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Medisite story

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Mathieu Ozanam

8 mars 2002
2/2

 Le ciel se couvre pour Medisite

Retournement du marché publicitaire oblige, Medisite choisit de basculer à la rentrée 2001 vers un modèle payant pour sa partie professionnelle . Pour 108 euros par an l'offre "Privilège" propose d'assister à des congrès internationaux de médecine par vidéo et des cyberconférences hebdomadaires ainsi qu'à des cas cliniques, un dictionnaire thérapeutique et des recherches bibliographiques.
La rumeur commence à courir dans le milieu de l'Internet de santé : Medisite se porterait mal. De fait les événements s'accélèrent à l'automne. En octobre, le conseil d'administration décide de licencier Yves Chaponic et nomme Stéphanie Marc à sa place.
Une procédure dite d'open-bid, qui consiste à mettre l'entreprise aux enchères sans tout divulguer ses "secrets", est ouverte du 29 novembre jusqu'au 14 décembre. Un administrateur provisoire est nommé pour étudier les offres. Mais aucun repreneur ne se montre intéressé. Le 15 janvier 2002, le Conseil d'administration décide de dissoudre la société. C'est la fin de Medisite.

 Plus dure sera la chute

Pourquoi une chute si soudaine ? Pour Stéphanie Marc le marché de la santé sur Internet n'existe pas. Pourtant de nouveaux entrants font leur apparition, tel Topsanté.fr en 2001. L'offre payante serait-elle arrivée trop tard ou les investissements consentis étaient-ils disproportionnés face au public potentiel ? On pense par exemple à l'accès à des vidéos qui suppose des connexions haut débit que les médecins sont loin de tous posséder.
Il n'en demeure par moins frappant de constater qu'aucun repreneur ne s'est manifesté pour reprendre tout ou partie de Medisite. Le climat est certes peu propice aux valeurs technologiques, mais les bonnes affaires se font souvent dans le creux de la vague. Le niveau de ce qu'offrait Medisite et ce qui en était demandé n'était peut-être pas en adéquation ?


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8 mars 2002

 

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