Entretien
avec Bernard Tapie,
responsable des systèmes d'information
http://www.arhmip.fr/menu_flash.asp
Propos recueillis par
Mathieu
Ozanam
20 septembre
2000
suite (3/4)
Combien de personnes travaillent sur votre système d'information
?
Je suis la seule personne travaillant
sur ce sujet.
Quels sont les moyens financiers dont vous
disposez ?
Nous navons pas
de budget spécifique prévu pour les systèmes d'information. Néanmoins,
tous les membres de l'agence disposent d'un ordinateur équipé d'un
accès Internet et d'une boite mail personnelle.
Quels systèmes d'exploitation et logiciels utilisez-vous ? Pourquoi
?
A partir du mois de
septembre nous utiliserons le logiciel Agraph pour le traitement
des données PMSI des établissements privés. Sinon dune façon
générale le traitement des bases de données seffectue en Access
et Excel.
Comment établissez-vous les données issues du PMSI
? Comment les établissements vous communiquent-ils leurs données
du PMSI ?
Les données PMSI
des établissements publics et PSPH (MCO et SSR) nous parviennent
par l'intermédiaire de la DRASS suite à un export, sous forme de
disquette, réalisé par le logiciel MAHOS. Dès septembre 2000 les
données PMSI des établissements privés nous seront transmises sur
support informatique et seront "analysées" à partir du
logiciel AGRAPH.
Concernant votre système d'information (organisation
interne, gestion et exploitation des données PMSI et autres, échanges
d'information avec les caisses ou les établissements), les ARH ont-elles
des spécifications établies au niveau national à respecter, ou sont-elles
entièrement libres de leurs choix au niveau local ?
Mise à part pour les
remontées dinformations qui suivent un protocole établi au
niveau national, comme par exemple le PMSI, chaque ARH est libre
d'organiser son système d'information. Le ministère émet des propositions
comme par exemple la connexion au Réseau Santé Social, à l'Intranet,
la participation à l'élaboration d'outils d'aide aux systèmes d'information
(par exemple : pARHtage, un projet développé par le ministère qui
devrait être opérationnel en 2001, qui consiste à unifier toutes
les bases de données)
, mais les ARH restent libre d'y participer
.
Quels sont les moyens de communication que
vous utilisez avec vos partenaires régionaux ?
Les différents moyens
de communication utilisés avec les partenaires régionaux sont le
site Internet de l'agence, la diffusion de documents sur support
papier ou CD-ROM.
Quels sont vos
prochains projets ? un Extranet ?
Nous privilégirons l'amélioration de
la présentation et du contenu du site Internet.
Les ARH du
Nord - Pas-de-Calais et de Bretagne ont accepté de présenter leurs
systèmes d'information à nos lecteurs. Cliquez sur chacun des liens
ci-dessous pour en savoir plus.
ARH du Nord - Pas-de-Calais
ARH
de Bretagne
Suite
et fin (4/4)
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20
septembre 2000
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