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Octobre 1999

Drugstore.com
Le pionnier des e-Pharmacies

Gaëlle Layani, Cédric Tournay

11 octobre 1999

"What Every Body Needs for health, beauty, wellness,
personal care and pharmacy products"

Drugstore.com fait partie de ces pharmacies électroniques qui ont actuellement le vent en poupe. La société fut fondé en avril 1998 par Peter Neupert, ancien dirigeant de Microsoft. Le site fut pour sa part ouvert au public en février 1999, soit moins d’un an après le lancement des développements. Le service propose des informations et guides divers dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté. Le visiteur peut également demander conseil auprès d'experts en beauté ou de pharmaciens par le biais de formulaires en ligne. Toutefois, l'aspect le plus intéressant réside dans la possibilité de commander des médicaments, OTC ou non, directement sur le site et de faire renouveler son ordonnance.

Pour commander des médicaments prescrits sur ordonnance, le visiteur doit d'abord ouvrir un compte en ligne, qui lui permet d'avoir accès à la partie sécurisée du site. Il renseigne un formulaire qui, outre les renseignements habituels, est destiné à recueillir des informations sur d'éventuels pathologies, allergies et traitements. Quatre choix s'offrent alors au visiteur : faire transférer l'ordonnance depuis sa pharmacie habituelle, l'envoyer par courrier, demander à ce que son médecin contacte drugstore.com ou demander à ce que la société contacte son médecin. Il est entendu qu'il ne peut remplir une ordonnance en ligne que s'il possède une ordonnance papier de son médecin.

Drugstore s'attache d'ailleurs à garantir le sérieux de ses activités : elle est certifiée VIPPS (Verified Internet Pharmacy Practice Sites), comme le prouve le sceau affiché sur son site que seule la National Association of Boards of Pharmacy (Association des Pharmaciens américains) peut délivrer. Ce sceau signifie que Drugstore est une pharmacie à part entière et qu'à ce titre, elle respecte les obligations légales incombant à un pharmacien. La société peut également se prévaloir de la certification Truste qui garantit notamment la confidentialité et l'intégrité des informations transitant par le site.

En juin 1999, Drugstore.com s'est associé avec Rite Aid, la première chaîne de pharmacie aux Etats-Unis avec plus de 4 500 points de vente sur tout le territoire. Rite Aid possède désormais 22 % du capital de Drugstore.com. Cette alliance entre une société traditionnelle (" brick-and-mortar company ") et une start-up du Web constitue aujourd’hui une recette de base pour réussir une offensive dans le e-business. [cliquez ici pour en savoir +]

Il est ainsi possible de remplir des ordonnances Rite Aid sur le site de Drugstore.com, pour ensuite récupérer les médicaments commandés dans l'un des points de vente Rite Aid de son choix. Les deux sociétés se renforcent mutuellement sur les plans promotionnel et marketing et Drugstore bénéficie en outre des relations nouées entre Rite Aid et les principaux assureurs américains. Drugstore a également étendu son public cible et ses capacités à gérer les relations avec les assureurs et les réseaux de santé en s’alliant avec PCS Health Systems, sociétés de services pharmaceutiques (PBM). Ex-filiale d’Ely Lilly, PCS est désormais la propriété de Rite Aid. PCS couvre 50 millions d’assurés américains et gère 300 millions d’ordonnances chaque année, ce qui représente un montant de 10 milliards de dollars. L’accord triangulaire, conclu pour une période de 10 ans, doit permettre à Drugstore d’entrer sur le marché des produits remboursés en s’intégrant dans le système du managed care. [Cliquez ici pour en savoir + sur l’accord Drugstore/Rite Aid/PCS]

Drugstore est également allié avec General Nutrition Companies (GNC), société spécialisée dans la vente de produits naturels, homéopathiques et de vitamines. L'association avec GNC s'avère fructueuse puisque Drugstore.com possède l'exclusivité de la vente des produits GNC sur Internet. GNC a acquis 8 % de Drugstore.com pour renforcer son partenariat.

Avant son introduction en bourse, Drugstore.com avait également conclu un accord avec Amazon.com, principale société de commerce électronique, dont les retombées publicitaires s'annoncent très importantes. Avant d’être dilué par l’arrivée de nouveaux actionnaires, Amazon détenait 46 % du capital de Drugstore. Le soutien du géant du Web a permis à Drugstore de financer son développement avant de faire appel au marché financier. Désormais, Amazon possède 27 % du capital de Drugstore. Le président d’Alazon, Jeff Bezos, fait partie du conseil d'administration de Drugstore. Pour l’anecdote, ajoutons qu’il siège aux côtés de Melinda Gates, l’épouse du Président de Microsoft. Parmi les actionnaires de Drugstore.com, on trouve également les sociétés d’investissement Kleiner-Perkins (16,4 %), Vulcan Ventures, la société fondée par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft (5,3 %) et Peter Neupert (4,3 %). Efficacement accompagné par ces spécialistes du développement d’actifs sur le Web, Drugstore a réussi à lever 90 millions de dollars lors de son entré en bourse, cédant 12 % de son capital au investisseurs du Nasdaq. [Cliquez ici pour en savoir +]

Pour renforcer sa visibilité et bénéficier de transferts d’audience dans le cadre de programmes d’affiliation, Drugstore.com a conclu des partenariats avec un grand nombre de portails et de majors du monde médiatique, comme MSNBC, America Online, Excite, Yahoo, Netscape NetCenter, OnHealth, ThirdAge, Medscape, Intelihealth et Women.com.

Le développement de Drugstore.com s’inscrit dans le contexte mouvementé du Web médical et pharmaceutique. L’explosion du consumérisme médical en ligne a permis l’émergence de plusieurs grands services santé et l’établissement de synergies fortes entre les acteurs.

Evolution du C.A des e-pharmacies en millions de dollars
(étude Gomez Advisors, septembre 99)

Les ventes en ligne de produits médicaux explosent. Toutefois, elles ne représenteront pourtant que 0,8 % du commerce de médicaments et des produits de santé en 2002.

Les e-pharmacies ne peuvent profiter de cette tendance qu’en faisant partie des leaders du marché.

 

Suite et fin (2/2)

11 octobre 1999

Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.


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Lire aussi

12 novembre 1999 Pharmacies en ligne : du monde derrière le comptoir

20 juillet 1999
Les abus des pharmacies électroniques

L’Internet est un réseau de distribution comme les autres, 14 juin 1999

22 février 1999
Pharmacy Benefit Movements

...et les 5 dernières études de cas :

Septembre 1999 - Childanxiety.com
Les Webtrials marquent un essai

Août 1999
Works.com
La centrale d'achat en ligne qui a le vent en poupe

Juillet 1999
Medcast
L'actualité médicale internationale en continu

Juin 1999
WebMD
" The First End-to-End Internet Healthcare Company "

Mai 1999
Oregon Health Plan
Le panier de soins de l’Oregon en ligne 9

Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

   
   
     
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