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Février 2001


www.bayer.fr

De la molécule à la vie … Bayer

Corinne RADAL

19 février 2001 

Alors que les laboratoires ont actuellement plutôt tendance à se séparer de leurs activités chimiques et agrochimiques pour se concentrer sur la pharmacie [lire notre article à ce sujet], Bayer agit à contre-courant en affirmant son activité pluridisciplinaire. « Chimie, pharmacie, agriculture » : tel est le titre de son nouveau site français, mis en ligne le 3 novembre 2000.

Organisé autour de 4 grandes rubriques (Bayer Pratique, Tout Bayer, Bayer aujourd’hui et Visite guidée), ce site a à première vue tout du site institutionnel classique de laboratoire. On y trouve les différentes implantations de Bayer dans le monde (avec des renvois vers les sites webs associés), les adresses, l’historique de la société, la présentation des filiales, les communiqués de presse et les informations financières. Les actualités, revues de presse et communiqués de presse sont mis à jour une fois par semaine.

L’originalité du site se situe dans la rubrique « visite guidée », qui présente les activités du groupe. L’internaute peut à ce niveau opter pour une présentation classique, sous forme de tableaux, ou alors découvrir Bayer de manière plus ludique en choisissant la visite guidée par centre d’intérêt.
En se promenant dans la maison interactive, le visiteur découvre des animations se rapportant aux différentes applications des produits Bayer. Par exemple, quand on clique sur le jardin, des salades poussent et on apprend que Bayer, via sa division Agro, fabrique des produits de protection des cultures. Nous vous laissons le soin de découvrir vous-même ce qui se passe quand on clique sur l’aérosol à gauche de l’image …
Cette application, construite sur un mode totalement interactif et conçue avec beaucoup d’humour, constitue un véritable effort de communication du laboratoire vers le grand public.


 

Développé en interne, ce site s’inscrit au sein d’une politique de communication visant à faire connaître au grand public les produits Bayer et à améliorer l’image du secteur de la pharmacie/chimie. Le message selon lequel Bayer a pour mission d’améliorer la vie quotidienne et de protéger l’environnement est particulièrement bien illustré par l’application ‘maison interactive’.

Le site bayer.fr constitue donc la vitrine du groupe en France. Depuis son lancement il y a 3 mois, son audience est relativement stable avec de 200 000 à 300 000 hits par mois. Il vient rejoindre d’autres sites français du groupe comme les sites de filiales Bayer Classics (génériques), Bayer Plastiques ou les sites d’informations RCVA (consacré au risque cardio-vasculaire) ou Bayer Services.

Agnès Huguet, responsable multimédia chez Bayer France, nous a confié que le site allait être appelé à évoluer prochainement. Cette évolution se fera d’une part du point de vue esthétique (nouvelle charte graphique, changement de noms des rubriques), et d‘autre part d’un point de vue stratégique. L’ambition du site est de se positionner petit à petit comme un site portail sur les produits du groupe, avec des entrées par produits et types de produits.
Les domaines d’expertise de Bayer seront également davantage mis en avant, notamment la notion d’écologie et de respect de l’environnement. Un premier pas a été fait dans ce domaine suite à la controverse sur les effets du Gaucho, produit de protection des plantes, sur les abeilles. La division Bayer Agro a réagi en consacrant un site aux abeilles, de manière à clarifier les faits et à exposer la position du groupe.

Au niveau mondial, le groupe Bayer souhaite inscrire Internet au cœur de sa stratégie de marketing et de vente avec le e-commerce. Dès novembre 1999, Bayer Classics a ainsi lancé un site de vente en ligne de génériques et d’accompagnement des pharmaciens. Plusieurs nouveaux projets de e-commerce ont été lancés en juillet, à destination des professionnels et du public, et les sites devraient être mis en ligne sous peu.



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