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Christian
BABUSIAUX
Président du Comité Consultatif pour l'Agrément
des applications du Réseau Santé Social
Le
Comité d'Agrément du Réseau Santé Social se met en place
Claude
MALHURET
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Lentement
mais sûrement, le Réseau Santé Social se met en place. Après les
multiples épisodes et débats autour de la télétransmission des feuilles
de soins électroniques, ce sont les services qui font maintenant
leur apparition. Une étape importante vient d'être franchie en ce
sens avec l'arrêté
de création du Comité Consultatif pour l'Agrément des applications
du Réseau Santé Social. Ce comité de 17 membres composé de représentants
de l'Administration (DGS, DSS, Agence du médicament
) de l'ANAES,
de la CNAM, des ordres professionnels et de personnalités qualifiées,
est nommé pour trois ans. Il est présidé par Christian Babusiaux,
responsable du secteur santé-assurance maladie de la Cour des Comptes,
ancien Directeur de la concurrence, de la consommation et de la
répression des fraudes au Ministère de l'Economie et des Finances
et ancien administrateur provisoire de la Mutualité Sociale Agricole.
Le
comité n'a pas perdu de temps puisqu'il s'est déjà réuni deux fois
et a transmis au Ministère ses avis sur les premiers dossiers qui
lui ont été soumis.
Pour Medcost, Christian
Babusiaux a bien voulu accepter de faire le point.
Pouvez-vous
nous expliquer où en est la mise en place du Comité d'Agrément ?
Le gouvernement souhaite
que le Réseau Santé Social puisse le plus rapidement possible offrir
aux professionnels de santé les services que ceux-ci attendent.
Il faut donc que le comité examine les propositions actuellement
déposées pour juger de leur conformité à l'arrêté ministériel et
à la charte de déontologie du RSS. Ceci doit être fait soigneusement,
mais sans retard afin que l'agrément ne constitue pas un goulet
d'étranglement pour les prestataires qui envisagent de mettre en
place des services. Actuellement le Ministère a une quarantaine
de contacts avec des opérateurs. Cinq dossiers étaient prêts et
nous les avons déjà examinés. Nous avons remis nos conclusions au
Ministère pour que celui-ci puisse décider. Nous examinerons cinq
nouveaux dossiers lors de notre prochaine réunion le 18 Novembre.
Quelle
est la procédure d'examen des dossiers ?
Il existe
un secrétariat placé sous l'égide de la Direction Générale de la
Santé. Sur chaque dossier nous nommons un rapporteur extérieur au
Comité et nous désignons également un membre du Comité pour animer
le débat sur ce dossier. Il y a ainsi sur chaque proposition deux
avis que le Comité recueille pour nourrir sa réflexion et sa décision.
Suite
de l'interview
12 novembre 1998
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