Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Les lauréats des Prix Nobel
ont des visions de l'Internet

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Mathieu Ozanam

8 mars 2002

Horoscope, boule de cristal, marc de café ? Cisco a trouvé mieux pour tenter d'imaginer quel impact auront les technologies Internet sur notre vie dans les 20 ans qui viennent. Principal fournisseur de la fondation Nobel, l'équipementier de réseaux informatiques a pris pour prétexte le 100ème anniversaire de la création des Prix Nobel pour demander à l'institut de sondage Princeton Survey Research Associates d'interroger les lauréats sur leur vision de l'avenir.
Depuis 1901, 720 personnes ont été distinguées, et près d'un tiers des "nobelisés" encore en vie (23 en médecine, 19 en physique, 12 en chimie, 9 en économie, 7 de la paix et un en littérature) ont accepté de répondre. Le sondage intitulé "Education, Innovation et l'Internet : les Lauréats du Nobel regardent l'avenir" (lire la version complète), réalisé entre le mois de juillet et d'octobre 2001, a été rendu public fin novembre.

 Une vision très consensuelle

A vrai dire, les résultats n'ont rien de renversant, les lauréats partageant les mêmes opinions sur les bienfaits attendus de l'Internet que celles véhiculées par les discours collectifs. Nous apprenons ainsi qu'une écrasante majorité de ceux qui ont répondu (82%) pensent que l'Internet accélérera l'innovation et la connaissance scientifique. Ils sont cependant un peu moins nombreux (69%) à estimer que l'issue de leurs propres travaux en sera accélérée.
L'éducation est l'un des sujets de préoccupation des lauréats qui jugent que l'illettrisme et les inégalités de chances face à l'éducation constitue l'un des problèmes majeurs de l'humanité (92%).
Mais l'Internet aura un impact positif sur l'amélioration de l'éducation pour 87% d'entre eux en permettant aux étudiants de participer à des classes virtuelles. De plus ils bénéficieront d' un accès simplifié à l'information aux bibliothèques et aux enseignants, selon 93% des lauréats interrogés.
" L'accès en ligne aux données scientifiques, tel que l'intégralité du génome humain, n'est rien à côté de ce qu'offrira l'accès aux bibliothèques du monde entier. On n'imagine pas ce que cela nous apportera en terme de compréhension par l'homme des univers culturels naturels, biologiques, et humains " déclare Kenneth Wilson, lauréat du prix de Physique en 1982.

 Vers un monde (presque) meilleur

Au-delà des sujets de l'éducation et de l'innovation, la très grande majorité des lauréats juge qu'Internet jouera un rôle non négligeable dans l'amélioration de la qualité de vie en fournissant des opportunités économiques nouvelles aux populations des pays en voie de développement (72%), en améliorant les communications avec les autres pays (93%) et en abattant les frontières entre les peuples et les cultures (76%). Enfin 73% croient qu'Internet jouera un rôle important ou assez important dans la démocratisation des gouvernements autoritaires. Les lauréats interrogés expriment tout de même quelques appréhensions devant la possibilité de violation de la vie privée (65%), ou le risque de voir se créer une plus grande inégalité politique ou économique (44%).
Le principal enseignement de l'enquête réside finalement dans le taux d'équipement des nobelisés (88% ont un ordinateur), professionnellement et à leur domicile, 90% des lauréats utilisant Internet et le courrier électronique régulièrement. Une proportion inattendue pour une population cible de 72 ans d'âge en moyenne.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

8 mars 2002

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi

 Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

 Je-boycotte-Nature.com

 Le patient, le médecin et l'Internet

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net