Juin
2000
Veille
pharmaceutique en libre-service
Gaëlle
Layani
26 juin
2000
Le
groupe international IMS Health, spécialiste de la veille et de
l'analyse d'informations destinées à l'industrie pharmaceutique
et au secteur de la santé, propose sur son site open.imshealth.com
une sélection de quelque 10 000 rapports et études que
le visiteur peut acheter en ligne.
Les rapports sont regroupés
autour de quatre grands thèmes : profil des laboratoires pharmaceutiques,
produits pharmaceutiques, état des ventes mondiales et régionales,
et domaines thérapeutiques.
Le visiteur désireux
de connaître les chiffres clés des ventes pharmaceutiques dans le
monde peut recevoir gratuitement ces informations par mail en s'abonnant
à la lettre d'information mensuelle du site.
Le client choisit simplement
le rapport de son choix au sein de menus déroulants de la même manière
qu'il achèterait des livres ou CD-ROM en ligne.
Pas de rapports
commandés pour le moment
Le vocabulaire utilisé
sur le site rappelle celui employé par les sites de commerce électronique.
Avant d'acheter, par exemple, le visiteur peut consulter un "échantillon"
(le sommaire au format PDF) du rapport et ses conditions d'utilisation.
Ces informations, qui apparaissent dans des "pop-up windows",
sont succintes mais précises. Certes, il s'agit d'informer, mais
surtout de proposer une interface d'achat rapide et ergonomique.
Seules une rubrique d'aide un peu étoffée et une adresse e-mail
pour le retour d'information accompagnent le visiteur dans sa démarche.
De même, aucune assistance téléphonique ne semble avoir été prévue
en cas de problème de téléchargement, paiement ou lecture. Pas de
coûts ni de délais de livraison : les rapports sont directement
téléchargeables aux formats PDF et Excel une fois le paiement effectué.
Peut-on parler de conseil
en ligne ? Rien n'est moins sûr. Il serait plus judicieux de
parler de self-service de veille pharmaceutique. Le service n'est
pas personnalisable et repose sur une relation vendeur-client sécurisée
des plus banales, comparable à celle qui unit un acheteur à un libraire
en ligne. Toutefois, il constitue une vitrine sans précédent pour
les produits de IMS Health et le meilleur moyen d'élargir sa clientèle.
En proposant des produits directement téléchargeables, IMS Health
a su éviter les écueils logistiques auxquels sont confrontés nombre
de sites marchands : réapprovisionnement, délais et conditions
de livraison non respectés, produits détériorés ou perdus, etc.
Une question se pose
cependant. Qui dit "self-service", dit souvent banalisation
du produit. IMS Health pourra-t-il se contenter longtemps d'une
interface peu sophistiquée pour tout service clientèle et après-vente ?
Les clients de l'industrie pharmaceutique accepteront-ils longtemps
de débourser des sommes importantes (près de 10 000 FF
pour certains rapports) pour un fichier PDF, alors que de plus en
plus d'informations de qualité sont délivrées gratuitement par des
cabinets d'études en ligne (comme Forrester.com
ou The Standard)
qui ont l'art mettre leurs produits en valeur ?
Quoi qu'il en soit,
ce service s'inscrit dans la stratégie Internet inaugurée par le
partenariat de la société avec Trizetto, spécialiste des applications
et des portails Internet dans le secteur de la santé.
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26
juin 2000
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