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Yves Chaponic, Président de Médisite

Décembre 1999

Yves Chaponic
Président de

"Médisite est un portail santé, à la fois grand public et professionnel. (...) On peut dire que c’est un site professionnel qui a ouvert un espace au grand public. "

15 décembre 1999

Médisite, qu’est-ce que c’est ?

Médisite est un portail santé, dont la particularité est sa double plate forme : Médisite propose une doublée entrée, une destinée au grand public et une réservée aux professionnels de santé. Les espaces sont différents et cloisonnés. Les professionnels de santé (médecins, professionnels de la presse, étudiants) prouvent leur identité lors de l’inscription et accèdent ainsi à l’espace qui leur est réservé. On peut dire que c’est un site professionnel qui a ouvert un espace au grand public. Nous pensons que de nombreux dossiers peuvent en effet intéresser le grand public : la base sur les voyages (informations politiques, sanitaires… sur tous les pays du monde), l’annuaire des spécialités médicales, les vaccinations… Médisite se distingue des autres portails par son indépendance : nous ne dépendons ni d’un syndicat, ni d’un groupe industriel ou pharmaceutique, ni des pouvoirs publics….. et bien sûr par son entière gratuité, autant sur l’accès à l’Internet que sur les services proposés.

N’est-il pas problématique de s’adresser aux médecins et aux patients en même temps ?

Nous avons développé une interface identique au sein de laquelle médecins et patients se côtoient, mais le contenu présent à l’intérieur de chacune des deux parties est totalement différent, puisque les besoins et les attentes de chacun sont différents. Notre but est de créer une communauté patients médecins, à partir d’un contenu médical de qualité, validé et accrédité par les médecins. Mais pour ce qui est de la communication, nous nous adressons en priorité aux professionnels de santé, nous ne faisons pas à ce jour de communication vers le grand public…

 

Donc le site ne contient pas de rubriques du type "santé", "forme"…

Nous ne faisons pas de vulgarisation, mais un véritable contenu médical. Nous contrôlons la validité scientifique et médicale des informations diffusées vers le grand public.

En outre, je voudrais insister sur un point qui me semble primordial. Pour des raisons à la fois déontologiques et pratiques, Médisite s'interdit de pratiquer, même anonymement, toute forme de consultation médicale personnalisée en ligne. Le médecin traitant reste le seul interlocuteur habilité à répondre à des questions de thérapeutique. C’est ici que la double plate-forme de Médisite prend toute son ampleur en insistant sur le rôle indispensable du médecin.

Quelle est l’audience du site ?

Depuis le lancement de la version 2 du site, le 8 novembre 99, nous enregistrons 4500 sessions par jour, soit entre 15000 et 20000 pages lues par jour. Avec un tel trafic, nous sommes leaders sur le marché de l’Internet médical. Actuellement, nous sommes en période de test pour affiner de manière plus précise cette audience et pour répondre le plus en adéquation aux requêtes de nos annonceurs.

Avez-vous des retours plus "qualitatifs", pour voir ce qui marche, et ce qui a moins de succès ?

En effet, nous avons la possibilité de savoir quelles sont les rubriques les plus visitées et quels sont les mots clés les plus demandés. Cela est indispensable pour mettre en adéquation le contenu éditorial que nous proposons avec les attentes des professionnels et du grand public.

Qui travaille pour Médisite ?

L’équipe de Médisite est aujourd’hui composée de 32 personnes. Actuellement, nous embauchons 2 personnes par semaine : médecin, journaliste, informaticien et infographistes. Médisite est entièrement développé en interne.

Afin d’enrichir Médisite de manière continue, notre équipe devrait atteindre 50 à 60 personnes d’ici mars 2000.

La rédaction compte 8 personnes : un rédacteur en chef médecin, 3 médecins, des journalistes santé, des référenceurs.

Pour les contenus proprement médicaux comme la FMC, nous avons un directeur médical et deux médecins (un gynécologue, un urgentiste). D’autres médecins vont nous rejoindre pour développer de nouveaux systèmes experts d’aide au diagnostic comme nos patients virtuels.…

Parallèlement, nous avons une équipe d’infographistes et de développeurs. Enfin, 6 personnes ont en charge la partie commerciale et administrative du site.

Surtout, le projet qui nous mobilise actuellement est la constitution d’un véritable Comité Scientifique, indispensable pour un site médical qui veut être à la hauteur de ses ambitions.

Suite et fin (2/3)

15 décembre 1999

  

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

 

   
     
     
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