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Les labels de la santé en ligne
Une bonne idée victime
de son succès ?

Laurent ALEXANDRE, Gaëlle LAYANI et Mathieu OZANAM

30 octobre 2000

L'Internet médical est avide de respectabilité et de crédibilité. Dès le début du Web, des labels ont été créés pour garantir la validité des informations médicales mises à disposition du grand public. En 1996, Health On the Net, fondation à but non lucratif située à Genève élabore la fameuse charte HON, qui a déjà été adoptée par 3 000 sites répartis dans 36 pays. Les sites marchands, notamment, les pharmacies électroniques et les sites médicaux grand public revendiquent la qualité de leur contenu en affichant les logos de labels sur leur page d'accueil. Plusieurs chartes de qualité et codes de bonne conduite tentent de baliser le parcours de l'internaute sur le Web médical.
Pourtant, la crédibilité de certains labels américains a été plusieurs fois écornée depuis le début de l'année. La plupart des sites incriminés dans le rapport de la California Healthcare Foundation affichaient le label TRUSTe, qui protège les droits du cyberconsommateur, et celui de la Health On the Net Foundation (lire à ce sujet notre article Les sites américains de santé en ligne…de mire des défenseurs de la vie privée). On apprit également que le site TRUSTe était truffé de cookies et autres mouchards qui suivent l'internaute à la trace. Les labels une bonne idée victime de son succès ?


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Des labels et des chartes à foison

Avec la multiplication des sites marchands en santé, des labels garantissant la confidentialité et la sécurité des données saisies par le visiteur ont fleuri sur le Net. Citons, par exemple, TRUSTe qui protège les droits du cyberconsommateur ou, dans le secteur de la pharmacie en ligne, le label Verified Internet Pharmacy Practice Sites (VIPPS) de la National Association of Board of Pharmacy, l'équivalent aux Etats-Unis de l'Ordre national des pharmaciens [Lire aussi notre étude cas sur Truste.org].

Une autre charte de bonne conduite, baptisée Hi-Ethics for Health Internet Ethics, a été lancée par un consortium de sociétés opérant dans le secteur de la santé en ligne, dont fait partie le site DrKoop. Son président, le docteur Everett Koop, a d'ailleurs invité en mai 2000 une vingtaine de sites pratiquant le commerce électronique à adhérer aux quatorze principes de cette charte.

Enfin, l’Internet Healthcare Coalition (IHC), association américaine réunissant un large échantillon de sociétés et d’universités qui œuvrent dans le domaine de la santé, a également rendu public la version définitive de son Code international d’éthique pour les sites de santé le 24 mai dernier. En cours de rédaction depuis février, les internautes pouvaient soumettre leurs propositions via le site de l'IHC sur lequel figurait le document de travail. Aucune pharmacie en ligne n’a apposé sa signature sur cette charte. Pour en savoir plus sur l'IHC et sa charte, lire l'interview de Denise Silber, membre fondateur de l'IHC et notre article Séparer le bon grain de l’ivraie, un code éthique pour l’Internet de santé (25/06/2000).

Des brebis galeuses labellisées

S'il faut se garder de jeter le discrédit sur l'ensemble des sites médicaux, force est de constater que certains sites grand public américains ont pris ces derniers temps quelques libertés avec le respect de la confidentialité des données ou l'impartialité et le sérieux des informations proposées. Or, ces brebis galeuses de l'Internet médical étaient bel et bien labellisées. 
Le site américain DrKoop a, par exemple, délibérément entretenu la confusion entre le contenu éditorial et la publicité. Chacun des établissements d'une liste d'hôpitaux présentés comme étant “les institutions médico-sociales les plus innovantes et évoluées du pays”, avaient en réalité payé environ 40 000 dollars (près de 200 000 FF) pour y faire figurer leur nom.
Il s'est également fait épingler dans un rapport de la California Healthcare Foundation pour avoir trop fait confiance à l’un de ses partenaires commerciaux, DoubleClick, qui faisait un usage abusif de cookies à l'insu des visiteurs qui cliquaient sur le bandeau publicitaire de la société incriminée (lire à ce sujet notre article Les sites américains de santé en ligne…de mire des défenseurs de la vie privée).
Ce site n'est pas le seul à avoir des pratiques peu claires quant à l'utilisation des "cookies", des bannières publicitaires et à la divulgation à des tiers des informations collectées sur le site. Citons à titre d'exemple, la pharmacie en ligne cvs.com, HealthCentral ou Intelihealth.

 

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