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Entretien avec Bernard Tapie,
responsable des systèmes d'information


http://www.arhmip.fr/menu_flash.asp

Propos recueillis par Mathieu Ozanam

20 septembre 2000
suite (3/4)

Combien de personnes travaillent sur votre système d'information ?

Je suis la seule personne travaillant sur ce sujet.

Quels sont les moyens financiers dont vous disposez ?

Nous n’avons pas de budget spécifique prévu pour les systèmes d'information. Néanmoins, tous les membres de l'agence disposent d'un ordinateur équipé d'un accès Internet et d'une boite mail personnelle.

Quels systèmes d'exploitation et logiciels utilisez-vous ? Pourquoi ?

A partir du mois de septembre nous utiliserons le logiciel Agraph pour le traitement des données PMSI des établissements privés. Sinon d’une façon générale le traitement des bases de données s’effectue en Access et Excel.

Comment établissez-vous les données issues du PMSI  ? Comment les établissements vous communiquent-ils leurs données du PMSI ?

Les données PMSI  des établissements publics et PSPH (MCO et SSR) nous parviennent par l'intermédiaire de la DRASS suite à un export, sous forme de disquette, réalisé par le logiciel MAHOS. Dès septembre 2000 les données PMSI des établissements privés nous seront transmises sur support informatique et seront "analysées" à partir du logiciel AGRAPH.

Concernant votre système d'information (organisation interne, gestion et exploitation des données PMSI et autres, échanges d'information avec les caisses ou les établissements), les ARH ont-elles des spécifications établies au niveau national à respecter, ou sont-elles entièrement libres de leurs choix au niveau local ?

Mise à part pour les remontées d’informations qui suivent un protocole établi au niveau national, comme par exemple le PMSI, chaque ARH est libre d'organiser son système d'information. Le ministère émet des propositions comme par exemple la connexion au Réseau Santé Social, à l'Intranet, la participation à l'élaboration d'outils d'aide aux systèmes d'information (par exemple : pARHtage, un projet développé par le ministère qui devrait être opérationnel en 2001, qui consiste à unifier toutes les bases de données) …, mais les ARH restent libre d'y participer .

Quels sont les moyens de communication que vous utilisez avec vos partenaires régionaux ?

Les différents moyens de communication utilisés avec les partenaires régionaux sont le site Internet de l'agence, la diffusion de documents sur support papier ou CD-ROM.

Quels sont vos prochains projets ? un Extranet ?

Nous privilégirons l'amélioration de la présentation et du contenu du site Internet.


Les ARH du Nord - Pas-de-Calais et de Bretagne ont accepté de présenter leurs systèmes d'information à nos lecteurs. Cliquez sur chacun des liens ci-dessous pour en savoir plus.

ARH du Nord - Pas-de-Calais

ARH de Bretagne


Suite et fin (4/4)

 


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d'information hospitaliers.

20 septembre 2000

 

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