
http://www.ihealthcoalition.org/
Denise
Silber
|
|
"
Notre mission à la Coalition, est
de contribuer, de par nos actions et notre existence
à la qualité des ressources médicales sur Internet.
" |
|
|
9 mars
2000
Denise
Silber est l'un des membres fondateurs de l'Internet Healthcare
Coalition (IHC), association qui s'attache à promouvoir la qualité
des ressources en santé sur Internet. Elle a accepté de nous faire
part de ses réflexions sur les grandes tendances de l'Internet médical
en France et aux Etats-Unis.
Vous êtes l'un des membres fondateurs
de l'Internet Healthcare Coalition ? Pouvez-vous nous présenter
l'organisation en quelques mots ?
Nous sommes une association à but non lucratif,
la version américaine de lassociation 1901 (soit une association
501c3 ), domiciliée à Washington, D.C. depuis sa création
en 1997.
Notre association prend ses racines dans une mailing
list de webmasters médicaux. Pionniers de lInternet santé,
venant de tous horizons, passionnés, nous nous sommes vus pour la
première fois à Washington après un an de correspondance électronique.
Nous avons alors pris conscience de notre potentiel daction.
Nous voulions éviter que la destinée de lInternet médical
s'éloigne de ses bases : une plate-forme ouverte, permettant la
transmission de données et de linformation, l'échange, la
communication.

Notre mission a la Coalition, est de contribuer,
de par nos actions et notre existence a la qualité des ressources
médicales sur Internet. Nous souhaitons promouvoir lauto-controle
de qualité par les producteurs ainsi que lesprit de critique
des utilisateurs. Nous espérons ainsi contribuer au maintien de
louverture de lInternet, cette ouverture qui fait sa
grandeur. Cela veut dire mener des actions dinformation, d'éducation,
représenter ce point de vue sur la place publique lors de réunions
et colloques, prendre des initiatives et les faire connaître.
Combien avez-vous d'adhérents à la Coalition et qui sont-ils ?
Notre particularité réside dans le terme "coalition."
Nos membres représentent des points de vue extrêmement varies :
tous les métiers ou catégories traditionnels du secteur santé y
participent (professionnels de santé, associations de patients,
lindustrie pharmaceutique) ainsi que ceux du début de l'Internet :
portails, programmes en ligne de Disease
Management, concepteurs de dossiers électroniques médicaux,
éditeurs de contenu. Les organismes ayant trait au cancer sont,
par exemple, assez présents.
Le nombre de nos adhérents formels est encore faible
en quantité. Nous navons pas fait de campagnes de recrutement.
Nous navons pas encore de staff salarié.
Chaque inscription est individuelle. Nous voulions
éviter quune société de taille importante puisse automatiquement
inscrire tous ses employés et devenir une force à elle toute seule.
Nous sommes donc environ 600 personnes qui uvrent
à temps plein dans ce milieu que ce soit à but lucratif
ou non lucratif.
L'IHC a sorti
le 18 février dernier la première version d'un code d'éthique en
matière de santé sur Internet. Quels sont les principaux principes
adoptés ?
Le Code
est composé de principes de bonnes pratiques concernant 5 catégories
ou champs de réflexion :
- fiabilité et franchise ou transparence
- qualité de contenu
- consentement éclairé et confidentialité
- activités commerciales
- administration, par des professionnels de santé, de soins en
ligne
Ces 5 catégories ont été " votées "
en ligne par nos visiteurs, sur une base de travail préparée par
des membres désignés du conseil d'administration de la Coalition
et avec le conseil de spécialistes de l'éthique externes à notre
groupe.
Ensuite, elles ont été élaborées par des groupes
de travail qui ont participé à une réunion physique. Un comité dorientation
(steering group) continue le travail, et y intègre les
commentaires qui continuent darriver via un nouveau formulaire
de feedback figurant sur le site.
Ce quil faut souligner, cest que cest
la première fois quun tel Code a été mis au point avec une
participation aussi large.
Quand la
version française sera-t-elle disponible ? Comment comptez-vous
la diffuser ?
Nous attendons incessamment une version française
du " projet " et ne manquerons de vous tenir
informé. Mais, tous ceux qui souhaitent commenter la version anglaise,
en français, sont les bienvenus.
Quelles sont les prochaines actions
que l'IHC compte entreprendre ?
-
Introduire le code " définitif "
en mai : jusquau 14 avril, nous acceptons les
commentaires en lignes du public, sur la base du projet affiché
sur le site www.ihealthcoalition.org. Dici le 12 mars,
nous aurons affiché une nouvelle version de notre site. Nous
avons fixé la date du 18 mai pour la parution du code "définitif".
Mais, il se doit d'être un document vivant qui évoluera selon
les besoins.
Il semble exister un consensus sur la nécessité de "moraliser"
le Web médical. En est-il de même sur les moyens à mettre en uvre ?
Il est vrai que lexpansion exponentielle
du nombre de pages Internet rend impossible, même avec les plus
performants des moteurs de recherche, de connaître tout ce qui y
existe.
Le meilleur moyen cest linformation
du public, pour quil soit capable de porter un jugement critique.
La California Healthcare Foundation a jeté un pavé dans la marre
en faisant état des pratiques peu scrupuleuses de célèbres sites
médicaux en matière de confidentialité des données. Or certains
des sites cités bénéficient d'un label. Qu'en pensez-vous ?
Il y a deux questions en une :
- Le problème de ces pratiques dépasse largement
le secteur de la santé. Cest surtout les sociétés de réseaux
publicitaires, type Doubleclick, qui ont été obligées de modifier
leurs pratiques darchivage de l'activité en ligne dindividus
identifiés, et cela ne concerne pas des données médicales. Mais,
vous avez raison de resituer cette question en ce qui concerne les
sites médicaux.
Cest au sujet de sa santé que le citoyen
se préoccupe le plus de la confidentialité des données, encore plus
que sa carte de crédit.
Ni lassureur ni lemployeur aux Etats-Unis
n'ont gagné la confiance des individus sur ce thème ; il y a donc
un malaise de fond concernant la communication des données médicales.
- LInternet a pas mal diminue la valeur des
labels, dans tous les domaines. Nombreux sont les sites qui ont
des labels et prix aussi nombreux que les médailles sur les poitrines
des dictateurs des romans latino-américains. Même les spécialistes
sont incapables didentifier les vrais des faux. Encore une
fois, nous préférons donner des outils d'évaluation, la célèbre
canne a pèche, et non pas les poissons, à nos publics.
Que pensez-vous de la prolifération des pharmacies électroniques
aux Etats-Unis ? Estimez-vous que la riposte de la FDA est appropriée ?
Comme dans tous les domaines avant lInternet,
et depuis lInternet, la surpopulation, la prolifération mène
à une lutte de survie et beaucoup mourront.
La FDA
affiche sur son site une série de recommandations et informations
destinées aux consommateurs concernant les pharmacies en ligne,
que je trouve assez pratiques et bien faites.
Avant tout, la tendance dominante sera hybride :
la pharmacie qui donne le choix au consommateur dacheter en
ligne, de commander en ligne et daller en pharmacie, tout
sous la même marque. Il y a pas mal de nouveaux modèles qui se mettent
en place, mais il ny a pas de mystère. Gagneront ceux qui
offrent le plus grand confort aux utilisateurs.
Les dérives constatées aux Etats-Unis sont-elles, à votre avis,
possibles en France ?
Dans la comparaison stricte France/ Etats-Unis,
je fais partie de ceux qui pensent que les comportements dépendent
plus des milieux socio-économiques que des pays. Comparez lOrdre
des médecins et son homologue américain, lAMA. Les raisonnements
sur le fond ne sont pas si différents. Idem pour les associations
de patients atteints de telle ou telle maladie et leurs cousins
américains
L américain est moins hostile au paiement
de ses médicaments de prescriptions. En même temps, il préférera
la solution la moins chère et une pharmacie en ligne qui nest
pas reconnue par les plans dassurance du consommateur aura
un inconvénient compétitif, cest certain, même aux Etats-Unis,
doù la vague actuelle darrangements entre pharmacies
en ligne et Pharmacy
Benefits Managers. Dailleurs Merck-Medco est devenu lune
des plus grandes pharmacies en ligne de fait.
Suite
et fin (2/2)   
9
mars 2000
|