Thierry
Boccara
PDG
du Groupe OPTIUM
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"Les
activités Qualité Logicielle sont intégrées avec plus
ou moins de résistance dans le secteur de la santé".
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Propos
recueillis par Elie
Lobel
12
juillet 2002
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Optium,
SSII créée en 1993, dispose d'un pôle spécialisé en qualité logicielle.
Pouvez-vous nous décrire ce que recouvre cette activité ?
Un
projet informatique, au sens où nous l’entendons, démarre à l’étude
préalable d’un "besoin utilisateur" et se conclut au déploiement,
bien que je n’aime pas utiliser le mot "se termine", car
un projet évolue et vit après sa première mise à disposition. En
fonction de la complexité du projet, du nombre de services impactés
dans l’entreprise par ce projet, et de la taille de l’entreprise
(PME vs grand-compte), le nombre et la nature des intervenants
sur le projet peuvent varier.
L’activité
Qualité Logicielle (QL) adresse l’ensemble des problématiques posées
tout au long de la vie d’un projet, et vise à faire tendre le futur
produit fini vers une livraison qui soit acceptée, car répondant
aux besoins exprimés. C’est ainsi que du côté des donneurs, en maîtrise
d’ouvrage (MOA), l’activité QL, va consister à :
En
amont :
- Cadrer le
projet, faire converger les besoins exprimés (souvent de façon
plurielle et divergente),
- Former les
cadres du projet aux sujets sensibles (pilotage de projet en MOA,
introduction aux politiques de recette/validation, …),
- Apporter
nos expertises en matière de méthodologie (conduite de projet,
stratégie de recette/validation, cadrage, …),
- Animer et
piloter ces phases de spécification, dans lesquelles on retrouve
souvent une population à l’expérience hétérogène et où la culture
de gestion de projet informatique y est très inégale,
- Définir clairement
à la maîtrise d’œuvre (MOE), après avoir participé à l’élaboration
de documents de spécifications exploitables par une MOE, les critères
d’acceptation des futures livraisons.
En
aval :
- Organiser
la réception des livraisons en provenance de la MOE,
- Organiser
et participer à la conception des plans de recette fonctionnelle,
- Organiser
et piloter les recettes fonctionnelles.
Du
côté de la maîtrise d’œuvre, les activités abordées dans notre département
QL couvrent un large spectre :
- Conception
des plans de tests de toutes natures (tests structurels, tests
d’intégration, tests de non régression),
- Participation
à l’exécution des ces natures de tests,
- Définition,
organisation et mise en œuvre de plates-formes techniques de tests,
- Mise en place
des outils organisationnels liés à une bonne gestion des activités
de tests (gestion des plans de tests, suivi des incidents, gestion
des composants logiciels),
- Quand cela
est pertinent, mise en place des moyens technologiques et méthodologiques
pour une automatisation de certains tests,
- Définition
et mise en œuvre d’outils permettant de vérifier la solidité des
applications lors de montée en charge en phase d’exploitation
(l’application développée est-elle exploitable dans de bonnes
conditions ?).
Suite
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