Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Websurg :
L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

Websurg : L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

Mathieu OZANAM

8 mars 2002

En septembre dernier l'attention des médias se portait sur le Professeur Jacques Marescaux, chef du service de chirurgie endocrinienne et digestive du CHU de Strasbourg et fondateur de l'Institut européen de téléchirurgie (EITS). Auteur d'une première mondiale en télé-chirurgie, il avait opéré depuis New-York la vésicule biliaire d'une patiente au CHU de Strasbourg. Il faisait ainsi la preuve de la faisabilité d'un acte chirurgical à distance, réalisé en toute sécurité.
Mais au-delà de la prouesse du geste technique c'est le partage des connaissances qui a motivé le professeur Marescaux. "Les médecins ont commencé à partager des images fixes, puis des images animées, nous allons à présent vers le partage du geste, ce que l'on peut appeler le télé-compagnonnage" déclarait-il (Lire l'entretien).

 Websurg, l'université virtuelle en chirurgie

Le partage des connaissances c'est l'objet même du site multimédia Websurg, cette "université virtuelle spécialisée en chirurgie" qui a ouvert ses portes en janvier 2001. Tout commence en 1994 à l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD). Chaque année près de 300 chirurgiens du monde entier font le trajet vers Strasbourg pour apprendre les dernières techniques. Nous sommes en 1999 en pleine euphorie de l'Internet et le Professeur Marescaux se dit qu'un site Internet accessible du monde entier permettrait de réduire tous ces déplacements, gain de temps et d'argent. Le public potentiel est large puisqu'on estime que 300 à 400 000 chirurgiens sont susceptibles d'utiliser la laparoscopie dans le monde. Vivendi Universal Publishing, qui s'appelle alors Havas Multimédia, Newberry et Turi Josephson se laissent convaincre et injectent 10 millions d'euros dans le projet de e-learning. Trois géants de l'industrie du matériel chirurgical, l'allemand Storz, l'américain Tyco et le japonais Olympus participent également au financement du site.
Le contenu du site est validé par un comité éditorial et scientifique international de chirurgiens et alimenté par les contributions de 800 partenaires experts, dont plusieurs universités et hôpitaux américains. "Alors qu'il faut près d'un an pour être publié dans Annals of Surgery, la revue de référence de chirurgie, nous pouvons publier en une semaine !" souligne Bernard Gilly, le PDG de websurg et ancien de la société de biotechnologie Transgène.

 Le choix du modèle payant

Alors que l'Internet baigne dans le tout gratuit en se reposant sur les perspectives de rentrées publicitaires, Websurg choisit dès ses débuts de faire payer l'accès du site aux chirurgiens. Le Dr Bernard Gilly explique : "Nous avons pris le parti de ne pas mettre de publicité sur le site. Cependant les médecins qui le désirent peuvent cliquer sur des minisites hébergés sur le site pour avoir des informations promotionnelles sur nos partenaires". L'abonnement de 549 euros par an (soit un peu plus de 3 600 francs) donne droit à 300 vidéos, des présentations de techniques opératoires, des cas cliniques, des analyses de presse et d'articles scientifiques.
1400 personnes étaient abonnées en décembre 2001, "nous visons les 3 à 4000 inscrits à la fin 2002" précise Bernard Gilly. Leur nombre est en retrait par rapport à l'an dernier quand Websurg visait 3 000 abonnés la première année en espérant doubler ce chiffre tous les ans. "Ces prévisions reposait sur le fait que près de 80% des chirurgiens sont connectés à Internet, mais nous avons sous-estimé le problème de bande passante avec des vidéos très lourdes à charger".

 Les perspectives d'avenir

Une solution pourrait consister à associer des CD-Rom aux abonnements ce qui permettrait d'alléger le site des vidéos. Le PDG de Websurg se montre néanmoins confiant compte tenu de la confiance dont font preuve ses partenaires et de l'absence de réelle concurrence sur le créneau du e-learning et du e-teaching. Motif d'espoir : le site a reçu récemment l'agrément du Canada pour que ses formations prodiguées aux chirurgiens canadiens soient validées dans le cadre de la Continuing Medical Education (CME), la Formation médicale continue. L'objectif est d'obtenir ce même type de référencement aux Etats-Unis.
Aujourd'hui en français et en anglais, des versions en japonais, en italien sont à l'étude. "Mais les besoins en Inde et en Chine seront bientôt énormes" glisse Bernard Gilly.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

8 mars 2002
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

Lire aussi

 Pr Jacques Marescaux

 Télémédecine, Téléchirurgie, Télédiagnostic

Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net