Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

L'ARH de Bretagne
Entretien avec Erwan Pindivic,
chargé de mission systèmes d'information


http://www.arh-bretagne.fr/

Propos recueillis par Mathieu Ozanam

20 septembre 2000
suite et fin (4/4)

Combien de personnes travaillent sur votre système d'information ?

Deux personnes à temps plein au sein de l'équipe rapprochée et une petite douzaine chez nos partenaires. S'agissant des systèmes d'information de l'ARH, il existe au sein de notre organisation un groupe de travail se composant de représentants qualifiés de nos partenaires (URCAM, CRAM, CMR, DDASS, DRASS...), soit environ une dizaine de personnes. Laurent TARDIF, chargé de mission systèmes d'information, est chargé de coordonner ce groupe et de mobiliser les systèmes des partenaires (accès aux bases et exploitations ), et moi-même sur le site de l’ARH à temps complet à partir de 2001.

Quels sont les moyens financiers dont vous disposez ?

Il n'y a pas de moyens financiers spécifiques. Nous avons un budget prestataire de service qui change d'une année sur l'autre en fonction des besoins. Nous avons un prestataire de service, le SIL (Syndicat Interhospitalier du Limousin), qui héberge nos serveurs. Cette commande passée au SIL est le résultat d'une réflexion entre plusieurs Agences (Alsace, Lorraine, Auvergne, Bretagne, Midi Pyrénées, Rhône-Alpes et Limousin). Les coûts d'investissements ont pu être divisés par le nombre d'agence participant au projet Extranet-ARH du SIL (en 1998).

Enfin, la convention constitutive de l'ARH stipule que nos partenaires sont tenus de mettre à disposition tous les moyens (hommes et techniques) nécessaires. D'où la création du groupe régional systèmes d'information à l'ARH.

Quels systèmes d'exploitation et logiciels utilisez-vous ? Pourquoi ?

Nous avons des logiciels standards : Windows 95, Pack MS Office, SPSS et bientôt SAS pour les traitements statistiques, FrontPage 2000 pour le développement (en partie) des serveurs, Access pour les petits traitements de bases de données, Mapinfo pour la cartographie.

Concernant votre système d'information (organisation interne, gestion et exploitation des données PMSI et autres, échanges d'information avec les caisses ou les établissements), les ARH ont-elles des spécifications établies au niveau national à respecter, ou sont-elles entièrement libres de leurs choix au niveau local ?

Les spécifications sont celles de la Direction des Hôpitaux (maintenant DHOS) et de la CNIL pour les traitements informatiques. Les ARH sont libres de s'organiser comme elles l'entendent. Je suis par exemple le seul en France à être embauché par une ARH comme Webmaster-Ingénieur développement. S'agissant du PMSI, il existe des spécifications de la CNIL qui interdisent l'interconnexion avec d'autres bases de données à des fins d'identification de patients. Tout en respectant ces contraintes de sécurité, nous avons le champs libre pour réaliser un grand nombre d’études, reste à évaluer la pertinence du travail : d'où l'intérêt du groupe régional systèmes d'information qui juge la pertinence des études pouvant être réalisées.

En Bretagne, nous avons pris le parti de mobiliser les établissements sur le PMSI. Nous avons organisé le partage de la base régionale du PMSI MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique) des établissements publics et PSPH (Participant au Service Public Hospitalier). Nous travaillons actuellement sur la mutualisation des bases PMSI MCO des champs public et privé (environ 75 établissements). Cela permet aux établissements de faire toutes les études qu'ils souhaitent faire (comment se situe leur établissement sur tel ou tel type d'activité...). Notre politique : plus le PMSI sera exploité, plus il sera fiabilisé et pourra être utilisé comme outil pertinent dans l'allocation de ressources, la coopération entre établissements...

Vous avez fait un effort tout particulier à l'égard des établissements de soins en mettant un extranet. Combien d'hôpitaux et cliniques l'utilisent-ils ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

Environ 70 établissements de soins sur 150 ont accès à l'Extranet. Nous allons le rendre gratuit pour tous les établissements à partir de 2001. Nous cherchons à inciter les établissements à l'utiliser pour accéder à de l'information mais surtout pour en déposer (bibliothèque de fichier).
Le menu de notre extranet est le suivant :

* DOSSIERS

- par thèmes (allocation de ressources, PMSI, santé mentale...)

- par secteurs sanitaires (liste de personnes contacts sur le secteur, activités du secteur...)

- par établissement (son actualité, son calendrier, ses documents, ses autorisations, son PMSI...)

*BIBLIOTHEQUE

- Rechercher un document

- déposer un document

*DIVERS

- agenda

- annuaire

Les bases accessibles pour l'instant sur notre site sont les suivantes : annuaire, casemix des GHM et des diagnostics principaux issus du PMSI MCO. A venir sur notre site : Statistique Annuelle des Etablissements (SAE), les autorisations (lits places équipements activité) le PMSI SSR (Soins de Suite ou de Réadaptation) en 2001.

Comment s'effectue le recueil des données du PMSI ? Etant donné que tous les hôpitaux sont informatisés, l'Extranet a-t-il vocation  à devenir la voie de collecte exclusive ?

La DRASS de Bretagne est chargée de la collecte des données PMSI des établissements publics et PSPH. La CRAM de Bretagne est désormais chargée de la collecte du PMSI des établissements privés. Le système de collecte est imposé par la Direction de l’Hospitalisation et de l’organisation des Soins (DHOS) mission PMSI. C'est un système simple et qui fonctionne bien mais qui ne prévoit pas d'être implanté sur un serveur web (l'Extranet ne peut être employé pour la collecte du PMSI actuellement...).

L'Extranet est-il également destiné à communiquer avec vos partenaires régionaux ?

Nous avons un second serveur Extranet réservé aux membres de l'ARH. Cela nous permet de partager des documents volumineux entre DRASS, CRAM, DDASS, MSA...


Les ARH du Nord - Pas-de-Calais et du Midi-Pyrénées ont également accepté de présenter leurs systèmes d'information à nos lecteurs. Cliquez sur chacun des liens ci-dessous pour en savoir plus.

ARH du Nord - Pas-de-Calais

ARH du Midi-Pyrénées

 


 


Réagissez à cette interview.  

Retrouvez tous les articles de la rubrique Systèmes
d'information hospitaliers.

20 septembre 2000

 

@
Programme de Médicalisation du Système d'Information (PMSI)
Principes du PMSI
Utilisation du PMSI
Les 10 derniers
Focus PMSI

 Juillet 2002
Thierry Boccara : PDG du Groupe OPTIUM

 Novembre 2001
La cataracte en chirurgie ambulatoire

 Septembre 2001
Chaînage des informations : vers une solution ?

 Septembre 2001
L' épidémiologie par le PMSI, cas pratiques.

 Avril 2001
HEGP : hôpital sur mesure ou hôpital démesuré ?

Février 2001
Les résultats du PMSI privé 1999

Le GEML, un langage pour décrire le génome

Janvier 2001
Le GIP GMSIH annonce son plan stratégique pour 5 ans

Hospit-Hall, une place de marché pour le matériel hospitalier

Décembre 2000
Le bilan du PMSI public et PSPH 1999

Novembre 2000
Une nouvelle agence pour l'information hospitalière

     
     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net