L'aventure
Medisite commence en 1996 avec la création par Yves Chaponic,
pharmacien de formation, d'Epsilon santé, une agence de communication
spécialisée dans le multimédia santé.
Fort de l'expérience acquise auprès des médecins
dans l'organisation de réunions d'initiation à l'Internet
et dans la création de sites web et de Cd Rom pour les laboratoires
pharmaceutiques, et profitant du vent favorable qui souffle sur
la "nouvelle économie", Yves Chaponic décide
de lancer son propre site santé.
La
première version du portail est en ligne en février
1999. En octobre de la même année, Apax Partners entre
dans le projet et apporte 22 millions de francs (environ 3,35 millions
d'euros) qui permettent de financer la troisième version
du portail, ouverte en novembre.
Yves Chaponic assure alors : "Apax Partners est bien plus qu'un
simple investisseur financier. C'est un allié au quotidien.
Son expertise (Apax est un des investisseurs de Medscape, le site
médical de référence), ses conseils nous sont
précieux aussi bien sur le plan du recrutement , de la stratégie
que sur celui de la gestion de la société, où
il nous fait bénéficier de sa rigueur" (lire
l'interview de décembre 1999). Comme en écho Maurice
Khawam, un associé d'Apax Partners, déclare au cours
d'une interview au Journal du Net : " ( ) cet investissement
a été envisageable car l'équipe de Medisite
connaît vraiment son métier. En fait, chaque investissement
dépend de la "règle des 3 M": il faut qu'il
y ait une adéquation parfaite entre le Management, le Market
et le Money. Pour un investisseur, c'est cette règle qui
régit les levées". La suite de l'histoire montrera
que la vigilance du capital-risqueur n'a pas permis d'éviter
le pire
De
succès en succès
Pour
l'heure tout semble sourire à Yves Chaponic qui prévoit
d'introduire Medisite en Bourse et de se développer dans
le Sud de l'Europe. En mars, 7000 médecins sont enregistrés
dans l'espace professionnel de Medisite et les nouveaux projets
et partenariats se multiplient. Europ Assistance est associée
à la rubrique " Conseil aux voyageurs ", des accords
de commerce électronique sont passés avec la Fnac,
Travelprice, AlloCiné, Openbourse.com et Château Online.
Enfin, en mars 2000, le portail propose de la vidéo en ligne
avec le lancement de Medisite-TV à l'occasion du Medec.
Un second tour de table record vient couronner cette réussite
en août 2000. La Société Générale
Asset Management, ING Barings, et Pechel Industries entrent à
leur tour dans la danse en payant 102 millions de francs (environ
15,55 millions d'euros) leur ticket d'entrée dans le capital
de Medisite. Provocatrice Stéphanie Marc, directrice générale
à l'époque, déclare " avec cette somme
nous pourrions tenir cinq ans sans même réaliser 1
franc de chiffre d'affaires ". Il est vrai que Medisite vise
la rentabilité pour 2003. Pour l'heure son chiffre d'affaires
en 2000 est de 5 millions de francs pour un résultat net
négatif de près de 30 millions.
Mais un sondage réalisé en juillet 2001 par Taylor
Nelson Sofres Santé place le portail dans sa version professionnelle
à égalité avec Atmedica. 15% des médecins
interrogés déclarent fréquenter le site.