Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Inetsanté : Internet, pathologies
chroniques
et professionnels de santé

Inetsanté

Hervé Nabarette

6 novembre 2002
1/2

Inetsanté organisait un colloque sur le sujet "Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé" le 22 octobre dans un amphithéâtre INSERM de l’Hôpital Broussais. Le ciblage des maladies chroniques est pertinent : le nombre de patients augmente, les professionnels concernés par un cas ne sont pas tous au même endroit, le patient est déjà souvent un patient "expert"… Sous l'impulsion de Denise Silber (Basil Strategie), administratrice Inetsanté, ce colloque s’inscrit dans un nouveau discours qui consiste à analyser concrètement l’Internet médical. La période des exposés présentant les potentialités d’Internet ou décrivant des systèmes d’information qui n’existent que sur le papier est définitivement révolue. La question des usages réels des professionnels est enfin abordée. Sur ce point, le colloque d’Inetsanté a tenu certaines de ses promesses, mais il est difficile de fournir une vison exhaustive de l’utilisation de l’Internet médical. De par leurs enseignements et les interrogations qu’elles soulevaient, les interventions du colloque posaient de façon lancinante la question de l’intervention des pouvoirs publics. Certes, celle-ci doit être ciblée, l’Etat n’a pas les moyens de gérer des réalités nombreuses et complexes, mais certaines décisions relèvent de son unique ressort (voir le décret attendu sur les hébergeurs de données personnelles de santé), et la somme des expériences commence à dessiner un tableau auquel les décideurs doivent s’intéresser pour accompagner intelligemment l’utilisation de l’Internet médical. Le programme du colloque figure sur le site d’Inetsanté, nous revenons sur quelques interventions.

 Pathologies chroniques, prévention et éducation du patient

Maurice Biniasz (Toulouse), médecin généraliste, a très bien expliqué comment, dans les pathologies cardio-vasculaires, une fois le diagnostic posé et la prise en charge définie par le médecin spécialiste, il revenait au médecin traitant d’informer le patient et de modifier son comportement. Internet offre une aide précieuse à ce niveau : le médecin conseille des sites, imprime des documents, et il lui arrive d’utiliser avec des patients récalcitrants des outils en ligne qui montrent la variation du risque cardiovasculaire en fonction de la modification du comportement (alimentation, tabac). "La relation médecin patient se trouve ainsi modifiée car le médecin et le patient ont le regard fixé sur l’écran et le patient ne subit pas le raisonnement médical mais il y participe avec le médecin. Cette méthode très visuelle permet, en lieu et place d’un discours alarmiste et un peu vague d’évaluer visuellement le gain potentiel d’un changement de comportement" souligne Maurice Biniasz. De telles séances prennent du temps, elles ne peuvent concerner que quelques patients prioritaires.

La question de la relation patient-médecin a aussi été abordée par Pierre-Yves Benhamou (Grenoble), endocrinologue et diabétologue. Pour lui la plus grande transformation de l’exercice médical médical à venir portera sur les échanges patient-médecin via Internet. Des recommandations sur la relation électronique entre le médecin et ses propres patients ont déjà été proposées dans ce sens aux Etats-Unis par l’American Medical Informatics
Association
. Par ailleurs, le diabétologue devra indiquer à son patient les ressources qu’il juge utiles pour compléter son éducation.

 Internet et la formation médicale continue

Pour le Dr Eric Drahi, praticien (Loiret) et responsable de l’UNAFORMEC, les programmes de formation des associations de FMC intègrent depuis quelques années, à côté du domaine biomédical, des thèmes comme la place du patient dans les stratégies de soins et l’informatique au cabinet. Concernant la place du patient, les formations doivent prendre en compte le fait que les malades chroniques cherchent de l’information et discutent entre eux via Internet : le médecin doit s’orienter vers un rôle de conseiller technique au service de la demande de son patient. Le développement d’Internet incite le médecin à demander à son patient ce qu’il sait de sa maladie, ce qui représente un point de départ efficace de la consultation. Par ailleurs, le médecin doit pouvoir se livrer à une analyse critique de l’information.

De façon plus concrète, le Dr Drahi estime que seulement 25 % des médecins généralistes cherchent actuellement de l’information médicale sur Internet. La lenteur des connexions continue à représenter un obstacle majeur qui rend impossible, par exemple, l’utilisation pendant la consultation. Par ailleurs, la nature de la consultation suit une équation du type "1 séance =1 problème = 1 réponse", où le médecin diffère la résolution de problèmes non urgents à des séances ultérieures, sans forcément prendre le temps de chercher de l’information entre les séances. Ce mode de fonctionnement constitue une limite à la recherche d’information médicale.

Suite (2/2)

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi

 Orphanet, le serveur des maladies rares, Mars 2001

 Interview du Docteur Ségolène Aymé, Directeur d’Orphanet, Mars 2001

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net