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MedExact
"Une aide à la décision de traitement"

Mathieu Ozanam

12 juillet 2002

Quand Thibaut de Lataillade et Alain Missoffe inaugurent MedExact en mai 2001, Eurimed, vient de fermer ses portes quelques jours plus tôt pour raisons économiques (Lire Fin de l'aventure pour Eurimed). L’échec du site communautaire des médecins spécialistes ne parvient pas à entamer leur confiance, même si les deux co-fondateurs avouent avoir passé un été très éprouvant. Partis en 2000 avec l’appui d’un fonds d’investissement argentin et de business angels, ils ont réussi à réunir 2 millions d’€uros en 2 levées de fonds. Le rachat du site en mai dernier par la Cegedim marque pour eux la reconnaissance de leur fort potentiel, tout en obtenant la garantie que le site restera indépendant du groupe dans sa gestion.

 Un business plan réaliste

Quand ils se sont lancés, le vent de folie de l’Internet était déjà passé et avait ramené sur terre bien des entreprenautes. "Notre  business plan a été construit dès le début de façon réaliste et aujourd’hui nous n’en sommes finalement pas si éloignés, excepté du point de vue du développement géographique" explique Thibaut de Lataillade, le Pdg de MedExact.

Développé autour d’une plate-forme commune, la version américaine du site a été abandonnée en avril dernier en raison de l’importance des investissements qu’il aurait fallu consentir. "Nos concurrents disposent de budgets promotionnels 10 fois supérieurs au nôtre" explique Thibaut de Lataillade. De son aventure américaine, MedExact en a gardé la physionomie du site, son architecture semblant être appréciée pour la rigueur de sa présentation. Le téléchargement des pages qui ne s’encombrent d’images trop lourdes en est facilité.

 L’information thérapeutique sous toutes ses formes

Aujourd'hui le site d'informations thérapeutiques destiné aux médecins est partenaire de 12 sociétés savantes (voir encadré) qui garantissent et enrichissent le contenu présenté dans leurs spécialités respectives. Mais ce qui le distingue de feu Eurimed, c’est qu’il ne s’agit pas d’un site communautaire dans laquelle chaque spécialité se retrouve entre membres d’une même discipline. "Au contraire il y a l’envie de de communiquer en s’ouvrant aux autres spécialités et aux généralistes".  Côté contenu, MedExact a développé un partenariat qui permet de proposer un accès à la Cochrane Library, la référence internationale de la Médecine par les Preuves (ou Evidence Based Medecine), soit 1300 résumés d'études, mis à jour tous les 3 mois, rassemblés dans 50 catégories. MedExact réalise des interviews synthétiques avec des experts reconnus dans tous les domaines. sur les nouveautés thérapeutiques. "Elles sont réellement notre produit d'appel. Ce sont les rubriques les plus consultées du site" assure Thibaut de Lataillade. Plus de 80 sujets ont déjà été traités en moins d'un an. Au total, le site possède plus de 350 dossiers pathologies dans 24 spécialités, composés de fiches pratiques, d'interviews d'experts, de recommandations officielles et de liens utiles et il s’enrichit de 500 nouveaux articles en moyenne par mois.

 Convaincre les laboratoires

Le site, gratuit pour les médecins, se finance grâce aux laboratoires pharmaceutiques qui mettent en ligne des dossiers sur leurs principaux médicaments. Huit d’entre eux ont suivi très tôt dès le dernier trimestre 2001. Le principe est simple :  plus un dossier reçoit de visites, plus les laboratoires paient. D'autres services sont proposés aux laboratoires, par exemple la réalisation de newsletters (4 domaines déjà couverts), d'études de marché ou encore de visite médicale électronique. Mais les laboratoires demandent à être convaincus et mis en confiance après la tourmente de l’Internet. C’est pourquoi MedExact a choisi de faire certifier son audience à l’aide d’un audit externe réalisé par un cabinet américain. Autre atout susceptible d’intéresser l’industrie pharmaceutique : la base de membres est composée de médecins tous certifiés par TVF, l’outil qui permet aux visiteurs médicaux de cibler leurs contacts. Les médecins qui consultent le site derrière leurs écrans ne sont pas des anonymes.

 Une notoriété grandissante

Les dirigeants de MedExact estiment à 35 000 le nombre de médecins utilisant régulièrement l'Internet aujourd'hui et ce chiffre devrait encore augmenter rapidement grâce à la banalisation de l’usage des courriers électroniques et aux liens vers des sites de contenu. Le dernier sondage Stethos, paru dans la revue Pharmaceutiques de juin 2002, le classe à la 4ème position des sites les plus visités en France par les médecins, derrière Quotimed, Vidal et le CHU Rouen. "L’enquête reflète la notoriété que ces sites ont acquis par l’antériorité de leur existence" assure Thibaut de Lataillade. Avec 11 500 médecins inscrits, dont 56 % de spécialistes, MedExact fait figure de prétendant pour prendre la place de leader de l'information thérapeutique en ligne. C’est du moins ce que pense son Pdg qui, se projetant dans l’avenir, verrait bien son site dans le Top 3.

 

Les sociétés savantes partenaires de  MedExact

  • l'Association Française d'Urologie,
  • la Société de Pneumologie de Langue Française,
  • la Société Française de Pédiatrie,
  • la Société Française d'Angéiologie,
  • La Société Française de Neurologie,
  • la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent,
  • l'Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France,
  • la Société Française d'Ophtalmologie,
  • le GERCOR (oncologie),
  • la Société Française de Médecine du Sport,
  • la Société de Médecine des Voyages,
  • le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

MedExact est également partenaire de l'Association des Anciens Internes des Hôpitaux de Paris et de l'Ecole Européenne de Chirurgie, et a été accrédité par le Ministère de la Santé pour être raccordé au Réseau Santé Social.

 


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