet Médical.
|