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E-pharmacie :
un commerce à part


François Resplandy

1er février 2001
Suite et fin (2/2)


Vos pilules livrées chez vous !

Payante ou gratuite, la livraison est un avantage non négligeable et les offres n’ont pas attendu l’arrivée du e-commerce pour se développer. Elle est notamment appréciée pour les produits encombrants ou lourds et pour les achats en grande quantité, en particulier dans les supermarchés virtuels. Pour le médicament, les situations équivalentes sont rares mis à part pour le matériel médical (nébuliseur, matériel de maintien à domicile, etc.). De plus le portage à domicile de médicament est uniquement toléré dans le cas où le patient aurait des difficultés à se déplacer. En ce cas le paquet doit être convenablement fermé après avoir été vérifié par un pharmacien. La livraison à domicile, comme la commande, n’est pas aussi indispensable en France qu’aux Etats-Unis. De plus, vouloir rivaliser avec la proximité des officines est un pari audacieux.

Et pourtant, il ne fait aucun doute qu’Internet est en train d’entrer à l’officine, non seulement par la porte des fournisseurs mais aussi du coté de la clientèle.

Pour la vente en ligne entre professionnels, on assiste actuellement à une vraie foire d’empoigne. Les acteurs, traditionnels (laboratoires, grossistes, dépositaires, groupements) ou “ pure-players ”, sont de plus en plus nombreux malgré la demande encore faible des pharmaciens. En effet, la plupart des commandes aux grossistes répartiteurs sont déjà télétransmises et le passage à l’utilisation d’Internet se fera progressivement avec la modernisation du parc informatique.

Destinées à la clientèle, des prestataires proposent à la vente ou à la location, des bornes interactives à disposer dans l’enceinte de l’officine. Celles-ci, connectées à Internet, diffusent de l’information sur la santé dont le pharmacien maîtrise le contenu.

Pour le grand public, le développement à court terme de la commande en ligne et de la livraison à domicile de médicaments aura un intérêt pour certains types de patient et de pathologies : affections de longue durée (renouvellement d’ordonnance, etc.), maintien ou hospitalisation à domicile. Les réseaux de soins et l’Assurance Maladie seront certainement des initiateurs du développement de ces e-pharmacies en France. Dans les autres cas, l’environnement réglementaire et la proximité des officines favorisent plutôt le développement d’une commande en ligne relayée par un réseau d’officines traditionnelles assurant la livraison.



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1er février 2001

 

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