E-pharmacie :
un commerce à part
François
Resplandy
1er
février 2001
Suite et fin (2/2)
Vos
pilules livrées chez vous !
Payante
ou gratuite, la livraison est un avantage non négligeable et les
offres n’ont pas attendu l’arrivée du e-commerce pour se développer.
Elle est notamment appréciée pour les produits encombrants ou lourds
et pour les achats en grande quantité, en particulier dans les supermarchés
virtuels. Pour le médicament, les situations équivalentes sont rares
mis à part pour le matériel médical (nébuliseur, matériel de maintien
à domicile, etc.). De plus le portage à domicile de médicament est
uniquement toléré dans le cas où le patient aurait des difficultés
à se déplacer. En ce cas le paquet doit être convenablement
fermé après avoir été vérifié par un pharmacien. La livraison à
domicile, comme la commande, n’est pas aussi indispensable en France
qu’aux Etats-Unis. De plus, vouloir rivaliser avec la proximité
des officines est un pari audacieux.
Et
pourtant, il ne fait aucun doute qu’Internet est en train d’entrer
à l’officine, non seulement par la porte des fournisseurs mais aussi
du coté de la clientèle.
Pour
la vente en ligne entre professionnels, on assiste actuellement
à une vraie foire d’empoigne. Les acteurs, traditionnels (laboratoires,
grossistes, dépositaires, groupements) ou “ pure-players ”,
sont de plus en plus nombreux malgré la demande encore faible des
pharmaciens. En effet, la plupart des commandes aux grossistes répartiteurs
sont déjà télétransmises et le passage à l’utilisation d’Internet
se fera progressivement avec la modernisation du parc informatique.
Destinées
à la clientèle, des prestataires proposent à la vente ou à la location,
des bornes interactives à disposer dans l’enceinte de l’officine.
Celles-ci, connectées à Internet, diffusent de l’information sur
la santé dont le pharmacien maîtrise le contenu.
Pour
le grand public, le développement à court terme de la commande en
ligne et de la livraison à domicile de médicaments aura un intérêt
pour certains types de patient et de pathologies : affections
de longue durée (renouvellement d’ordonnance, etc.), maintien ou
hospitalisation à domicile. Les réseaux de soins et l’Assurance
Maladie seront certainement des initiateurs du développement de
ces e-pharmacies en France. Dans les autres cas, l’environnement
réglementaire et la proximité des officines favorisent plutôt le
développement d’une commande en ligne relayée par un réseau d’officines
traditionnelles assurant la livraison.
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1er
février 2001
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