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Une nouvelle agence
pour l'information hospitalière

Christine Bouchet

25 novembre 2000

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2001 prévoit à l'article 32 la création de l'Agence Technique de l'information sur l'hospitalisation. Cette nouvelle structure sera, comme l'ANAES, cofinancée par l'Etat et l'Assurance Maladie sur la base d'une dotation globale.

L'objectif de cette agence sera de "contribuer à la mise en œuvre des systèmes d'information de l'Assurance Maladie et de ceux de l'Etat dans le domaine de l'hospitalisation".

Le regroupement de structures existantes

Concrètement, cette Agence devrait regrouper des organismes existants : le CTIP, le PERNNS, et une partie de la DREES.

  • Le CTIP (Centre de Traitement de l'Information sur le PMSI) est actuellement en charge du traitement des données nationales sur le PMSI, et de la diffusion des produits logiciels nécessaires à la production des données MCO et SSR : tables des libellés, échelles nationales de coûts, fonctions groupages, logiciel TS2R. Il héberge également le site officiel du PMSI.
  • Le PERNNS (Pôle d'Expertise et de Référence National des Nomenclatures de Santé) a été créé en novembre 92 et est situé à Lyon. Il résulte d'une convention cadre entre le Ministère de la Santé et l'AUNIS (Association des Utilisateurs de Nomenclatures Nationales et Internationales en usage dans le domaine de la Santé). Sa mission est la maintenance des nomenclatures de santé, utilisées notamment pour le codage des actes et des diagnostics.
  • La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques), a été créé par décret en novembre 98. Elle est notamment en charge de l'exploitation et de la diffusion de statistiques dans le domaine de la santé, de l'action sociale et de la protection sociale. Un de ses chantiers actuel est la rénovation de la SAE (Statistique d'Activité des Etablissements).

Il s'agit donc de structures fragiles, notamment le PERNNS qui a un statut associatif. Leur regroupement sous la tutelle de l'Etat (Direction des Hôpitaux et de l'Organisation des Soins) a pour objectif de les renforcer, et devrait faciliter la cohérence et la coordination de leurs travaux.

Une structure à vocation technique

La future Agence aura donc pour mission de produire et de maintenir les outils techniques nécessaires au traitement des données hospitalières, notamment :

  • Les logiciels de recueil et de traitement des données
  • Les nomenclatures : finalisation de la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) qui remplacera le CdAM et la NGAP, maintenance des extensions spécifiques PMSI de la CIM10, des classifications médico-économiques comme la classification en GHM, codage des pathologies en médecine libérale.
  • Les échelles de coût annuelles (valorisation des Groupe Homogène de Malades en points ISA).

A coté de ce rôle purement technique, il n'est pas encore annoncé dans quelle mesure la nouvelle structure interviendra sur les données issues des établissements. Elle aura probablement des missions de contrôle de qualité des données ou d'analyse des bases nationales PMSI complémentaires des analyses régionales effectuées par les ARH. Le circuit de données actuel (transmission des RSA et des données d'activité externe des établissements hospitaliers aux ARH) ne devrait pas être modifié.

Le calendrier de mise en place de la nouvelle agence et l'identité de son futur responsable ne sont semble-t-il pas encore connus. Le texte précise seulement que les équipes impliquées dans les structures actuelles formeront la plus grosse partie du personnel de l'agence. Un décret précisant ces éléments devrait être publié prochainement.

Le PMSI : un outil maintenant incontournable

Ce texte, dont les modalités d'application sont encore à préciser, confirme en tous cas l'importance stratégique qu'a pris le PMSI dans la politique de santé. Les données qu'il fournit sont maintenant des paramètres cruciaux pour la détermination des enveloppes budgétaires hospitalières, pour l'allocation budgétaires des établissements publics (et prochainement privés), et pour la réorganisation de l'offre de soins au niveau national. La création de cette nouvelle Agence s'inscrit dans la continuité des travaux de réorganisation du paysage hospitalier et de contrôle des dépenses de santé.

 

PROJET DE LOI de financement de la
sécurité sociale pour 2001

Article 32
(source : assemblée nationale)

I.- L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation reçoit une dotation globale versée dans les conditions prévues par l'article L. 174-2 du code de la sécurité sociale ; un décret en Conseil d'Etat détermine notamment les modalités de fixation et de révision de cette dotation globale par l'autorité compétente de l'Etat.

II.- L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation mentionnée au I du présent article est autorisée à conclure des contrats à durée indéterminée avec les agents contractuels de droit public qu'elle emploie.

Exposé des motifs

Les dispositions prévues par cet article ont pour but de contribuer à la mise en _uvre des systèmes d'information de l'assurance maladie et de ceux de l'Etat dans le domaine de l'hospitalisation, utilisés pour le pilotage des dépenses de santé.

Les dispositions prévues aux I et II concernent l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation. La création de cet établissement public administratif, prévue par un décret en cours de publication, a pour principal objet de permettre la réunion de l'ensemble des équipes sur lesquelles s'appuie l'administration pour mettre en _uvre le programme de médicalisation des systèmes d'information. On sait que ce système d'information est devenu central pour la mise en _uvre de la politique hospitalière sous ces différents aspects : l'allocation budgétaire et les évolutions tarifaires, mais aussi l'organisation de l'offre de soins dans le cadre des schémas régionaux d'organisation sanitaire. C'est un système d'information lourd ; plus de quinze millions d'informations sont centralisées chaque année. Or les équipes qui permettent le fonctionnement du système ont évolué jusqu'ici dans un cadre de travail fragile. Composées de médecins, de statisticiens, d'informaticiens, il importe aujourd'hui de donner à ces équipes une assise plus solide en les rassemblant dans un établissement public à vocation technique placé sous la tutelle de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Cet établissement sera cofinancé par l'Etat et l'assurance maladie.

Il convient de préciser par la loi que :

- les financements versés par l'assurance maladie prendront la forme d'une dotation globale versée dans les conditions de l'article L. 174-2 du code de la sécurité sociale, comme cela est le cas pour d'autres établissements publics nationaux exerçant des missions dans le domaine de l'hospitalisation (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, par exemple) ;

- l'agence peut conclure des contrats à durée indéterminée avec ses agents contractuels, issus des structures fonctionnant jusqu'ici et qui composeront donc une partie importante du personnel de l'agence.

 


 


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25 novembre 2000

 

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Programme de Médicalisation du Système d'Information (PMSI)
Principes du PMSI
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Pour en savoir plus
Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2001 (article 32)
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