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Organismes d’accréditation,
systèmes d’information et gestion
des risques en santé
 

Organismes d’accréditation

Hervé Nabarette

12 juillet 2002
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Le groupe FWS Consultants a organisé en avril la conférence "Gestion des risques de santé : système d’information et Internet" réunissant un "casting" international, représentants de l’OMS et de l’OCDE compris. Cette rencontre a permis de partager les expériences entre divers types de professionnels de santé, et entre pays.

 Quelle problématique pour la gestion des risques en santé ?

Les organismes d’accréditation et d’évaluation sont ceux qui ont le plus poussé l’étude du travail des professionnels et des établissements, et de façon liée, l’analyse des risques et des processus d’amélioration. Dr Dennis O’Leary, Président  de la Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations a exposé l’expérience et le point de vue de l’organisme qu’il dirige. La JCAHO, organisme indépendant créé en 1951, évalue et accrédite chaque année plus de 18 000 organisations de santé : hôpitaux, cliniques, réseaux de santé, organisations de HAD, laboratoires, soins ambulatoires… Elle emploie plus de 1000 personnes, et est dotée d’un budget de 150 millions d’euros. Aux Etats-Unis, les estimations font état de 98 000 décès chaque année, imputables à des erreurs médicales. Ce chiffre sous-estime la réalité, car il se fonde sur une analyse des dossiers médicaux, dont l’information peut être incomplète, et ne porte que sur le secteur hospitalier.

 Diminuer le nombre d’erreurs médicales

La production du service médical est propice aux erreurs. Les étapes de réalisation des procédures sont multiples, imbriquées et parfois réalisées dans des délais très courts, tout en faisant appel de façon importante à l’intervention humaine… A titre d’exemple, les procédures de commande et d’administration des médicaments sont génératrices de nombreux risques. Elles ne font pas l’objet d’un effort conscient destiné à intégrer la sécurité dans les procédures. D’autre part, les professionnels de santé n’ont pas de connaissances sur l’analyse des systèmes et sur leur amélioration. Pour eux, les erreurs médicales sont le résultat d’erreurs professionnelles individuelles. Cette façon de concevoir les événements a des répercussions contre-productives : effet psychologique dévastateur pour le praticien qui a commis une erreur, sentiment de honte, volonté de cacher les erreurs, diminution des possibilités d’amélioration, manque d’engagement des professionnels dans l’analyse des problèmes. Pourtant, l’évolution et la "reconception" des systèmes ne peut se faire sans eux. Enfin, l’état de l’art change : nouveaux médicaments, nouvelles technologies… Les procédures sont de plus en plus audacieuses, et souvent de plus en plus dangereuses. Malheureusement, l’enthousiasme technologique balaie la réflexion sur les risques entraînés par la technologie.            

Face à ces facteurs favorisant le risque, Dennis O’Leary décrit les stratégies pour promouvoir une meilleure gestion du risque. Les dirigeants des organisations de santé doivent être convaincus de la nécessité de créer une "culture de sécurité" dans les établissements. Ils doivent être persuadés qu’il est nécessaire d’investir, et qu’un retour sur investissement est possible. C’est à cette condition qu’ils introduiront les changements nécessaires dans leurs organisations : incitation à rapporter les erreurs, temps donné pour analyser les effets indésirables et les systèmes vulnérables, investissement dans la formation, reconception des systèmes…

 

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