"Médisite
est un portail santé, à la fois grand public et professionnel. (...)
On peut dire que cest un site professionnel qui a ouvert un
espace au grand public. "
15
décembre 1999
suite et fin (3/3)
Que pensez-vous de leffervescence qui règne aujourdhui
dans le web médical ?
Linternet médical
est devenu un véritable phénomène de société. La santé est le premier
centre dintérêt du public, qui devient aujourdhui un
véritable gestionnaire de sa santé. On assiste à une véritable prise
de pouvoir des patients qui passe notamment par une appropriation
du savoir.
Face à ces nouvelles
exigences du public, les patients trouvent désormais sur le web
une information gratuite, personnalisée et, paradoxalement, une
sorte de "chaleur humaine" : cest vrai notamment
pour les personnes atteintes de maladies graves ou orphelines, isolées
du monde réel, qui retrouvent sur le Net au travers des communautés
virtuelles de patients, une écoute et un soutien moral.
Le marché de linternet
médical est arrivé à maturité. Medscape qui offre une version grand
public de son site en partenariat avec CBS est exemplaire de la
tendance. En France, certains sapprêtent à ouvrir des sites
grand public
Qui sont vos concurrents ?
Atmédica est notre
principal concurrent. Larrivée dAtmédica
va contribuer à booster le marché de lInternet médical. Dune
certaine façon, cest une bonne chose.
Jai moins de
visibilité sur la stratégie de Caducée.
Le RSS
nest pas vraiment un concurrent, nous serions plutôt complémentaires.
Il nous suffit de créer des pages sans publicité pour être présent
sur le RSS.
Le Réseau
Libéralis connaît des difficultés, il avait tablé sur 70 000 abonnés
de façon irréaliste.
Des applications de production comme le conseil en ligne
ou le dossier médical se développent. Quen pensez-vous ?
Quel est votre positionnement sur ces produits ?
Derrière le développement
de ces nouvelles technologies, il y a des dérives certaines :
le développement aux Etats-Unis des pharmacies électroniques ou
des consultations en ligne en sont un parfait exemple.
Comment voulez-vous
réaliser un diagnostic médical sérieux sans avoir la possibilité
de voir, de toucher votre patient, davoir accès à son dossier
médical ? Le conseil médical en ligne est un service dangereux.
Effectivement, les gens réclament des conseils, nous le voyons bien
sur Médisite. Mais déontologiquement, Médisite sinterdit de
pratiquer toute sorte de consultation médicale en ligne.
Concernant la virtualisation
du dossier médical, nous sommes en pleine phase de réflexion avec
le Conseil National de lOrdre des Médecin et la CNIL, afin
de présenter les garanties de sécurité suffisantes. Comme toujours,
nous rechercherons laval des médecins. Nous hébergerons des
dossiers médicaux. Ils devraient concerner principalement les patients
qui voyagent pour une meilleure accessibilité de leur dossier.
On rejoint votre idée de communauté médecins patients
Les médecins affiliés pourront proposer ces services à leurs patients
Oui, le médecin doit
être prescripteur de Médisite pour le patient et le patient prescripteur
pour le médecin. Je pourrais séparer les portails, mais je ne veux
pas. Il y a des synergies entre les deux. Le médecin dira :
" allez voir sur Médisite
". Cela est
cohérent avec lévolution de la relation entre les médecins
et les patients qui sinforment de plus en plus. Chacun de
nous peut le voir dans son entourage
Les associations de malades
joueront un rôle de plus en plus important.
Dans cette optique, comptez-vous développer des forums spécialisés
par pathologies ?
Nous avons du mal à
lancer nos forums. Il faut du temps pour sen occuper. Mais
nous comptons les développer, ainsi que les chats, de façon plus
événementielle pour ces derniers, avec des leaders médicaux, pour
que cela constitue un véritable outil pour les médecins.
Dans le monde de la santé, les industriels du médicament
ont été les premiers à se lancer sur le Web. Quel devrait être selon
vous leur positionnement aujourdhui ?
Cest une question
difficile. Je nai pas la réponse. Créer son propre site coûte
cher. Il faut des ressources humaines et financières pour le faire
vivre. Or, les sites de laboratoires ont une faible audience. Un
laboratoire doit-il investir plus de 300 KF au départ, puis
plus de 150 KF de maintenance annuelle pour un groupe de 2000 médecins
par exemple ? Je nen suis pas sûr
Les laboratoires
réfléchissent actuellement à des partenariats avec les portails.
Les portails apportent leur audience, de la visibilité en expliquant
clairement leurs partenariats
Entre ces deux options, la communication des laboratoires
vers le grand public est restreinte, du fait des contraintes juridiques
Bien sûr, mais leur
communication est en train dévoluer. Elle se déplace vers
les pharmaciens, un jour vers le grand public. En attendant, le
déplacement des budgets de promotion (800 millions de F par
an au total) vers lInternet est assez frileux aujourdhui,
mais il va continuer.
Y a-t-il des
choses que vous aimez particulièrement sur le Web ?
Je ne suis pas un grand
internaute. Je suis un grand consommateur dactualité, je regarde
Europe info. Je suis aussi le football sur Internet. Et bien sûr,
lactualité du Web, principalement le Journal
du Net.
Regardez-vous
la concurrence ?
Non, je délègue beaucoup,
y compris sur cet aspect. Finalement, ce qui me fascine le plus,
cest leffervescence du média. Il y a trois ans, le site
de Disney comptait trois pages, aujourdhui, cest une
usine à gaz.
Mes collaborateurs
ont différentes nationalités, ils ont des formations variées, il
sont très jeunes
Cest un milieu dune grande richesse.
Dailleurs, Médisite, va diversifier ses contenus pour mieux
répondre aux besoins des pays francophones, qui ont une vraie demande.
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