Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Daniel Muller
Responsable de Pharnet
www.pharnet.com


" Nous savions qu'Internet deviendrait un vecteur professionnel important et notre motivation était de créer un site professionnel par des pharmaciens pour les pharmaciens. "


Christine BOUCHET

16 février 2000
Suite et fin

Quels sont les avantages pour les pharmaciens qui s'abonnent à Pharnet (prix réduits, délais de livraison raccourcis, offres spéciales…) ?

L'avantage principal est de pouvoir commander 24 heures sur 24 selon le moment choisi par le pharmacien, et de trouver sur le site les offres mais aussi les conditions de marché, de franco de port, de remise etc.. Le délai de livraison est le délai normal du laboratoire mais l'actualisation est plus rapide car le laboratoire peut mettre en place directement une offre ou une information.

Comment gérez-vous la distribution des produits commandés ? Les frais de port sont–ils élevés ? Avez-vous des accords avec les grossistes répartiteurs pour utiliser leurs circuits de distribution ?

Pharnet est une interface et non une plate forme de distribution. Pour l'instant nous n'avons pas d'accord avec les grossistes, les livraisons se faisant directement avec les laboratoire ou les distributeurs, mais pourquoi pas les grossistes à terme. Cependant les grossistes mettront tous en place leur propre outil (voir OCP point).

Avez-vous la possibilité de commercialiser tout type de produit en ligne, ou êtes-vous obligé de vous limiter à certains types (OTC…) ?

Non pas du tout, nous ne sommes pas limités, sinon par la qualité de ce qui est distribué en officine.

Comment voyez-vous l'avenir des pharmaciens d'officine dans le contexte actuel ?

L'avenir se dessine bien il va peut être même s'améliorer. Choisir ses partenaire est très important et une fois ces choix effectués la mis en place d'outils pour optimiser ces partenariats va devenir une évidence. Pharnet s'inscrit dans cette mouvance.

Le commerce électronique connaît actuellement une croissance sans précédent. Vous allez probablement vous heurter à une concurrence très forte, avec des acteurs prêts à investir beaucoup pour s'implanter. Envisagez-vous de lever des fonds pour pouvoir lutter contre cette concurrence ?

Lever des fonds ne pose pas de problème majeur ce qui est important c'est d'amener un outil ou le pharmacien se reconnaisse.

Les pharmacies électroniques ont fait leur apparition en Europe avec Pharmacy2U. Avez-vous l'intention – si le contexte législatif évolue – d'offrir des services au grand public ?

Nous sommes très sourcilleux à propos de la législation, il ne faut pas vouloir se projeter trop en avant. Mettre à disposition de l'information vers le grand public oui, vendre des produits sur le net non.

Que pensez-vous des "démêlés" de Paraforme Plus, qui a perdu en appel contre Pierre Fabre et qui doit cesser de commercialiser les produits du laboratoire sur Internet ?

C'est logique. Le réseau pharmacie ne peut être reconnu par le public que par la compétence qu'il apporte. Lâcher les produits vers le public de manière virtuelle me paraît dangereux pour le réseau. Cette décision me rassure et me conforte d'avoir élaboré un outil réservé aux professionnels.

Quels sont vos sites préférés ?

Il y en a beaucoup, j'aurais bien trop peur d'en oublier. La liaison est facile, le pharmacien n'a pas envie de surfer aux 4 coins de la planète web, mais d'utiliser 2 à 3 outils dans lesquels il se reconnaît facilement. Notre ambition est d'en faire partie.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

 

16 février 2000

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi sur les E-pharmacies les interviews de :

Noël Renaudin,
Président du Comité Economique du Médicament

Jean Parrot,
Président de l'Ordre National des Pharmaciens

Maurice Gallix, Président de Depolabo

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net