Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

" Les réseaux dans tous leurs états "

Suite

(2ème partie)

Les projets et réalisations présentés lors de ces deux journées frappaient par leur diversité. Un réseau n’offre pas toujours une offre structurée de soins et un système d’information performant : il constitue en premier lieu une réponse d’un groupe de professionnels à un problème de santé sur un territoire donné. Citons par exemple :

 

Des initiatives de pharmaciens vers des malades du sida, de l’hépatite C, des toxicomanes ou des alcooliques

" Projet de création d’espaces de prévention et d’information "

(présentation par P Riel)

 

Action SIDA Ville est à l’origine d’un projet de création d’espaces d’information et de prévention dans 25 pharmacies du Bas Rhin. Les pharmaciens jouent un rôle de prévention et de formation. Ils acceptent d’héberger un porte documents (" totems présentoires ") délivrant une information sur le sida, la toxicomanie, l’hépatite, la violence et l’alcool. Le financement provient de plusieurs sources : DASS, DRASS, CPAM, CRAM, laboratoires pharmaceutiques. Les personnes qui prennent de la documentation doivent pouvoir en reparler au pharmacien par la suite.

La diffusion d’une information d’aide à la pratique en cancérologie 

" Diffusion des Standards, Options et Recommandations de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer dans le réseau des Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer "

( présentation par S Theobald)

Le regroupement de référentiels de pratiques et d’objectif de qualité, par les établissements de santé, constitue un élément fondamental d’un réseau de santé.

Les référentiels en oncologie diffusés dans les CRLCC sont constitués à partir de données actualisées et d’une revue critique de la littérature. Les supports sont divers : articles, CDRom, site Internet. Une enquête auprès des cliniciens des CRLCC a montré que 98% connaissent les SOR (Standards, Options et Recommandations) que 87% ont participé à l’élaboration ou à la relecture des documents SOR et que 90% ont reçu les documents SOR. Les praticiens connaissent donc ces documents et les utilisent aussi comme outils documentaires.

Un réseau de proximité en banlieue parisienne

" Le réseau ville la Courneuve "

(présentation par Christian Hervé)

 

Il part d’une écoute d’une demande ou d’une souffrance exprimées par un individu. Il regroupe une dizaine de membres : assistantes sociales, directrice de réinsertion, animateur de santé, chargé de mission RMI… Les membres se retrouvent lors de rencontres mensuelles dans un local prêté par la CAF. Le réseau est rattaché au réseau Ville-Hôpital 93. Son but est de faciliter la pratique et d’enrichir le travail de chacun. Les membres se forment et s’informent sur le secret médical, le droit administratif…Ils se mettent à l’écoute des populations en difficulté et coordonnent les soins et services qu’ils apportent aux personnes.

L’approche est globale : social, reclassement, pathologie. Certains toxicomanes peuvent ainsi être suivis pendant plusieurs années. Le réseau a été à l’origine de campagnes d’information sur le sida.

Une mise en relation de réseaux existants

" Vers l’inter-réseau : expérience savoyarde "

(présentation par J-L Vignoulle)

 

La mise en relation de différents projets a commencé par une enquête commune aux deux réseaux existants depuis 1994 en Savoie (toxicomanies et Sida) auprès des médecins et des pharmaciens du département. Des formations communes aux deux réseaux, puis à trois réseaux (VIH, toxicomanie, VHC) ont été mises en place ainsi qu’une formation spécifique autour des conduites addictives. 1000 médecins appartiennent à ces réseaux. Ces derniers sont aidés par les collectivités locales et la Mutualité.

Un réseau de lutte contre l’alcoolisme soutenu par une DRASS dans le cadre d’un Programme Régional de Santé

" Programme Régional de Santé Rhône-Alpes : alcool et réseaux "

(présentation par P Arvers)

Ce réseau est aidé par la DRASS. Il s’inscrit dans les priorités de santé publique de la région Rhône-Alpes. Il correspond à un des Programmes Régionaux de Santé qui sont intégrés dans le SROS

 

Un réseau gérontologie travaillant en collaboration avec le Conseil Général dans les Hauts-de-Seine

" Réseau Archipel "

(présentation par B Demaret)

 

Le réseau concerne les communes de Courbevoie, La Garenne-Colombes et Bois Colombes. Il repose sur une consultation d’évaluation et d’orientation gérontologique à laquelle participent des gériatres, une psychologue, une assistante sociale. Le but est d’assurer un maintien à domicile dans de bonnes conditions. Depuis 1994, 500 plans d’aide ont vu le jour. La Prestation Spécifique Dépendance (PSD), effective dans les Hauts-de-seine en mai 1997, a été intégrée dans ces plans. Les assistantes sociales de l’équipe médico-sociale du Conseil général assistent aux réunions mensuelles. Récemment, le Conseil Général a attribué au réseau une subvention annuelle afin de prendre en charge une partie de son budget de fonctionnement.

Un réseau de cancérologie du Val de Marne, dans le cadre de la Commission Soubie

" ONCO 94 : Réseau de cancérologie du Val de Marne "

(présentation par G Errieau)

 

Ce réseau ville-hôpital a déposé un dossier devant la Commission Soubie. Les promoteurs du réseau ont beaucoup réfléchi sur le dossier médical et les différents niveaux de secret qu’il doit présenter. Une zone de confidentialité est accessible au seul médecin qui a saisi l’information. L’accès du patient aux données le concernant se fait par l’intermédiaire d’un médecin. Toutes les informations sont signées. Le patient indique au réseau qui est le correspondant à informer dans sa famille. Il n’y a pas de différences de droits d'accès aux données entre médecins et infirmières.

 

Demande de reconnaissance...

9 février 1999

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net