Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Elections : désunion ?

Mathieu OZANAM

31 mai 2000
Suite et fin (2/2)

La reconnaissance du grand public, quant à elle, tarde mais ce pourra être l’objet d’une communication à venir. Les 50 spots de 20 secondes de la campagne de publicité télévisée des Unions Régionales de Médecins Libéraux diffusés du 20 au 28 mars 1999 sur TF1, Canal Plus, M6 et LCI ne semblant pas avoir marqué les esprits.

Le rapport initial de l’IGAS délivré un mois avant les élections insistait sur le non respect par certaines URML des missions que la loi lui a confiées. La raison ne réside-t-elle pas dans le fait que ses missions ne sont- trop vastes ? Analyses et études relatives au fonctionnement du système de santé, à l’exercice libéral de la médecine, à l’épidémiologie, à l’évaluation des besoins médicaux; évaluation des comportements et des pratiques professionnelles en vue de la qualité des soins; organisation et régulation du système de santé; prévention et actions de santé publique ; coordination avec les autres professionnels de santé ; information et formation des médecins et des usagers, comme dit le proverbe : " à trop vouloir étreindre, …. "

Les Unions ont-elle les moyens de leurs ambitions ? Les ressources des Unions sont constituées des cotisations obligatoires d’environ 850 Francs prélevées par l’URSSAF. Elles sont reversées aux URML par l’ACOSS proportionnellement à leur poids démographique après péréquation afin de ne pas laisser les Unions les moins peuplées sans ressources. Les URML les plus riches se trouvent sans surprise dans les régions où la densité des médecins est la plus importante : l’Ile-de-France (412 pour 100 000 habitants) et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (403 pour 100 000) tiennent la tête du classement.

Les Unions ont aussi été victimes de retard dans la publication de décrets : sur l’évaluation, sur la formation médicale continue (où elle fait double emploi avec les Conseils Régionaux de la FMC), sur les réseaux, sur la transmission des données d’activités des médecins de la part des caisses d’assurance maladie pourtant prévue par la loi Teulade.

Mais sur ce dernier point 15 Unions sur les 26 n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure Libéralis. Le réseau, ouvert le 14 décembre 1999 et confié à France Télécom après appel d’offre, propose une messagerie sécurisée, un serveur d'informations professionnelles, un service monétique, un gestionnaire d'enquêtes, un concentrateur de FSE, des outils de travail partagé, et un accès à Internet illimité.

Les Unions auraient sans doute plus de poids si elle s’exprimaient d’une seule voie, la Conférence des Présidents des Unions pourrait être un organe plus présent et plus écouté.

L'inspection générale des Affaires sociales (IGAS) a mené un audit sur le fonctionnement de 7 unions (Alsace, Bourgogne, Ile-de-France, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes). Si elle a malmené certaines d’entre elles, cette évaluation donne des pistes pour renforcer ces structures régionales et les rendre irréprochables. Maintenant que la phase d’installation et d’apprentissage est passée les Unions pourront vraiment être jugée sur leurs réalisations. La seconde mandature sera celle de la maturité.

La loi de modernisation qui sera discutée à l’automne prépare la régionalisation du système de santé. Les Unions peuvent donc être promises à un bel avenir au prix de quelques réajustements organisationnels et d’une professionnalisation.

 

Les URML : une nouvelle structure

Le concept des Unions de médecin naît d’une réflexion de la CSMF au début des années 90.

La loi du 4 janvier 1993 et le décret du 14 décembre 1993 relatif aux unions régionales des médecins exerçant à titre libéral donne le jour au " Parlement des médecins ", comme ils aiment eux-mêmes s’appeler.

Les médecins sont élus pour une durée de 6 ans dans deux collèges, l’un pour les généralistes, l’autre pour les spécialistes. Le nombre de ses membres varie selon la population médicale de la région. Ensemble ils composent l'assemblée générale qui élit le bureau, choisit les projets et vote les budgets. Le travail se répartit en autant de commissions que de thèmes choisis.

Contrairement à leur cousines allemandes qui participent à la gestion budgétaire du système de santé, les Unions françaises sont créées pour organiser la profession, réaliser des études visant à optimiser la qualité des soins offerts aux patients et faire la promotion de la médecine libérale.

C'est la première fois que la médecine libérale dispose d’un outil de promotion de la médecine libérale indépendant grâce aux contributions obligatoires versées par chaque médecin libéral, ce qui leur permet, sauf brusque changement démographique de s’assurer la pérennité de leurs revenus.

Leur naissance ne soulève pas l’enthousiasme des autres syndicats qui se montrent assez réservés à son égard, mais qui participent tout de même. La FMF a revu son jugement à l’occasion de ces élections, en revanche MG-France fait un constat d’échec par la voix de son Président.

 



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

 

31 mai 2000

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

Panorama chiffré des Unions
(hors DOM et TOM)

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net