Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Celera fait d'une pierre deux coups

Catherine Dupilet et Nicolas de Saint Jorre

24 avril 2001

La publication du génome humain a conféré à Celera une renommée internationale. Son activité principale est la recherche fondamentale. Elle se concentre sur l'identification des gènes, leurs rôles dans l'apparition des maladies. Grâce à ces recherches, elle constitue des bases de données qu'elle revend ensuite sous licence aux entreprises qui développent les nouveaux produits.
Cependant, dans la mesure où le consortium international de recherche publique associé dans le Human Genome Project (HGP) depuis 1990 a publié en même temps qu'eux le génome humain, l'entreprise se retrouve dans une situation économique difficile. Alors qu'elle pensait vendre à prix d'or le fruit de ses recherches, elle se trouve en concurrence avec des organismes de recherche publics, qui font profiter les autres institutions de leur recherche gratuitement. Tout ça pour rien ?
En fait Craig Venter, son bouillonnant Pdg, insiste sur le fait que Celera propose aussi le décodage des gènes de différents organismes, humain, mais aussi la mouche drosophile, la bactérie, et prochainement la souris. La valeur ajoutée de la base de données réside dans la possibilité de comparer les génomes humais ou non. Uen vingtaine de groupes pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologies et d'universités paient déjà pour y avoir accès et devrait rapporter près de 95 millions de dollars pour l'exercice 2000-2001.

 Le Celera Discovery System : la base de données des professionnels de santé.

Le Celera Discovery System constitue l'offre produit de la société Celera. Cette plate-forme bio informatique offre un accès en ligne à la plus importante des bases de données génomique et biomédicale du moment, avec notamment :

  • Le génome humain assemblé
  • Le génome de la souris
  • Une base de données sur les protéines et les gènes correspondants
  • La base de données des références SNP
  • Et plus de 30 sources de données publiques.

Le système, qui dispose d'une interface très ergonomique (aide en ligne, outil de recherche multicritères), met à la disposition des utilisateurs des outils de visualisation et d'analyse de la structure et de la fonction des gènes, de la carte physique du génome, d'une classification par famille, par fonction, par procédé de production ou par localisation cellulaire des protéines.

Le site propose une démonstration virtuelle du Celera Discovery System au format Flash 5.

Ce système très sophistiqué doit permettre aux entreprises de biotechnologie, aux laboratoires pharmaceutiques, aux universités et aux centres de recherche du secteur biomédicale :

  • D'améliorer leur compréhension de la fonction des gènes
  • De comparer plus facilement le génome Humain avec celui de la souris
  • D'optimiser leur chance d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques
  • De confirmer leur découverte sur des données validées scientifiquement
  • De bénéficier de la puissance de calcul des supers calculateurs de Celera
  • Et d'accélérer le rythme des découverte, en réduisant les coûts de R&D.

Un formulaire électronique permet d'obtenir une information plus complète sur le "Celera Discovery System". A l'issu de cette inscription en ligne et en fonction des informations et des centres d'intérêts indiqués dans le formulaire, une liste de documents au format PDF est accessible (fiche technique du Celera Discovery System, document sur le génome humain assemblé,…).

 Le génome expliqué aux novices

Ceux pour qui les cours de biologie du lycée sont restés un mystère peuvent enfin comprendre ce que recouvre la génétique, grâce à un cours en ligne.

Celera propose un véritable cours sur les bases de la génétique, illustré par de nombreux schémas, qui explique ce que sont :

  • Les chromosomes
  • Les gènes
  • L'ADN
  • Les séquences du génome
  • Les cartes génomiques

Les différentes étapes de l'assemblage du génome sont également expliquées, ainsi que les deux méthodes du séquençage du génome : la méthode du BAC to BAC et la méthode shotgun, une technique qui consiste à fractionner l'ADN du génome en petits morceaux, qui lus simultanément par un ordinateur surpuissant, puis reconstitués dans le bon ordre.
Si les explications et les schémas ne sont toujours pas suffisants, les internautes peuvent découvrir, grâce à une application flash le fonctionnement des gènes, et l'assemblage du génome.

Son site Internet permet donc à Celera de vendre en ligne ses bases de données dans un produit qui intègre d'autres services (le celera discovery system), et de renforcer son image de marque, tout en affirmant sa position de pédagogue auprès du grand public.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

24 avril 2001
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net