Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

La substitution par
les génériques est-elle suivie ?

Catherine DUPILET

2 novembre 2000
suite et fin (2/2)

 

La substitution, indissociable de la politique globale de maîtrise des dépenses de santé

Il reste que la substitution doit s'évaluer au regard de la politique globale de maîtrise des dépenses de santé. On attend de la substitution qu’elle permette de respecter l'ONDAM médicaments. Or, si les comptes de la Sécurité sociale sont excédentaires, les dépenses de l’Assurance maladie dépassent, cette année encore, l’ONDAM de onze milliards de francs. Ceci est notamment dû au poste médicaments, qui a connu une progression de ses dépenses de 6 à 7 % (voire de 8,7% selon les chiffres de la Sécurité sociale), soit un dépassement de 6,2 milliards de francs.

Néanmoins, l’objectif de la substitution n’est pas uniquement la diminution globale des dépenses médicamenteuses. Elle doit permettre également une meilleure allocation de l’enveloppe des médicaments. Comme le soulignent Claude Le Pen et Fabienne Bartoli dans une étude sur la croissance des dépenses pharmaceutiques disponible sur le site du SNIP, la substitution, associée aux Références Médicales Opposables, à la réévaluation des produits et au développement de l’automédication, permet de diminuer la part de remboursement des anciens produits (tout nouveau médicament est protégé pendant vingt ans par un brevet). La substitution et les politiques de déremboursement des médicaments à faible ASMR, c'est-à-dire peu innovants, (Martine Aubry a annoncé la limitation du taux de remboursement des vasodilatateurs à 35%) permettent un arbitrage plus favorable aux médicaments à forte ASMR.

Selon l’étude d’ACS, les pharmaciens pensent majoritairement que leurs interlocuteurs privilégiés seront à l’avenir, les laboratoires. En effet, les industries pharmaceutiques doivent s’affirmer dans un marché de plus en plus concurrentiel marqué par les politiques de déremboursement, le développement des génériques, et de l’OTC. Elles doivent donc avoir des politiques astucieuses de commercialisation de leurs produits.

Elles peuvent étendre les prescriptions de leur médicament, développer de nouvelles formes galéniques, développer de nouveaux modes d’administration. Le déremboursement d’un médicament peut ainsi s’accompagner d’un changement de packaging (volume, ouverture, fermeture, sécabilité).
Elles doivent anticiper la fin de « vie brevetée » de leur produit par une planification ou par la technique du switch (convertir de façon anticipée un produit remboursable en un produit grand public).
Le déremboursement les pousse à avoir une politique diversifiée pour répartir les risques d’investissement et bénéficier de subventions croisées, c’est-à-dire à développer à la fois des molécules classiques, des génériques, et des OTC.

Certes la substitution par les génériques n’a pas tenu toutes ses promesses, mais il faut laisser le temps aux pharmaciens de s’adapter à leur nouveau rôle, et aux patients d’accepter que le médicament prescrit par leur médecin puisse être remplacé. 



Réagissez à cet article à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

 

2 novembre 2000


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net