Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Internet à haut débit :
un cadeau empoisonné pour la visite médicale ?

Gaëlle LAYANI

27 avril 2000

ADSL, câble, satellite… Les offres de connexion à haut débit se multiplient et se démocratisent. Le haut débit permet d’explorer et d’exploiter les capacités multimédia d’Internet, souvent sous-utilisées pour cause de connexion trop lente.

Moins cher et (car) plus rapide, Internet pourra enfin entrer en force dans les cabinets des médecins dont le temps est souvent soigneusement compté. Outre la médecine, le haut débit est appelé à bouleverser les stratégies marketing de l'industrie pharmaceutique, et plus particulièrement la visite médicale. Arme à double tranchant, il constitue à la fois un allié précieux et un redoutable concurrent pour le délégué médical.

Un allié précieux de la visite médicale

La généralisation des outils Internet avec l'avènement de l'Internet à haut débit permet d'enrichir la visite dont l'impact promotionnel se trouve ainsi démultiplié. La visite médicale n'est plus considérée comme un "démarchage" parfois importun, mais comme une véritable prestation de services ciblée et personnalisée :

  • Les laboratoires pharmaceutiques sont dans leur grande majorité présents sur le Web via des sites institutionnels où sont présentés leur gamme de produits et leur secteur d'activité. Toutefois, un moyen plus efficace pour toucher les professionnels de santé consiste à développer ou parrainer des sites thématiques. Développés autour de pathologies précises ou pour des communautés de patients, ils offrent l'avantage de ne pas afficher une stratégie publicitaire trop agressive, prompte à effrayer certains médecins, tout en constituant un outil de fidélisation. Ainsi, Novartis a récemment lancé Healthandage, site consacré aux pathologies du vieillissement qui recoupe les divers domaines de recherche du groupe pharmaceutique Novartis : maladies de Parkinson et d'Alzheimer, athérosclérose et troubles du système cardio-vasculaire, diabète et problèmes digestifs (lire l'étude de cas sur notre site).

  • Communiquer sur les produits ne suffit plus. Les médecins, qui reçoivent en moyenne 6 visiteurs médicaux par semaine, sont saturés d'informations. Or, les modules de FMC en ligne développés par un laboratoire sont des outils promotionnels à part entière dont les médecins sont friands. S'ils se résument souvent actuellement à des textes accompagnés de questionnaires en ligne, la généralisation du haut débit permettra de multiplier les sources d’information visuelles (vidéo, images haute résolution, animations, etc.)

  • Outre sa fonction habituelle (planification des tournées, agenda électronique, compte rendu électronique, etc.), l'ETMS (Electronic Territory Management System) permet d'obtenir et de compiler des informations utiles sur les habitudes des médecins sur Internet : sites préférés, thèmes de prédilection, utilisation d'applications (FMC, chats, etc.). Le délégué médical peut ainsi personnaliser le contenu de la visite et le laboratoire est à même de mettre en oeuvre une stratégie marketing ciblée.

  • Grâce au haut débit, on peut envisager la mise en place de call centers sophistiqués combinant le son et l'image. Le médecin, désireux d'en savoir plus sur un produit, pourra se connecter sur le site du laboratoire et contacter directement un délégué médical par vidéoconférénce. Outre son aspect pratique, cette solution confère une dimension relationnelle indispensable aux services en ligne.

  • Avec le haut débit, l'Internet sans fil (WAP, Wireless Application Protocol (1)) pourrait bien faire de nombreux émules parmi les professionnels de santé. Disposant d'un assistant numérique de poche, par exemple, le délégué médical peut stocker un grand nombre d'informations (bibliographie, icônographie) et surtout les transmettre d'assistant à assistant ou d'assistant à ordinateur par infrarouge. (lire l'étude de cas sur ePhysician)

... mais un redoutable concurrent pour le visiteur médical

Les services de marketing électronique (lire notre article E-marketing : les tendances - 10/12/1999) sonneront-ils le glas de la visite médicale ? La généralisation des outils Internet avec l'avènement de l'Internet à haut débit constitue un concurrent sérieux pour le délégué médical pour plusieurs raisons :

  • La visite médicale coûte cher aux laboratoires en salaires, frais de déplacement, voiture de fonction, etc. L'industrie pharmaceutique tend de plus en plus à externaliser cette activité pour gagner en compétitivité. Une chose est sûre, l'Internet à haut débit entraînera la diminution des effectifs de la profession, les délégués médicaux étant plus productifs et pouvant toucher un plus grand nombre de médecins (notamment grâce à la vidéoconférence).

  • La maîtrise des outils décrits plus haut nécessite une formation spécifique et l'achat des équipements entraîne des coûts supplémentaires que les laboratoires ne sont pas prêts à supporter.

  • On peut imaginer, en revanche, que les laboratoires préfèrent s'adresser directement aux principaux intéressés en organisant des sessions de formation à Internet pour les médecins qui auront également des retombées en termes d'image de marque. La promotion des supports promotionnels et informatifs pourra se faire par newsletter, dans le cadre de forums de discussion ou de chats figurant sur les sites thématiques ou non des laboratoires. Le rôle du visiteur dans la publicité des ces supports sera donc minime, sinon inexistant. De plus, ce dernier n'est pas toujours bien accueilli par le médecin qui n'a que 6 minutes en moyenne à lui consacrer.

  • Les médecins invoquent souvent l'aspect relationnel et l'échange verbal comme point positif de la visite médicale. Néanmoins, le mail peut s'avérer un outil de prise de contact, de suivi et de relance moins importun, à condition de ne pas tomber dans le travers du spam.

On le voit donc, le risque est grand pour les délégués médicaux de devenir au mieux la "human touch" des services électroniques proposés par les laboratoires (cf. vidéoconférence), au lieu d'en être les promoteurs. 

 

(1) Standard de communication qui permet de se connecter à Internet grâce à des terminaux sans fil (téléphones portables, palm pilots, pagers, etc.).


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

27 avril 2000

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net