Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Ventes de médicaments aux Etats-Unis :
la croissance se poursuit.

Corinne Radal

18 février 2000
Suite et fin


Forte croissance des ventes de médicament en 1999 aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les ventes de médicaments ont connu en 1999 une croissance de 16% et représentent désormais 88,8 milliards de dollars. C’est à la fois le marché le plus important au monde, et celui qui croit le plus vite. A titre de comparaison, le marché européen connaît une croissance de 7% et il s’y est vendu pour 54,3 milliards de dollars de médicaments en 1999.

Les médicaments du système nerveux central constituent la première classe thérapeutique sur le marché américain, avec des ventes d’une valeur de 18,4 milliards de dollars et une croissance de 16%, notamment grâce aux anti-épileptiques et aux psycholeptiques. Les médicaments cardio-vasculaire occupent la seconde place du marché, avec une valeur de 16,5 milliards de dollars et une croissance de 12%, suivis des produits de la classe Métabolisme/Nutrition (13,4 milliards de dollars, 15% de croissance) et notamment des anti-diabétiques (20% de croissance).

Ce " top three " des classes thérapeutiques n’est pas le propre du marché américain, on le retrouve également en Europe en Australie, pays où les populations et les niveaux de vie sont tout à fait comparables.

Les classes thérapeutiques ayant connu la plus importante croissance sont quant à elles les médicaments de l'appareil musculo-squelettique (+49%,augmentation due en grande partie au succès de Celebrex,), les cytostatiques (+25%) et les agents sanguins (+26%).

Taux de croissance des différentes classes thérapeutiques sur le marché américain

Des molécules approuvées par la FDA en 1999 très innovantes

Traditionnellement, la progression des dépenses pharmaceutiques américaines était le reflet de la hausse des prix des médicaments, les volumes n’augmentant que modérément. Selon la Health Care Financing Administration et le Bureau of Labor Statistics, c’est le phénomène inverse qui s’observe depuis 1995: la croissance des ventes de médicaments est désormais surtout imputable à une hausse des volumes consommés, bien que les prix des médicaments aient augmenté deux fois plus vite que le niveau général des prix en 1998 et 1999.

Cette augmentation des volumes peut être en partie expliquée par la nature des produits approuvés par la FDA en 1999.

En 1999, 140 produits (médicaments, produits biologiques et matériel médical) majeurs ont été approuvés par la FDA, qui a notamment facilité la mise sur le marché des molécules innovantes en réduisant ses délais d’examens des dossiers. 186 médicaments génériques, donc vendus moins chers que leurs princeps, ont été également reçu l’AMM, dont 43 " nouveaux génériques " (ie les premiers pour une molécule princeps donnée).

Ces médicaments concernent des pathologies diverses comme certaines formes de cancer, le diabète, des maladies neurologiques et cardio-vasculaires. On retrouve ici les classes thérapeutiques les plus présentes sur le marché américain.

De plus, un effort en direction des médicaments orphelins a été fait, avec l’approbation de 27 nouveaux produits (20 dans le cadre du ‘Orphan Drug Program, pour les maladies touchant moins de 200 000 patients, et 7 HED –Humanitarian Exempted Device- pour les maladies avec moins de 4 000 patients). Certains constituent de réelles avancées thérapeutiques, voire le premier traitement pour une pathologie donnée, et suffisent à eux seuls à expliquer la croissance des ventes d’une classe thérapeutique : c’est par exemple le cas du Celebrex, à qui l’on doit la croissance spectaculaire des ventes de médicaments de l’appareil musculo-squelettique.

CELEBREX, un médicament au succès foudroyant

Antiinflammatoire non stéroïdien développé par Pfizer et Searle, mis sur le marché début 99.

Approuvé pour la première fois par le FDA le 31 décembre 1998 pour soulager les patients souffrant d’arthrite, il est le premier médicament de la classe des inhibiteurs COX-2. Son succès considérable tient au fait que c’est le premier vrai traitement contre les douleurs dues à l’arthrite, qui touche près d’un américain sur 6.

Le 23 décembre 1999, Celebrex a reçu l’agrément de la FDA avec une nouvelle indication : la polypose adénomateuse familiale.

Célebrex a également été approuvé pour l’arthrite au Canada, au Brésil, en Suède et en Suisse.

La croissance des ventes de médicaments aux Etats-Unis trouve donc une explication dans le grand nombre de molécules innovantes et attendues du public mises sur le marché en 1999. L’apparition de nouveaux génériques a pu également contribuer à cette expansion en permettant un accès à certains traitements à moindre prix.

Un troisième point mérite d’être évoqué, même si aucun chiffre officiel n’est disponible à ce sujet : le possible impact du développement des pharmacies électroniques sur les volumes de consommation. Apparues aux Etats-Unis début 1999, les pharmacies électroniques ont connu depuis un succès considérable. Elles offrent à leurs clients toutes sortes d’avantages, notamment pour les ruraux ou les personnes ayant des difficultés à se déplacer (commande en ligne, à n’importe quelle heure, livraison rapide …). Ces facilités ont pu jouer un rôle dans la croissance des ventes de médicaments.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

 

18 février 2000

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Lire aussi

L’intégralité des chiffres de IMS

Le rapport 1999 de la FDA

Les articles & interviews
de la rubrique e-pharmacie

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net