Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Hospitalisations inappropriées !
Une enquête menée par le CHU de Caen

CHU de Caen

Caroline Sevellec

6 novembre 2002

Au CHU de CAEN, une enquête récente sur les hospitalisations dites "inappropriées" a été menée par la Commission médicale d'établissement (CME). Elle révèle que 67 patients, en moyenne, sont présents chaque jour au CHU sans "réelle" raison médicale. La principale cause mise en évidence est l'absence de services de suite.

 Méthodologie

Pour quantifier ce phénomène et en comprendre les causes, un questionnaire a été élaboré. Il comporte 26 items servant à définir la gravité clinique, l'importance des soins requis et la pertinence de la présence de chaque patient.

Les auteurs de l'enquête se sont inspirés de l' "appropriateness evaluation protocol" et de la grille "Delay". La présence de 2 180 patients dans les unités d'hospitalisation complète de médecine et de chirurgie a été analysée entre le 18 avril et le 29 juin 2001. Trois visites ont été effectuées dans chaque unité sur différents jours définis de manière aléatoire : lundi, mercredi et vendredi.

 67 "faux" malades présents chaque jour au CHU

Sur les 2180 hospitalisations étudiées, 939 patients ont été pris en charge en chirurgie et 1241 en services de médecine. Le pourcentage de malades présents sans "réelle" raison s'établit respectivement à 7,03 % et à 10,88 %. Le taux moyen s'élève à 9,22 % soit 201 patients. Si ce taux est appliqué à la capacité totale de lits actifs, on s‘aperçoit que 67 patients, par jour, sont présents sans raison médicale strictement valable, sur l’ensemble du CHU. Selon M. Marc-François Guimbard, responsable de communication, ce chiffre montre un défaut d’organisation qui pourrait expliquer, en partie, pourquoi la capacité d’accueil des malades est insuffisante.

 Une cause principale : l'absence de service de suite

En médecine, comme en chirurgie, la cause principale est l'absence de service de suite (respectivement 74 % et 89 %). On trouve ensuite une seconde série de causes de moindre importance, comme la sortie non ou mal planifiée (14% en médecine, 4,5 % en chirurgie) ou bien l'indécision liée au patient ou à la famille (12,6 % et 4, 5 %). La cause externe constitue donc une part importante du problème, sur laquelle on ne peut pas agir directement contrairement aux causes internes.

 Les patients en attente de services de suite : des personnes âgées admises aux urgences

Les patients en attente de services de suite ont été admis aux urgences (71 %) ou en hospitalisation programmée (16 %). 56,6 % sont des femmes. L'âge moyen est de 71 ans. 48,7 % viennent du Calvados, 34 % de Caen et 17,3 % d'un autre département. A l'issue de leur séjour, 44 % de ces patients partiront en convalescence, 30 % seront transférés et 21 % rejoindront leur domicile.

 Des solutions : prévoir le mode de sortie dès la programmation de l'hospitalisation

Pour pallier ce dysfonctionnement, des solutions sont envisagées comme la prévision du mode de sortie dès la programmation de l'hospitalisation, la réalisation d'un maximum de bilan et de suivi en consultation externe ou encore le développement d'un partenariat avec la médecine de ville. En externe, les solutions relèvent de l'organisation de l'offre régionale de soins, telle que l'ouverture d'un secteur de moyen séjour de 60 lits sur Caen.

D’après M. Guimbard, cette enquête a permis de quantifier un phénomène qui tend à être reconnu de manière officielle et qui constitue une piste de réflexion pour tous les établissements hospitaliers.


Réagissez à cet article

Retrouvez les autres interviews et articles de la rubrique Intranets & Réseaux.

6 novembre 2002

 


Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Lire aussi

 Hôpitaux, sites web et patients : l'internet mal pansé

 L’hôpital en chiffre

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net