Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

La mort annoncée de l’ONDAM

Catherine DUPILET

1er février 2001
suite et fin (3/3)

L’Etat a engagé des travaux de réévaluation des médicaments. Cette réévaluation portait sur le service médical rendu (SMR) de 2663 médicaments. Depuis 1999, les critères de prise en charge des médicaments par l’assurance maladie sont fondés sur le SMR, et d’ici 3 ans le prix des médicaments dont le SMR est insuffisant devra diminuer d’environ 20%. Ainsi, les vasodilatateurs ont vu leur taux de remboursement passer de 65% à 35% en août 2000 du fait de l’insuffisance de leur SMR.

Résultats de la réévaluation :

 

Nombre de médicaments (%)

Taux de remboursement

SMR majeur ou important

60

65%

SMR modéré ou faible

15

35%

SMR insuffisant

25

0

La réévaluation du SMR ne constitue pas une simple mesure de déremboursement, elle contribue à une redistribution en faveur des médicaments à fort SMR et donc des médicaments plus innovants. En effet, l’allocation de l’enveloppe des médicaments sera plus favorable aux produits innovants, à budget identique, la part des médicaments à faible SMR diminue et, par conséquent, celle des médicaments au SMR important s’en trouve d’autant plus importante. Cependant, l’étude de Claude Le Pen montre que cette mesure restera sans effet si l’Etat continue à raisonner en terme d’enveloppe constante. En effet, l’innovation coûte cher.

Y a-t-il une vie après l’ONDAM ?

L’augmentation de la consommation ne peut pas être imputée aux seuls professionnels de santé et aux laboratoires pharmaceutiques. Tous les pays développés connaissent le même phénomène.  Le SNIP parle de « taux naturel de croissance » qui serait de l’ordre de 6 à 7% par an. S’efforcer d’imposer un taux inférieur reviendrait à menacer l’accès aux soins. Les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique en tirent argument pour réclamer la fin de l’ONDAM. Cette hypothèse est-elle réaliste ? Il est peu probable que les pouvoirs publics laissent les dépenses « filer » sans exercer aucun contrôle, mais il est possible d’imaginer quelques pistes :

  • La politique du laisser-faire : l’établissement d’un panier de biens et services en dehors duquel les dépenses des assurés ne seraient pas remboursées,
  • L’étatisation : comme en Grande-Bretagne, le budget est défini et appliqué, avec tous les effets sur le système de santé que cela implique,
  • La méthode « à la française » : redéfinition d’une maîtrise médicalisée, de type RMO, sur de nouvelles bases. C’est-à-dire que les praticiens  bénéficient d’un réel suivi individualisé et obligatoire par des médecins évaluateurs de l’ANAES et des URML, où la qualité des prescriptions serait valorisée.

En tout état de cause, l’avenir de l’ONDAM s’annonce comme l’un des sujets phares des discussions entre les professionnels de santé et le gouvernement. Plus que jamais, la concertation s’avère nécessaire pour trouver un consensus sur les objectifs à fixer, et les outils à mettre en place pour les atteindre.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

1er février 2001

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Lire aussi

23 octobre 2000
Rapport sur le financement de la sécurité sociale pour 2001

20 novembre 2000
Les dépenses de santé vont continuer à croître (…) c’est une bonne chose !

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net