Les
Infomédiaires
De nouveaux intermédiaires
sur lInternet
Résumé
de l'article
LInternet
produit de nouveaux services et de nouveaux modèles économiques.
Les infomédiaires sont les nouveaux intermédiaires de l'information.
Ils diminuent les coûts de recherche dans le monde réel et sur le
net, ils captent l'information sur le client et l'utilisent à des
fins commerciales, mais ils sont aussi des agents du consommateur
et lui permettent de trouver les biens et services qui lui conviennent
au moindre prix, créant ainsi des "marchés renversés"
où les clients sont rois.
Quel est le rôle des infomédiaires ?
Les nouvelles technologies
de l'information ont fortement réduit les coûts de traitement et
de transport de l'information ces vingt dernières années. Les possibilités
de contact direct entre producteurs et acheteurs ont augmenté. Les
intermédiaires ne se limitent pas à une simple rôle de coordination,
ils procèdent une intégration des besoins des consommateurs et des
producteurs, ce qui explique leur croissance actuelle.
Les infomédiaires aident
les consommateurs à chercher l'information, à identifier leurs besoins,
à sélectionner les biens et services en fonctions de ces besoins.
Ils prennent également en charge les risques encourus par les vendeurs
(retour des articles) et assurent la distribution des produits.
Ils se spécialisent dans la gestion du profil des internautes, et
leurs permettent de se réapproprier leur profil marketing.
Les utilisateurs de
l'Internet sont en effet rapidement submergés par les mails publicitaires
et les annonces des produits, et l'information dont ils disposent
est parcellaire et asymétrique - offres complexes, données biaisées,
impossibilité d'inspecter le produit ou de bien connaître le vendeur.
Les consommateurs sont donc finalement livrés à eux-mêmes dans leur
décision d'achat. Les infomédiaires, en triant l'information, éclairent
le choix des utilisateurs.
Il existe des moyens
pour protéger la vie privée des internautes, et pour contrôler l'information
les concernant : logiciels danonymisation, suppresseurs de
cookies, filtres contre le spam (mail non sollicité), moyens de
paiement anonymes
Cependant, dans leur grande majorité, les
utilisateurs ne prennent pas le temps de gérer eux-mêmes leur droit
à la vie privée. Les infomédiaires peuvent les y aider en mettant
à leur disposition des outils destinés à protéger la confidentialité.
Mais ils adoptent aussi une attitude nouvelle en acceptant de rémunérer
les clients pour les informations quils acceptent de livrer
sur eux-mêmes.
Pour établir un profil
précis du client, les infomédiaires lui fourniront bientôt un logiciel
espion à installer sur son PC. Ce logiciel scannera les déplacements
et les transactions sur le web. Pour valoriser le profil ainsi analysé,
linfomédiaire mettra en place des services : aide à l'achat,
ciblage marketing (où lon sinscrit pour recevoir tel
type de messages publicitaires, cest le "permission marketing"
qui rompt avec les pratiques agressives), identification de lacheteur
contre rémunération, analyse des données personnelles, permettant
de fournir au particulier un rapport périodique sur son activité
Internet.
Linfomédiaire
protège et vend linformation personnelle du consommateur suivant
sa volonté, et il interdit aux marketeurs de démarcher le client
pour des produits quil ne cherche pas.
Il rend également service
aux producteurs en disséminant linformation sur leurs
produits, en influençant lachat et en assumant une partie
du risque producteur (vol, fraude, stocks
). Il leur fournit
également de l'information sur les consommateurs, et leur permet
d'économiser sur les coûts de transaction.
[Pour en savoir + sur la théorie économique
relative aux nouveaux coûts de transaction et aux nouveaux intermédiaires,
cliquez ici.]
Les infomédiaires,
en réduisant les coûts de transaction et en privilégiant la relation
client, vont donc obliger les industries tournées vers le consommateur
à se repositionner. Les techniques de marketing seront revues afin
dattirer le client (et non limportuner), de lui fournir
une aide à lachat et à lutilisation des produits achetés
et de lui proposer un grand nombre de ressources rassemblées sur
un site web. A l'extrême, des clients rassemblés sur une plate-forme
auront la possibilité d'influencer les pratiques commerciales et
d'exiger plus de transparence dans les informations.
Quels sont les secteurs d'avenir pour les infomédiaires ?
Les infomédiaires trouveront
un marché à chaque fois quils réaliseront des économies déchelle
ou des gains d'utilité suffisamment importants pour le compte des
individus. Ceci est possible quand les coûts de recherche sont élevés,
que les distorsions de prix sont fortes (par exemple le marché automobile),
et que la rentabilité par consommateur est variable pour le vendeur.
Par ailleurs la marchandise doit avoir un fort contenu informationnel
, et il doit être possible dacheter et de livrer à distance
(voyages, ordinateurs
).
D'après ces critères,
les marchés les plus intéressants pour les infomédiaires seraient
l'achat de logement ou de véhicules, les services médicaux, les
assurances.
Le secteur de la santé
présente en effet des spécificités qui justifient l'émergence dintermédiaires
spécialisés. L'asymétrie d'information est importante et le consommateur
a du mal à se repérer dans des systèmes de soins complexes. Il y
a donc de la place pour des acteurs tiers qui aideront les patients
à définir leurs besoins, leur permettront d'avoir accès à un "second
avis", contribueront à lévaluation des offreurs et des
soins, et aideront les patients face à des producteurs très liés
aux payeurs (comme les HMO).
Le marché des entreprises
est également riche en promesses pour les infomédiaires "Business
to Business" ("B to B"). Beaucoup de PME sont aussi
désemparées que les individus face à la profusion du web, et partagent
les inquiétudes du client de base sur la protection de leurs données.
Dans ce contexte, les infomédiaires sont des "market makers"
qui ont pour rôle essentiel de permettre à un groupe fragmenté d'entreprises
acheteuses de se mettre en relation avec un groupe fragmenté dentreprises
vendeuses. Lintermédiaire est perçu comme une tierce partie,
neutre et donc digne de confiance.
Pour gagner sur ce
marché, linfomédiaire B to B doit réussir à devenir le portail
spécialisé de la profession dont il veut gérer les transactions.
C'est pourquoi la plupart d'entre eux fédèrent et offrent à la consultation
sur leurs sites un maximum d'informations professionnelles ou proposent
des services spécialisés.
Pour l'instant, on
trouve ces infomédiaires B to B dans les domaines de la chimie,
de l'acier, du papier, dans le secteur des transports, des ressources
humaines. Dans le secteur de la santé, Hospital
Network s'adresse aux décideurs du monde hospitalier. Il leur
fournit des informations professionnelles, des actualités, les tendances.
Ils y trouvent de l'information juridique, des données récentes
sur la recherche, sur les produits commercialisés et les vendeurs.
Qui seront les futurs infomédiaires ?
Certains services web
à fort potentiel pourront devenir infomédiaires : les portails comme
Yahoo qui aident
les utilisateurs dans leurs recherches sur lInternet, les
communautés virtuelles comme Motley
Fool qui relient les utilisateurs partageant un sujet dintérêt,
les agrégateurs de transactions comme Amazon
qui facilitent la rencontre dun grand nombre de vendeurs et
de consommateurs.
Ces acteurs sont pour
l'instant loin de remplir les conditions requises. Ils doivent se
constituer une base de profils de consommateurs, construire un réseau
de partenaires, et parvenir à retenir chaque protagoniste dans leur
sphère d'influence. Ils deviendront alors experts dans lextraction
de la valeur informative pour chaque marché, linfluence du
comportement des participants, et lanticipation fine de lévolution
des marchés.
Les contours des infomédiaires
sont encore incertains. Seront-ils généralistes ou plutôt spécialisés,
comme tend à le montrer la multiplication de portails spécialisés
dans le B to B ? Laisseront-ils le choix final au consommateur,
où se montreront-ils directifs ? Le consommateur pourra-t-il facilement
changer d'intermédiaire ? Il semble en fait que lintermédiation
prendra des formes différentes suivant le type de biens et services
achetés.
Pour
consulter
la définition des coûts de transaction, cliquez ici.
Pour en savoir + sur la théorie économique relative aux
nouveaux coûts de transaction et aux nouveaux intermédiaires,
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5 octobre 1999
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