Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

L’essai (thérapeutique) transformé par WebMD/Healtheon

Quintiles, leader mondial des essais thérapeutiques, confie ses systèmes d’informations à la start-up vedette de l’internet médical américain.

David Bême, Laurent Alexandre

18 février 2000


Les bénéfices de l’essai thérapeutique on-line

En 1998, les compagnies américaines ont dépensé plus de 5,7 milliards de dollars dans la conduite d’essais thérapeutiques sur de nouveaux médicaments.

Avant l’éventuelle demande de mise sur le marché, les phases II et III du développement d'une molécule nécessitent de mettre en place des essais multicentriques. Ces essais doivent mobiliser un nombre important de patients pendant plusieurs semaines.

La procédure actuelle de recueil de données se fait sur papier, avec double saisie pour éviter le maximum d'erreurs. Longue, elle est de plus très coûteuse - approximativement 10 à 20$ par formulaire. Un essai multicentrique incluant mille patients pendant 3 à 4 mois coûte en moyenne 750000 $.

Le concept de l'essai thérapeutique en ligne permet la saisie de données dans un navigateur Web et la validation et la correction des erreurs en temps réel. La double saisie n'est plus nécessaire. Le suivi de l'essai peut être fait en temps réel, et l'analyse des données peut commencer dès que celles concernant le dernier patient sont saisies. Actuellement, la demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau médicament est souvent retardée de près de 12 semaines ou plus après la collecte des données, le temps que ces données soient intégrées dans une base et analysées. Ce temps entre la fin de la conduite de l’essai et la demande d’autorisation de mise sur le marché peut être virtuellement éliminée grâce à l’internet.

L’utilisation d’Internet permet non seulement des échanges d’informations à la vitesse d’internet mais également le recrutement on-line de patients. Ainsi sur certains sites (Centerwatch, AmericasDoctor, Actual Clinical Trials, etc.), on trouve la présentation d’un inventaire des essais thérapeutiques en cours afin d’attirer des participants vers ces études. Quintiles avait dans ce but conclu, en juin 1999, une alliance avec le site DrKoop, un des sites Web leaders dans le domaine de la santé. Le service proposé, Clinical Trials Information Center, permet à l’internaute, s'il se juge concerné par un essai, de remplir un formulaire et d’être mis en relation avec les promoteurs de l'essai.

 

[Pour plus d’informations lire également notre article, "Les essais thérapeutiques et l’Internet : les patients sont prêts"]



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Les essais cliniques en ligne.

18 février 2000

 



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 

 

 

Les 10 derniers articles des Essais cliniques

27 octobre 2005
Lancement du premier portail mondial dédié aux essais cliniques

18 novembre 2004
Recherche biomédicale:
Révision globale du dispositif législatif en août 2004

07 octobre 2004
CDISC : Nouvelles préconisations en 2004

26 février 2003
Les agendas électroniques améliorent l'observance des patients

06 novembre 2002
Yannick Plétan
Vice-président de la division médicale Pfizer France

 12 juillet 2002
GOELAMS : les Nouvelles Technologies au service de la Recherche Médicale

 8 mars 2002
CDISC : Harmoniser les essais cliniques

 20 septembre 2001
Quelle efficacité médicale pour le web ?

 15 mai 2001
Loi Huriet : premier bilan…

 3 avril 2001
L'avènement de la signature électronique

     
   
 
 
   
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.  
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net