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Yves Chaponic, Président de Médisite

Décembre 1999

Yves Chaponic
Président de

"Médisite est un portail santé, à la fois grand public et professionnel. (...) On peut dire que c’est un site professionnel qui a ouvert un espace au grand public. "

15 décembre 1999
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Quelles ont été les étapes de développement du site ?

Il y a 3 ans, j’ai créé une agence de communication spécialiste du multimédia santé : Epsilon santé. Nous avons ainsi développé une certaine expertise dans l’Internet médical aussi bien auprès des laboratoires pharmaceutiques que des praticiens. Les activités d’Epsilon consistaient en l’organisation de réunions d’initiation à l’internet pour les médecins et dans la création de sites web et de Cd Rom pour les laboratoires pharmaceutiques.

Début 98, nous avons décidé d’utiliser l’expertise acquise tout au long de ses opérations pour créer un site portail.

Nous avons construit Medisite étape par étape : le cœur de Medisite fut constitué autour d’un annuaire d’un site médicaux francophones, commentés et classés par spécialité médicales pour favoriser les recherches des professionnels de santé sur l’Internet.

Nous avons lancé la première version du portail en février 99.

En octobre 99, nous avons levé 22 millions de francs auprès de capitaux risqueurs , qui nous ont permis de financer la troisième version du portail, ouverte le 8 novembre.

Bien plus qu’un simple site internet, Médisite est une offre globale de prestations médicales. Grâce à notre partenaire Freesbee, nous offrons un accès à l’Internet illimité. Afin d’optimiser la gestion du cabinet médical, nous mettons gracieusement à disposition des médecins le logiciel Sesam Doc. Ce qui leur permet ainsi de télétransmettre gratuitement leurs feuilles de soin électroniques. Ainsi, Médisite réunit et vous offre gratuitement l’ensemble des services que vous pouvez attendre d’un site internet médical : de l’information à la formation, de la communication à l’interactivité, des aides et outils à la transmission des feuilles de soins.

Gratuit, sans abonnement, complet, indépendant, vous avez ainsi la certitude de faire le bon choix.

Quel a été votre parcours ?

Je suis pharmacien de formation. Diplômé à Lyon, en 1995, je ne voulais pas exercer en officine, j’avais envie de créer mon entreprise. Une année passée aux Etats-Unis m’a fait appréhender le phénomène Internet, et a été à l’origine d’Epsilon santé en 1997.

Vous parliez de votre investisseur. Comment s’est passée la rencontre ? Que vous apporte-t-il au quotidien ?

Apax Partners, un des deux grands capitaux risqueurs du web en France avec 3I, a mis 22 millions sur la table.

Nous avions rencontré plusieurs capitaux risqueurs dès mai 1999. Apax nous a fait l’offre la plus intéressante pour ce premier tour de table. Cela nous permettait d’aller plus vite, de gagner des "parts de marché" décisives pour le futur. Car sur ce marché, le temps est un facteur déterminant si l’on veut se positionner en tant que site "référant" et donc en tant que leader. L’accord entre Medisite et Apax Partners a été conclu fin octobre 99. Grâce à cette nouvelle source de financement, nous avons bénéficié de moyens humains et financiers qui nous ont permis de lancer la version 3 de Medisite.

Apax Partners est bien plus qu’un simple investisseur financier. C’est un allié au quotidien. Son expertise (Apax est un des investisseurs de Medscape, le site médical de référence), ses conseils nous sont précieux aussi bien sur le plan du recrutement , de la stratégie que sur celui de la gestion de la société, où il nous fait bénéficier de sa rigueur.

En outre, il nous fait bénéficié des synergies développées avec d’autres sociétés présentes dans son portefeuille. Apax a investi dans Desfemmes.com, Rueducommerce…

Tous ceux qui ont travaillé avec un investisseur vous le disent : "un investisseur, c’est fondamental". En plus, personnellement, nous avons développé d’excellents rapports de confiance avec Laurent Ganem, le représentant d’Apax qui travaille en étroite collaboration avec nous.

Quelle est votre stratégie de promotion ?

Actuellement, nous sommes présents dans la presse médicale généraliste et sur le web (Yahoo, Nomade, Elle, Desfemmes.com…). Ainsi nous asseyons notre image auprès de nos prescripteurs et nous augmentons le trafic. Cette campagne, liée à une conférence de presse a quadruplé l’audience : de 1000 sessions à plus de 4000 par jour.

Faites-vous appel à des partenaires éditoriaux extérieurs ?

Aujourd’hui, l’intégralité du contenu éditorial du site est conçu en interne : le référencement des ressources web, les actualités professionnelles, la revue de presse internationale… Notre catalogue est aujourd’hui une référence. Des concurrents nous ont avoué l’avoir piraté, Aujourd’hui, nous sommes une des seules rédactions de ce niveau sur le web médical français. Pour la suite, on verra, c’est une question délicate…

Quelles sont les étapes futures de votre développement ?

Notre objectif est de développer du contenu à l’intention des spécialistes, des infirmières, des pharmaciens, dès mars 2000. Nous aurons des articles princeps dans chaque spécialité. Les professionnels de santé seront orientés vers de la FMC spécifique.

L'application de FMC disponible sur Médisite

Quelles sont vos sources de revenus ?

Ce sont les bandeaux publicitaires et le commerce électronique. Nous proposons une librairie grand public, de la parapharmacie (crèmes, purificateurs d’eau pour le voyage), du matériel médical professionnel (nous avons plus de 400 références de cabinet médical, notre but est d’arriver à 1500).

Nous avons aussi des accords avec des affiliés : la Fnac, Travelprice (dans l’espace professionnel, pour les congrès par exemple), Allo ciné, Chateau on line…

Le prochain tour de table est-il pour bientôt ?

C’est l’économie même d’Internet. Il se fera d’ici 6-7 mois, mais on y pense déjà. Je ne connais pas encore les montants, ni les acteurs…

L’équation est simple, une start up du web dépense en moyenne entre 3 et 5 millions par mois, pour un chiffre d’affaires de 20 à 30 000 F. Aucland dépense 8 millions de francs par mois, pour un chiffre d’affaires de 50 000 francs.

Nous dépensons entre 3 et 4 millions de francs par mois. Les 22 millions d’Apax permettent un développement pendant 6 ou 7 mois. Nous consommons des ressources humaines, du marketing… Le prochain tour de table pourrait nous apporter de 60 à 100 millions de francs.

Suite et fin (3/3)

15 décembre 1999

  

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