MedExact
"Une
aide à la décision de traitement"
Mathieu
Ozanam
12
juillet 2002
Quand
Thibaut de Lataillade et Alain Missoffe inaugurent MedExact en mai
2001, Eurimed, vient de fermer ses portes quelques jours plus tôt
pour raisons économiques (Lire Fin de
l'aventure pour Eurimed). L’échec du site communautaire
des médecins spécialistes ne parvient pas à entamer leur confiance,
même si les deux co-fondateurs avouent avoir passé un été très éprouvant.
Partis en 2000 avec l’appui d’un fonds d’investissement argentin
et de business angels, ils ont réussi à réunir 2 millions d’€uros
en 2 levées de fonds. Le rachat du site en mai dernier par la Cegedim
marque pour eux la reconnaissance de leur fort potentiel, tout en
obtenant la garantie que le site restera indépendant du groupe dans
sa gestion.
Un
business plan réaliste
Quand
ils se sont lancés, le vent de folie de l’Internet était déjà passé
et avait ramené sur terre bien des entreprenautes. "Notre
business plan a été construit dès le début de façon réaliste et
aujourd’hui nous n’en sommes finalement pas si éloignés, excepté
du point de vue du développement géographique" explique Thibaut
de Lataillade, le Pdg de MedExact.
Développé
autour d’une plate-forme commune, la version américaine du site
a été abandonnée en avril dernier en raison de l’importance des
investissements qu’il aurait fallu consentir. "Nos concurrents
disposent de budgets promotionnels 10 fois supérieurs au nôtre"
explique Thibaut de Lataillade. De son aventure américaine, MedExact
en a gardé la physionomie du site, son architecture semblant
être appréciée pour la rigueur de sa présentation. Le téléchargement
des pages qui ne s’encombrent d’images trop lourdes en est facilité.
L’information
thérapeutique sous toutes ses formes
Aujourd'hui
le site d'informations thérapeutiques destiné aux médecins est partenaire
de 12 sociétés savantes (voir encadré)
qui garantissent et enrichissent le contenu présenté dans leurs
spécialités respectives. Mais ce qui le distingue de feu Eurimed,
c’est qu’il ne s’agit pas d’un site communautaire dans laquelle
chaque spécialité se retrouve entre membres d’une même discipline.
"Au contraire il y a l’envie de de communiquer en s’ouvrant
aux autres spécialités et aux généralistes". Côté contenu,
MedExact a développé un partenariat qui permet de proposer un accès
à la Cochrane Library, la référence internationale de la Médecine
par les Preuves (ou Evidence Based Medecine), soit 1300 résumés
d'études, mis à jour tous les 3 mois, rassemblés dans 50 catégories.
MedExact réalise des interviews synthétiques avec des experts reconnus
dans tous les domaines. sur les nouveautés thérapeutiques. "Elles
sont réellement notre produit d'appel. Ce sont les rubriques les
plus consultées du site" assure Thibaut de Lataillade. Plus
de 80 sujets ont déjà été traités en moins d'un an. Au total,
le site possède plus de 350 dossiers pathologies dans 24 spécialités,
composés de fiches pratiques, d'interviews d'experts, de recommandations
officielles et de liens utiles et il s’enrichit de 500 nouveaux
articles en moyenne par mois.
Convaincre
les laboratoires
Le
site, gratuit pour les médecins, se finance grâce aux laboratoires
pharmaceutiques qui mettent en ligne des dossiers sur leurs principaux
médicaments. Huit d’entre eux ont suivi très tôt dès le dernier
trimestre 2001. Le principe est simple : plus un dossier
reçoit de visites, plus les laboratoires paient. D'autres services
sont proposés aux laboratoires, par exemple la réalisation de newsletters
(4 domaines déjà couverts), d'études de marché ou encore de
visite médicale électronique. Mais les laboratoires demandent à
être convaincus et mis en confiance après la tourmente de l’Internet.
C’est pourquoi MedExact a choisi de faire certifier son audience
à l’aide d’un audit externe réalisé par un cabinet américain. Autre
atout susceptible d’intéresser l’industrie pharmaceutique :
la base de membres est composée de médecins tous certifiés par TVF,
l’outil qui permet aux visiteurs médicaux de cibler leurs contacts.
Les médecins qui consultent le site derrière leurs écrans ne sont
pas des anonymes.
Une
notoriété grandissante
Les
dirigeants de MedExact
estiment à 35 000 le nombre de médecins utilisant régulièrement
l'Internet aujourd'hui et ce chiffre devrait encore augmenter rapidement
grâce à la banalisation de l’usage des courriers électroniques et
aux liens vers des sites de contenu. Le dernier sondage Stethos,
paru dans la revue Pharmaceutiques de juin 2002, le classe à la
4ème position des sites les plus visités en France par les médecins,
derrière Quotimed, Vidal et le CHU Rouen. "L’enquête reflète
la notoriété que ces sites ont acquis par l’antériorité de leur
existence" assure Thibaut de Lataillade. Avec 11 500 médecins
inscrits, dont 56 % de spécialistes, MedExact fait figure de
prétendant pour prendre la place de leader de l'information thérapeutique
en ligne. C’est du moins ce que pense son Pdg qui, se projetant
dans l’avenir, verrait bien son site dans le Top 3.
Les
sociétés savantes partenaires de MedExact
-
l'Association Française d'Urologie,
-
la Société de Pneumologie de Langue Française,
-
la Société Française de Pédiatrie,
-
la Société Française d'Angéiologie,
-
La Société Française de Neurologie,
-
la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de
l'Adolescent,
-
l'Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de
France,
-
la Société Française d'Ophtalmologie,
-
le GERCOR (oncologie),
- la
Société Française de Médecine du Sport,
-
la Société de Médecine des Voyages,
-
le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens
Français.
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MedExact
est également partenaire de l'Association des Anciens Internes des
Hôpitaux de Paris et de l'Ecole Européenne de Chirurgie, et a été
accrédité par le Ministère de la Santé pour être raccordé au Réseau
Santé Social.
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