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Medisite story

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Mathieu Ozanam

8 mars 2002

L'aventure Medisite commence en 1996 avec la création par Yves Chaponic, pharmacien de formation, d'Epsilon santé, une agence de communication spécialisée dans le multimédia santé. Fort de l'expérience acquise auprès des médecins dans l'organisation de réunions d'initiation à l'Internet et dans la création de sites web et de Cd Rom pour les laboratoires pharmaceutiques, et profitant du vent favorable qui souffle sur la "nouvelle économie", Yves Chaponic décide de lancer son propre site santé.

La première version du portail est en ligne en février 1999. En octobre de la même année, Apax Partners entre dans le projet et apporte 22 millions de francs (environ 3,35 millions d'euros) qui permettent de financer la troisième version du portail, ouverte en novembre.
Yves Chaponic assure alors : "Apax Partners est bien plus qu'un simple investisseur financier. C'est un allié au quotidien. Son expertise (Apax est un des investisseurs de Medscape, le site médical de référence), ses conseils nous sont précieux aussi bien sur le plan du recrutement , de la stratégie que sur celui de la gestion de la société, où il nous fait bénéficier de sa rigueur" (lire l'interview de décembre 1999). Comme en écho Maurice Khawam, un associé d'Apax Partners, déclare au cours d'une interview au Journal du Net : " (…) cet investissement a été envisageable car l'équipe de Medisite connaît vraiment son métier. En fait, chaque investissement dépend de la "règle des 3 M": il faut qu'il y ait une adéquation parfaite entre le Management, le Market et le Money. Pour un investisseur, c'est cette règle qui régit les levées". La suite de l'histoire montrera que la vigilance du capital-risqueur n'a pas permis d'éviter le pire…

 De succès en succès

Pour l'heure tout semble sourire à Yves Chaponic qui prévoit d'introduire Medisite en Bourse et de se développer dans le Sud de l'Europe. En mars, 7000 médecins sont enregistrés dans l'espace professionnel de Medisite et les nouveaux projets et partenariats se multiplient. Europ Assistance est associée à la rubrique " Conseil aux voyageurs ", des accords de commerce électronique sont passés avec la Fnac, Travelprice, AlloCiné, Openbourse.com et Château Online. Enfin, en mars 2000, le portail propose de la vidéo en ligne avec le lancement de Medisite-TV à l'occasion du Medec.
Un second tour de table record vient couronner cette réussite en août 2000. La Société Générale Asset Management, ING Barings, et Pechel Industries entrent à leur tour dans la danse en payant 102 millions de francs (environ 15,55 millions d'euros) leur ticket d'entrée dans le capital de Medisite. Provocatrice Stéphanie Marc, directrice générale à l'époque, déclare " avec cette somme nous pourrions tenir cinq ans sans même réaliser 1 franc de chiffre d'affaires ". Il est vrai que Medisite vise la rentabilité pour 2003. Pour l'heure son chiffre d'affaires en 2000 est de 5 millions de francs pour un résultat net négatif de près de 30 millions.
Mais un sondage réalisé en juillet 2001 par Taylor Nelson Sofres Santé place le portail dans sa version professionnelle à égalité avec Atmedica. 15% des médecins interrogés déclarent fréquenter le site.

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