Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Libéralis : l'Intranet des Unions Professionnelles de Médecins Libéraux

Corinne RADAL

23 août 1999
Suite et fin (3/3)

A supposer que les UP surmontent les obstacles techniques, juridiques et pratiques rencontrés lors de la mise en œuvre de Libéralis, des incertitudes demeurent malgré tout.

C’est par exemple le cas à propos de la nature des données collectées. En effet, les données présentes actuellement sur les FSE sont très succinctes (rien par exemple ne permet de relier une prescription à un diagnostic ou aux caractéristiques du patient). Tant que le codage des actes et des pathologies ne sera pas mis en œuvre, les analyses ne pourront pas être conduites d’une manière optimale.

De plus, c’est par le biais des études menées grâce au gestionnaire d’enquêtes de Libéralis que des informations de nature épidémiologiques sur les pratiques et les modes de prises en charge seront obtenues. Or Libéralis pourrait souffrir d’un déficit de représentativité dans la mesure où il n’est pas présent sur tout le territoire français. Ainsi, l’Ile de France, le Nord et la Bretagne ne seront pas représentés, ce qui induira des biais dans la représentativité des médecins, des pathologies et des modes de vie.

Enfin, une incertitude demeure au sujet de la gestion des données hospitalières et du chaînage avec les données de la ville.

Avec Libéralis, les UP se sont lancées dans un pari audacieux. Créer un réseau parallèle au RSS nécessite de gros investissements financiers. En cas de succès, les UP se seront affirmées comme des interlocuteurs incontournables du système de santé ; en cas d’échec, elles risquent de perdre leur crédibilité. 

Libéralis, un réseau de professionnels de santé de plus ?

Pendant que le RSS se met en place, d’autres réseaux Intranet à destination des professionnels de santé comme Santenet, développé par la Cégédim, ou Club Médical Expand ont fait leur apparition, proposant des services similaires à ceux du RSS. [Pour plus de détails, cliquez ici] Un réseau a également été monté par MG France, Medsyn, et est déjà opérationnel.

Tous ces réseaux coexistent, et il est naturel que des interconnexions soient envisagées. Ainsi, un accord a récemment été signé entre l’UP Rhône-Alpes, impliquée dans Libéralis, et la Cégédim pour la mise en place d’un observatoire national des pratiques libérales. L’objectif de l’UP est de mettre à la disposition des professionnels de santé des statistiques sous forme de tableaux de bord.

En outre, France Telecom, concessionnaire de Libéralis, gère également un autre réseau, Wanadoo Santé, ainsi qu’un portail sur le web, Egora.

Philippe Vidal, responsable du développement à la direction du secteur Santé chez France Telecom, envisage actuellement un rapprochement entre Wanadoo et Wanadoo Santé. En effet, comme il l’explique dans le dernier numéro de TLM, France Telecom propose à ses clients " une solution de télétransmission de feuilles de soins électroniques sans abonnement au Réseau Santé Social et sans abonnement complémentaire à Wanadoo. ". Selon lui, les 15 000 professionnels de santé abonnés à Wanadoo vont naturellement migrer vers Wanadoo Santé.

Peut-être France Telecom va-t-il à terme envisager une synergie entre Libéralis et Wanadoo Santé.

Enfin, à l’heure de l’Internet gratuit [cliquez ici pour accéder à l’article], on peut se demander quelle place sera laissée pour un service professionnel payant.

Derrière la concurrence entre réseaux s’organise la concurrence des contenus et des services. [Pour en savoir plus sur la notion de portail, cliquez ici]

L’URML d’Ile de France a déjà intégré cet enjeu dans sa stratégie puisqu’elle préfère privilégier dès maintenant l’approche services. Elle a ainsi refusé de s’associer au projet Libéralis tout en n’excluant pas d’y souscrire par la suite, une fois le fonctionnement réel observé, quitte pour cela à payer un abonnement supplémentaire.

Libéralis en est encore à ses débuts puisque les premiers tests auront lieu cet été avec des médecins volontaires et que l’offre d’abonnement aux médecins libéraux sera effective à la rentrée 1999.

Le projet aura en tout cas été le révélateur d’un changement dans la profession médicale, d’une volonté de s’affirmer professionnellement et de se doter d’une expertise à la fois médico-économique et médico-informatique. Par ailleurs, le fait que des médecins eux-mêmes se préoccupent concrètement de l’informatisation du système de santé permettra peut-être de faire accepter SESAM-Vitale par l’ensemble de la profession.


Consultez le site de Libéralis à l'adresse suivante : www.liberalis.net



Réagissez à cet article

Retrouvez les autres interviews et articles de la rubrique Intranets & Réseaux.

23 août 1999

 


Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Le réseau du mois

Océane
Lire aussi

L'interview du Dr Giet, président de Libéralis.

L'interview du Dr Zuinghedau, président de l'URML du Centre.

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.


DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

Lire aussi

L'interview du Dr Giet, président de Libéralis.

L'interview du Dr Zuinghedau, président de l'URML du Centre.

avril 1998
ROHAN : un réseau en toile d'araignée

décembre 1998
OCP Point : l'Extranet de la distribution pharmaceutique,

septembre 1998
La télétransmission d'images en neuroradiologie,


     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net