Le
succès dun site Web cest presque une lapalissade
dépend notamment de sa fréquentation : le plus beau
site sans visiteur noffre que peu dintérêt. Les responsables
de sites, surtout si ceux-ci sont consacrés au commerce électronique,
cherchent donc en permanence à susciter les visites dun nombre
maximum dinternautes. Ils disposent pour cela de plusieurs
moyens : référencement sur les annuaires et moteurs de recherche,
informations dans la presse traditionnelle ou en ligne, événements,
publicité off line, publicité on line grâce aux bandeaux
sur dautres sites. Ce dernier moyen, très utilisé, tend à
perdre de son efficacité au fur et à mesure quil se répand.
Il comporte, en outre, certains inconvénients tenant à la difficulté
dun pricing qui satisfasse à la fois lannonceur et le
média.
Nés aux Etats-Unis
en 1996 à linitiative dAmazon.com,
largement développés dans ce pays depuis 1998, les programmes daffiliation
constituent une nouvelle méthode prometteuse qui a fait son apparition
en France début 1999. Ils présentent deux avantages essentiels :
ils sont le moyen le moins coûteux dacquérir un client et
permettent de mesurer avec précision le retour sur investissement.
Lorsque les commerçants
se sont installés sur Internet, ils ont commencé par adapter les
méthodes qui avaient fait leurs preuves dans le monde réel, à commencer
par la publicité. Doù lapparition, puis la généralisation
des bandeaux auxquels les internautes sont désormais habitués. Cette
forme de publicité présente un immense avantage sur la publicité
off line : le prospect nest pas seulement
informé de lexistence des produits de lannonceur, puisqu'en
cliquant sur le bandeau il est immédiatement transporté sur le site
de lannonceur.
Malheureusement la
publicité on line comporte également quelques inconvénients :
Laccord sur le prix est difficile
entre lannonceur et le support. Lannonceur souhaiterait
ne payer que pour les clients qui viennent visiter son site, cest-à-dire
qui cliquent sur le bandeau. Le support, arguant quil nest
pas responsable de lattractivité du bandeau, réalisé par
lannonceur, préférerait être payé au nombre de pages, donc
de bandeaux, vus sur son site par le visiteur.
Lefficacité des bandeaux diminue
au fur et à mesure quils deviennent omniprésents. Le taux
de clics qui était de 3 à 5% il y a quatre ans est aujourdhui
en règle générale inférieur à 1%.
L'audience des grands portails de
type Yahoo
ou Lycos,
supports traditionnels de la publicité en ligne, sérode
au profit de portails verticaux, voire au profit de la liste de
bookmarks (signets) de linternaute (au bout
de six mois dutilisation du Web, les internautes y recourent
plus fréquemment quaux annuaires). Il devient donc de plus
en plus difficile pour lannonceur de choisir le support
et certaines campagnes de publicité se sont révélées dernièrement
extrêmement décevantes.