Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Secteur biotech francais : une forte dispersion géographique

Secteur biotech français

David Bariau, Marc Letellier (Alcimed)

26 février 2003
2/2

L'exemple du Royaume-Uni, de la Suède et de la Finlande

Afin de mesurer les leviers permettant de relever la position française dans le secteur biotech, nous avons étudié les différentes régions biotechs européennes et plus précisément sur 3 cas reconnus internationalement.

Citons en premier lieu l'exemple du Royaume-Uni. Le tissu biotech anglais s'est structuré autour de 4 universités prestigieuses dispensant des enseignements et effectuant des travaux de recherche dans le domaine des Sciences de la Vie. Autour de ces 4 zones géographiques (Cambridge, Londres, Oxford, Manchester) se sont greffés de nombreuses sociétés afin de bénéficier de manière privilégiée de l'innovation, de faciliter les collaborations avec les unités de recherche de renom de ces universités mais aussi afin d'être associé au prestige de l'université. Ces 4 pôles rayonnent internationalement et participent de manière significative au dynamisme économique de l'Angleterre dans le domaine des Sciences de la Vie.

En Suède, le Karolinska Institute, basé à Stockholm, a suivi le même modèle que les 4 pôles anglais. Structuré autour d'une des plus grandes universités médicales de Suède, le pôle possède de nombreux centres d'expertise. Auparavant focalisé sur les activités de recherche et d'enseignement, ce pôle intègre aujourd'hui également un Science Park comprenant plus d'une quinzaine de sociétés en plus des activités de recherche réparties entre 31 départements, 17 centres de recherche, le tout concentrant pas moins de 40 % de la recherche biomédicale en Suède.

Face à ces succès, d'autres pays suivent ce modèle : c'est notamment le cas de la Finlande. Le pôle de BioTurku apparaît aujourd'hui comme le grand pôle finlandais des biotechnologies. BioTurku concentre de nombreux acteurs du domaine biotechnologique et médical et une volonté politique forte existe visant à étendre l'attractivité du pôle : il s'agit du projet Turku BioValley. Ainsi, le pôle de BioTurku s'est structuré autour de 5 universités et instituts de recherche, auxquels se sont peu à peu rajoutés une quarantaine de sociétés de biotech employant plus de 3 000 personnes, une plate-forme technologique et un centre de services de 37 000 m2.

La masse critique

Ce n'est qu'en capitalisant sur l'existant en termes de recherche, en offrant aux acteurs du secteur privé la possibilité de se regrouper physiquement afin d'atteindre la masse critique nécessaire à l'obtention d'une lisibilité au niveau international que la France sera en mesure de rehausser sa position dans le secteur biotech. Ceci ne peut, bien entendu, se faire qu'avec une prise de conscience collective et une démarche volontariste de focalisation dans les efforts de soutien. La France aura alors une chance unique de promouvoir, structurer et dynamiser au niveau international un tissu français des biotechnologies qui souffre aujourd'hui d'une atomisation géographique trop importante.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

26 février 2003

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers


Lire aussi

Etat des lieux de la biotechnologie française

La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Les outils de la biotechnologie

L'interview de Frédéric Allemand

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net