"Médisite
est un portail santé, à la fois grand public et professionnel.
(...) On peut dire que cest un site professionnel qui a
ouvert un espace au grand public. "
15
décembre 1999
suite (2/3)
Quelles ont
été les étapes de développement du site ?
Il y a 3 ans, jai
créé une agence de communication spécialiste du multimédia santé :
Epsilon santé. Nous avons ainsi développé une certaine expertise
dans lInternet médical aussi bien auprès des laboratoires
pharmaceutiques que des praticiens. Les activités dEpsilon
consistaient en lorganisation de réunions dinitiation
à linternet pour les médecins et dans la création de sites
web et de Cd Rom pour les laboratoires pharmaceutiques.
Début 98, nous avons
décidé dutiliser lexpertise acquise tout au long de
ses opérations pour créer un site portail.
Nous avons construit
Medisite étape par étape : le cur de Medisite fut constitué
autour dun annuaire dun site médicaux francophones,
commentés et classés par spécialité médicales pour favoriser les
recherches des professionnels de santé sur lInternet.
Nous avons lancé la
première version du portail en février 99.
En octobre 99, nous
avons levé 22 millions de francs auprès de capitaux risqueurs ,
qui nous ont permis de financer la troisième version du portail,
ouverte le 8 novembre.
Bien plus quun
simple site internet, Médisite est une offre globale de prestations
médicales. Grâce à notre partenaire Freesbee, nous offrons un accès
à lInternet illimité. Afin doptimiser la gestion du
cabinet médical, nous mettons gracieusement à disposition des médecins
le logiciel Sesam Doc. Ce qui leur permet ainsi de télétransmettre
gratuitement leurs feuilles de soin électroniques. Ainsi, Médisite
réunit et vous offre gratuitement lensemble des services que
vous pouvez attendre dun site internet médical : de linformation
à la formation, de la communication à linteractivité, des
aides et outils à la transmission des feuilles de soins.
Gratuit, sans abonnement,
complet, indépendant, vous avez ainsi la certitude de faire le bon
choix.
Quel a été votre parcours ?
Je suis pharmacien
de formation. Diplômé à Lyon, en 1995, je ne voulais pas exercer
en officine, javais envie de créer mon entreprise. Une année
passée aux Etats-Unis ma fait appréhender le phénomène Internet,
et a été à lorigine dEpsilon santé en 1997.
Vous parliez de votre investisseur. Comment sest passée la
rencontre ? Que vous apporte-t-il au quotidien ?
Apax Partners, un des
deux grands capitaux risqueurs du web en France avec 3I, a mis 22
millions sur la table.
Nous avions rencontré
plusieurs capitaux risqueurs dès mai 1999. Apax nous a fait loffre
la plus intéressante pour ce premier tour de table. Cela nous permettait
daller plus vite, de gagner des "parts de marché"
décisives pour le futur. Car sur ce marché, le temps est un facteur
déterminant si lon veut se positionner en tant que site "référant"
et donc en tant que leader. Laccord entre Medisite et Apax
Partners a été conclu fin octobre 99. Grâce à cette nouvelle source
de financement, nous avons bénéficié de moyens humains et financiers
qui nous ont permis de lancer la version 3 de Medisite.
Apax Partners est bien
plus quun simple investisseur financier. Cest un allié
au quotidien. Son expertise (Apax est un des investisseurs de Medscape,
le site médical de référence), ses conseils nous sont précieux aussi
bien sur le plan du recrutement , de la stratégie que sur celui
de la gestion de la société, où il nous fait bénéficier de sa rigueur.
En outre, il nous fait
bénéficié des synergies développées avec dautres sociétés
présentes dans son portefeuille. Apax a investi dans Desfemmes.com,
Rueducommerce
Tous ceux qui ont travaillé
avec un investisseur vous le disent : "un investisseur,
cest fondamental". En plus, personnellement, nous avons
développé dexcellents rapports de confiance avec Laurent Ganem,
le représentant dApax qui travaille en étroite collaboration
avec nous.
Quelle est votre stratégie de promotion ?
Actuellement, nous
sommes présents dans la presse médicale généraliste et sur le web
(Yahoo, Nomade,
Elle, Desfemmes.com
).
Ainsi nous asseyons notre image auprès de nos prescripteurs et nous
augmentons le trafic. Cette campagne, liée à une conférence de presse
a quadruplé laudience : de 1000 sessions à plus
de 4000 par jour.
Faites-vous appel à des partenaires éditoriaux extérieurs ?
Aujourdhui, lintégralité
du contenu éditorial du site est conçu en interne : le référencement
des ressources web, les actualités professionnelles, la revue de
presse internationale
Notre catalogue est aujourdhui
une référence. Des concurrents nous ont avoué lavoir piraté,
Aujourdhui, nous sommes une des seules rédactions de ce niveau
sur le web médical français. Pour la suite, on verra, cest
une question délicate
Quelles sont les étapes futures de votre développement ?
Notre objectif est
de développer du contenu à lintention des spécialistes, des
infirmières, des pharmaciens, dès mars 2000. Nous aurons des
articles princeps dans chaque spécialité. Les professionnels de
santé seront orientés vers de la FMC spécifique.
L'application de FMC
disponible sur Médisite
Quelles sont vos sources de revenus ?
Ce sont les bandeaux
publicitaires et le commerce électronique. Nous proposons une librairie
grand public, de la parapharmacie (crèmes, purificateurs deau
pour le voyage), du matériel médical professionnel (nous avons plus
de 400 références de cabinet médical, notre but est darriver
à 1500).
Nous avons aussi des
accords avec des affiliés : la Fnac,
Travelprice
(dans lespace professionnel, pour les congrès par exemple),
Allo ciné,
Chateau on line
Le prochain tour de table est-il pour bientôt ?
Cest léconomie
même dInternet. Il se fera dici 6-7 mois, mais on y
pense déjà. Je ne connais pas encore les montants, ni les acteurs
Léquation est
simple, une start up du web dépense en moyenne entre 3 et 5 millions
par mois, pour un chiffre daffaires de 20 à 30 000 F. Aucland
dépense 8 millions de francs par mois, pour un chiffre daffaires
de 50 000 francs.
Nous dépensons entre
3 et 4 millions de francs par mois. Les 22 millions dApax
permettent un développement pendant 6 ou 7 mois. Nous consommons
des ressources humaines, du marketing
Le prochain tour de
table pourrait nous apporter de 60 à 100 millions de francs.
Suite
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