Pharmacy
Benefit
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Cédric
Tournay
22
février 1999
Suite 3
Nouveaux
actionnaires, nouveaux objectifs
Dune logique dintégration verticale à
la recherche de nouveaux services
Dune
logique dintégration verticale à la recherche de nouveaux
services
Le
revirement stratégique des laboratoires est riche denseignements
concernant lévolution des métiers liés au médicament. Entre
autres leçons, la cession des PBM révèle la difficulté détendre
son métier lorsque la diversification menace le cur dune
activité, en loccurrence le développement et la vente de molécules.
Les laboratoires pariaient sur le succès dune intégration
verticale, du haut vers le bas (du producteur vers lintermédiaire
qui gère lorganisation de la prescription). La nouvelle donne
consacre la logique inverse, dintégration verticale du bas
(les chaînes de pharmacies) vers le haut (la distribution, la gestion
de linformation).
Les chaînes de pharmacies
sauront-elles mieux tirer profit des PBM ? Est-il plus logique
que la gestion des procédures de remboursement, la logistique pharmaceutique
et lorganisation des soins pharmaceutiques leur reviennent
? Rite Aid
semble le penser puisquil vient dacquérir PCS pour 1,5
milliards de dollars (environ 7,5 milliards de francs). La chaîne
possède 3 900 points de vente répartis sur 30 Etats américains.
Elle a réalisé en 98 un chiffre daffaires de 60 milliards
de francs. Sur un marché où les acteurs connaissent une forte concentration
(des laboratoires aux organisations médicales en passant par les
grossistes), les pharmacies sont décidées à se renforcer et à acquérir
de nouvelles compétences pour accroître leur pouvoir de négociation
et renouveler leurs sources de revenus.
Certaines chaînes négocient
par exemple avec les assureurs le paiement des prestations de conseil
et de suivi officinal destinées aux patients chroniques. En disposant
dun opérateur susceptible dorganiser des programmes
de gestion des soins pharmaceutiques, Rite Aid se donné la possibilité
de négocier de tels financements. Il est dailleurs significatif
de voir que Rite Aid se considère comme un " service de
santé " et non comme une chaîne de pharmacies. Il est
vrai que Rite Aid possède depuis 1993 son propre PBM, Eagle
Managed care. Le groupe doit pourtant prouver que cette orientation
stratégique ne nuira pas à ses clients. Certains employeurs américains
commencent à sinquiéter des contraintes que PCS pourraient
faire peser sur laccès aux pharmacies, obligeant ses clients
à naller que dans des officines Rite Aid.
Loffensive de
Rite Aid accélère le déclin des pharmacies indépendantes aux Etats-Unis.
Celles-ci ne représentent déjà plus que 30 000 officines parmi les
120 000 points de vente que compte le pays. Les pharmacies indépendantes
perdent chaque jour du terrain face aux chaînes, dautant que
leur capacité de réaction samenuise progressivement, à mesure
que les chaînes augmentent leur capacités financières et leur portefeuille
de services. Lassociation qui représente les pharmaciens indépendants,
la NCPA (National
Community Pharmacy Association), soppose dailleurs violemment
au rachat de PCS par Rite Aid, conscient du préjudice porté aux
officines indépendantes.
En somme, la réorganisation
des PBM questionne autant les laboratoires pharmaceutiques que les
pharmaciens dofficine. En Europe comme aux Etats-Unis, lévolution
des métiers génèrent une concurrence accrue sur les services liés
au médicament. Dernier exemple en date : la chaîne de pharmacies
Longs Drugs
vient de conclure un partenariat avec lopérateur PlanetU,
leader des systèmes de couponning électronique. Longs Drugs propose
ainsi des bons électroniques de réduction à valoir dans ses magasins.
La chaîne espère ainsi fidéliser ses clients et réduire la fraude
sur les bons de réduction traditionnels. [cliquez
ici pour en savoir plus]
Changement dépoque :
les PBM poursuivent seuls leur route alors que de nouveaux acteurs
apparaissent, portés par le développement de lInternet. Comme
le montrait une
récente étude publiée sur notre site, les services pharmaceutiques
connaissent une explosion quantitative et qualitative sur le Web.
Le concept dofficine électronique se développe plus rapidement
que ne lescomptaient la majorité des observateurs, obligeant
les acteurs du secteur santé à accélérer leur adaptation à la nouvelle
donne technologique.
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