Novembre 2000
Jeffrey Peterson
Vice-président
du département
Global eBusiness de DuPont
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"Je vois deux perspectives clés
découlant du eBusiness : l'optimisation
des transactions et la création de nouvelles
offres et activités."
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Propos recueillis et
traduits de l'anglais
par Gaëlle
LAYANI
16 octobre
2000
Avant de rejoindre DuPont, vous avez travaillé au sein de sociétés
financières. Pourquoi avoir choisi une entreprise du secteur chimique
et pharmaceutique ? Pensez-vous que ce soit un secteur particulièrement
prometteur pour le e-commerce ?
Le e-Business, en proposant
un moyen plus riche de connecter les gens (à savoir les vendeurs
et les acheteurs), concerne tous les secteur de l'économie mondiale.
Quand je pense au eBusiness, je vois deux perspectives clés découlant
de cette connectivité : l'optimisation des transactions et
la création de nouvelles offres et activités.
Par exemple, le e-Business optimise les transactions en accélérant,
en enrichissant et en simplifiant les flux d'information de base
relatifs aux transactions. Il crée également de nouvelles perspectives
en termes d'activités en insérant les clients au sein d'un réseau
d'informations et surtout, en leur apportant des solutions qui satisfont
directement leurs besoins individuels.

http://www.dupont.com
Le e-Business est intéressant
pour les secteurs manipulant beaucoup d'informations, qu'ils soient
financiers ou scientifiques comme DuPont.
Un degré important de diversification accroît encore les perspectives
offertes par le e-Business. La capacité du eBusiness à réunir des
offres auparavant fragmentées au sein d'une seule solution de masse
customisée crée des perspectives énormes au sein d'une société aussi
diversifiée que DuPont. A mon avis, il n'existe pas de terrain plus
fertile pour le eBusiness.
DuPont est en train de lancer une stratégie très offensive dans
le secteur des places de marché électroniques et de la santé en
ligne avec CheMatch.com, rooster.com, Industria, par exemple. Quels
sont les enjeux et les objectifs d'une telle stratégie pour une
firme aussi importante que DuPont ?
DuPont sert un ensemble incroyablement
divers de modèles de distribution et de chaînes de valeurs. Notre
approche e-Business est structurée et proactive. Elle a pour principaux
objectifs d'injecter de la valeur ajoutée et de nouvelles compétences
dans nos chaînes et modèles existants, et de créer de nouveaux modèles
à même de soutenir la transformation de nos marchés. Chez DuPont,
le e-Business couplé à Six Sigma (outil d'évaluation de la qualité
utilisé en interne) fait partie intégrante de notre stratégie de
croissance globale à long terme centrée sur nos clients.
DuPont a décidé de créer avec d'autres grandes entreprises une société
de e-commerce business-to-business qui gérera une place de marché
électronique destinée à l'industrie chimique mondial. Pouvez-vous
nous en dire un peu plus ? Quand aura lieu son lancement ?
Pourquoi avoir choisi de prendre part à ce projet ?
DuPont
participe à un grand nombre de start-up développant des places de
marché électroniques B-to-B. Cela fait partie de notre stratégie,
qui vise à créer de la valeur et de nouvelles compétences pour nos
clients et pour nous-mêmes. En tant que principal fournisseur et
acheteur dans nos secteurs d'activité, DuPont joue un rôle leader
dans la définition et la création de valeurs ajoutées dans ces secteurs.
Quel sera le rôle de DuPont dans la société et dans la place de
marché ?
Notre rôle dans nos activités
relatives aux places de marché est bâti sur une compréhension claire
et rigoureuse de la valeur proposée pour chaque activité dans ce
secteur. C'est pourquoi, notre rôle varie de façon importante. Nous
retirons un avantage concurrentiel unique de cette approche.
Combien d'économies en termes de logistique et d'approvisionnement
escomptez-vous réaliser ?
Le e-Business est simplement
un élément de notre stratégie de transformation de l'approvisionnement.
En tant que tel, il est impossible de distinguer la valeur créée
pour chaque élément de cette stratégie, car ils sont reliés les
uns aux autres. Toutefois, nous commençons à retirer des profits
importants de nos efforts.
Le e-commerce représente-t-il une part importante du budget de DuPont ?
Etant donné que le e-Business
est totalement imbriqué dans notre activité, il est impossible d'en
définir l'impact financier. Contrairement à d'autres firmes, DuPont
a complètement internalisé son activité e-Business et mène cette
activité en ayant à l'esprit tous les aspects de ses autres secteurs
d'activité. C'est pourquoi, nous ne faisons pas d'annonces ou d'estimations
à effet "big bang".
Quel est l'impact de la stratégie de DuPont sur la société (en termes
de culture d'entreprise, de marketing ou de R&D) ?
Chez DuPont, il existe une culture
fondée sur la collaboration et la science depuis 198 ans. Nous
avons intégré ces accélérateurs que sont le eBusiness et Six Sigma
dans cette culture. Ils font partie intégrante de ce que nous sommes
et améliorent notre capacité à comprendre les besoins de nos clients,
ce qui nous permet de définir de nouvelles offres.
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