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 L’Internet et la recherche clinique
Lorsque le recueil de données informatisé permet d'éviter les prolongations

Laurent ALEXANDRE

23 novembre 1998

Les révolutions les plus profondes ne sont pas forcément les plus bruyantes. Sur l’Internet médical, chaque jour se lève en dévoilant un paysage nouveau. Progressivement, l’aménagement de ce territoire provoque l’émergence de services, d’outils et d’idées qui bouleversent la façon dont travaillent les acteurs du monde médical.

Récemment, Healtheon, entreprise créée en 1996 par Jim Clark, fondateur de Netscape 4 ans auparavant, fusionnait avec Actamed et Metis pour donner naissance à un groupe capable de proposer des solutions Intranet globales à l’industrie pharmaceutique, notamment pour la répartition de leurs produits.

Régulièrement, les assureurs et HMO américains annoncent des accords passés avec les opérateurs télécoms et informatiques pour organiser la télétransmission des feuilles de remboursement, la gestion électronique des prescriptions ou l’analyse médico-économique des systèmes de prise en charge. Le 7 juillet, par exemple, la société EDSS mettait à la disposition des payeurs et des médecins un système complet de télétransmission (l’équivalent du projet SESAM-Vitale en France) incluant un service de numérisation des feuilles de soins papier pour les praticiens qui ne sont pas encore informatisés : ScanPowerTM.

L’Internet et l’ordinateur s’infiltrent dans la vie quotidienne des médecins jusque dans des activités qui, pouvait-on penser, resteraient ignorées par ces nouveaux outils de travail. Une étude conduite par l’Université du Wisconsin et publiée par JAMA vient par exemple de révéler que le diagnostic de troubles psychologiques assisté par ordinateur pouvait, dans certaines conditions et pour certaines pathologies, s’avérer plus performant que dans le cadre d’un colloque singulier avec un médecin généraliste. Naturellement, la compétence des praticiens américains n’est pas remise en cause par cette étude. Elle montre simplement que l’informatique permet d’éliminer l’appréhension du patient vis-à-vis du médecin (réticence à avouer certains comportements, certains troubles) et d’assumer certaines tâches logiques et répétitives comme la comparaison d’un cas spécifique (le patient) avec des bases épidémiologiques.

Dans ce contexte, les méthodes de développement, d’enregistrement et de distribution du médicament sont également appelées à évoluer. L’industrie pharmaceutique commence d’ailleurs à s’adapter à cette nouvelle donne. En matière de recherche clinique, l’enjeu est clair : réduire la durée des essais, améliorer la qualité du recueil, gérer de façon plus efficace des processus qui gagnent en complexité.



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23 novembre 1998

 



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