Les
classements hospitaliers
en ligne aux Etats-Unis :
quelles méthodologies ?

Hervé
Nabarette
4 septembre
2002
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Healthgrades
et Usnews.com
proposent des classements en ligne : ils cherchent soit à classer
tous les établissements, soit à en distinguer certains ; ils
regardent soit leur "façon de travailler", soit les "résultats"
qu’ils obtiennent.
En
France, nous connaissons les classements publiés régulièrement par
l’hebdomadaire Le Point (classements des hôpitaux, des cliniques,
des maternités). A ce jour, les classements en ligne sont quasi
inexistants dans l’hexagone. Aux Etats-Unis en revanche, dans un
contexte où la santé est plus en prise aux forces du marché et du
consumérisme (organismes publics et entreprises "acheteurs"
de soins, offreurs communiquant sur les services qu’ils offrent,
tutelle désireuse de normaliser l’information sur l’offre de soins
et de promouvoir des "choix éclairés" chez les patients
…), des sites de rating existent depuis quelques années. Au-delà
de l’utilisation de ces classements (que ce soit par les patients
ou par les médecins qui les orientent dans le système de santé),
mal connue à ce jour, les classements en ligne diffèrent par leurs
objectifs et par leurs méthodes. Ils peuvent se fixer pour but de
classer l’ensemble de l’offre de soins (Healthgrades), ou plutôt
de repérer des offreurs qui réunissent les conditions de l’excellence
(Usnews). Ils peuvent insister sur les caractéristiques des structures
d’offre (Usnews pour les hôpitaux, Healthgrades pour les offreurs
autres que hospitaliers), ou plutôt sur les "résultats"
obtenus (Healgrades pour les hôpitaux). Nous passons en revue les
méthodes utilisées par ces deux sites.
- Le classement
hospitalier de Healthgrades ;
- Le classement
des médecins et établissements de santé par Healthgrades ;
- Le classement
hospitalier de Usnews.
Le
classement des hôpitaux par Healthgrades
La
méthode : pour chaque procédure, juger les résultats en ajustant
au risque
Healthgrades,
qui a breveté sa méthodologie, cherche à "évaluer la performance
des hôpitaux sur une base objective" dans les domaines suivants :
chirurgie cardiaque, cardiologie, chirurgie orthopédique, neurologie,
pneumologie, chirurgie vasculaire, obstétrique. Ces
domaines sont représentés chacun par différentes procédures ou pathologies :
par exemple, le pontage coronarien est une des procédure de la chirurgie
cardiaque. Les procédures et les pathologies sont définies par les
actes et les diagnostics codés lors du séjour.
Pour
chaque procédure, Healtgrades sélectionne certains facteurs de risque dans
la liste suivante : âge, sexe, origine ethnique, certains actes,
comorbidités (diabète, insuffisance rénale chronique…). La liste
des facteurs de risque pour une intervention/pathologie est
obtenue grâce à une régression logistique permettant de tester chaque
facteur. Par ailleurs, Healthgrades considère des "résultats"
pour chaque intervention/pathologie : mortalité et/ou complications.
Ensuite,
pour chaque cohorte de patients qui passent par un service, Healthgrades
prédit une valeur du résultat (par exemple mortalité moyenne) à
partir des caractéristiques de ces patients, ie les facteurs de
risque qu’ils présentent. Il suffit ensuite de comparer la valeur
prédite et la valeur réelle observée.
Le
guide Michelin des hôpitaux
Un
système à étoiles distingue les meilleurs hôpitaux qui reçoivent
5 étoiles : ces hôpitaux ont un résultat significativement
meilleur que ce qui est attendu au seuil de 1/10 000° et appartiennent
aux 15 % les mieux classés. Les hôpitaux dont la performance
ne présente pas de différence significative avec la performance
attendue ont 3 étoiles. Une étoile indique les hôpitaux qui se comportent
significativement moins bien que ce qui est attendu. Au bout du
compte, 70 à 80 % des hôpitaux obtiennent 3 étoiles, à peu
près 10 à 15 % des hôpitaux reçoivent 1 étoile, et environ
10 à 15 % des hôpitaux reçoivent 5 étoiles.
Pour
l’obstétrique, les résultats considérés sont : les complications,
le volume de césariennes, la présence d’une unité de soins intensifs
néonataux. L’importance relative des trois facteurs a été déterminée
par des experts obstétriciens. Healthgrades attribue 5 étoiles aux
30 % des services qui ont les meilleurs résultats dans un Etat,
1 étoile aux 30 % qui ont les moins bons résultats, 3
étoiles aux 40 % qui restent.
Il
faut au moins 30 patients pour chaque procédure/pathologie, afin
de protéger la confidentialité des données et pour assurer la validité
de l’analyse statistique. Par ailleurs, certains hôpitaux se voient
attribuer une mention "faible volume". A ce sujet, Healthgrades
rappelle que de nombreuses études établissent une corrélation entre
le volume et la qualité.
Le
point sensible des méthodologies de ce type réside dans la question
de l’ajustement au risque, et notamment des facteurs de risque pris
en compte : ceux-ci ont-ils été tous identifiés ? N’en
oublie-t-on pas lorsqu’on prédit la valeur d’un résultat sur une
cohorte de patients ? Healthgrades reconnaît que ses modèles
ne tiennent compte que des facteurs de risque codés dans les dossiers,
et que certains peuvent manquer (statut socio-économique des patients,
état général de santé hors comorbidités codées …).
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