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Sale temps pour les start-up

Cédric TOURNAY, Gaëlle LAYANI
Laurent ALEXANDRE

27 août 2000

Les start-up n'ont plus la cote auprès des investisseurs. La Bourse resserre ses cordons. Plus d'une dizaine de sites ont déclaré forfait en l'espace de deux mois. Citons à titre d'exemple la faillite de Boo.com qui a récemment défrayé la chronique. Le site, qui a littéralement consumé l'équivalent de 900 millions de francs, a été revendu à FashioMall pour 2 millions…

 

Boo partage désormais l'affiche avec son racheteur, Fashionmall.

Quand les sites ne ferment pas, ils licencient à tour de bras. Témoin les "compressions de personnels" annoncées par le moteur de recherche Altavista ou PlanetRx, l'une des plus importantes pharmacies en ligne. Celle-ci a licencié début juin 70 de ses employés, soit environ 15 % de son personnel. Le portail médical grand public DrKoop s'est lui séparé de 35 % de son personnel.

Selon une étude du cabinet de recrutement Challenger, Gray & Christmas, les sociétés proposant des biens et services sur Internet ont licencié près de 5400 employés aux Etats-Unis depuis décembre 1999. Un tiers des 59 sociétés à l'origine de ces licenciements ont mis la clé sous la porte. Rien que pour juin, 17 "dot-com" ont licencié 1263 personnes.

La cessation de paiement guette un nombre croissant de sociétés, pourtant bien installé dans le paysage Internet. Dans le classement des sociétés en déficit chronique de trésorerie établi par le cabinet d'études Pegasus, figurent notamment :

  • VerticalNet : 2 mois de trésorerie
  • Cybercash : 5,6 mois de trésorerie
  • E Loan : 7,35 mois de trésorerie
  • Ask Jeeves : 7.75 mois de trésorerie
  • Amazon.com : 10 mois de trésorerie
  • eToys : 11 mois de trésorerie

Certaines sociétés traditionnelles qui préfèrent se replier (pour un temps ?) sur l'économie réelle et ferment ou vendent leurs sites marchands en ligne. Hollywood Entertainment, qui possède notamment la seconde chaîne de vidéoclubs des Etats-Unis, a décidé de confier la partie e-commerce de son site Reel.com (ventes de cassettes vidéos à prix sacrifiés) à ebuy.com. La société continuerait cependant d'alimenter le site en contenu, à moins que le site ne mette définitivement la clé sous la porte. Il est vrai que les pertes sont colossales (plus de 500 millions de francs) et que le cours de l'action Hollywood Entertainment en a pâti : moins 75 % durant les 18 derniers mois.

Autre signe des temps : la fièvre des fusions-acquisitions est retombée (pour en savoir plus, cliquez ici). Le montant des rachats a nettement diminué : 135 millions lors de la 4ème semaine de mai 2000 contre 409 millions pour la même période de 1999. La capitalisation des start-up cotées en Bourse a brutalement chuté avec le plongeon de leurs actions. La plupart des introductions en bourse prévues ont été repoussées, voire annulées.

Le cabinet d'étude Forrester Research avait donc vu juste il y a deux mois en prédisant dans son étude The Demise of Dot Com Retailers la fin de bon nombre de sites marchands dès 2001. En effet, la multiplication des sites marchands engendre une féroce compétition pour s'attirer les faveurs des investisseurs et des cyber-acheteurs.

Les profits tant espérés se font encore attendre bien que plusieurs cabinets d'études s'accordent à prédire une explosion du commerce électronique en 2000. Pour Jupiter Communications, le commerce électronique représentera aux Etats-Unis 23,1 milliards de dollars en 2001 et 78 milliards en 2003. IDC estime quant à lui que les ventes mondiales atteindront 1600 milliards de dollars en 2003. Les prévisions sont également très optimistes pour la santé en ligne. D'après ActivMedia, les internautes ont déboursé près de 2 milliards de dollars en 1999 en médicaments de prescription et OTC, vitamines, produits de beauté et produits de parapharmacie (pour en savoir plus, cliquez ici).

 

Suite et fin (2/2)

27 août 2000

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