Février 2000
 
Les
seniors retrouvent une
seconde jeunesse sur le Web
Gaëlle
LAYANI
16 février
2000
Lancé
à l'initiative de la Fondation de gérontologie Norvartis, Healthandage.com
est entièrement consacré au vieillissement et vise à la fois le
grand public, les chercheurs et médecins gérontologues, ainsi que
les autres professionnels de santé.
C'est un site thématique qui recoupe les divers domaines de recherche
du groupe pharmaceutique Novartis : maladies de Parkinson et
d'Alzheimer, athérosclérose et troubles du système cardiovasculaire,
diabètes et problèmes digestifs. D'autres sites lancés par Novartis
sont également axés sur un thème spécifique. Citons par exemple
Transplantation.net,
premier site Internet français exclusivement consacré au domaine
de la greffe et destiné aux professionnels de santé.
La page d'accueil s'ouvre
donc sur trois "mini-sites" qui ne diffèrent que par leur
contenu, qui est adapté au public visé. Cette organisation est unique
à Healthandage. La charte graphique est identique et chaque "mini-site"
s'articule autour des rubriques suivantes : actualités médicales,
espace de discussion, newsletters, dossiers sur des pathologies
particulières (Health Center) et outils d'évaluation. Le
terme "sous-site" n'est pas exagéré, compte tenu de l'ampleur
de leur contenu.

Votre
médecin de famille sait-il
que vous souffrez de dépression ?
La rubrique Health
Center est une compilation d'articles et d'informations sur
des pathologies et des thèmes intéressant le vieillissement :
maladie d'Alzheimer, dépression, diabète, maladies cardiaques, mobilité,
incontinence, nutrition, etc.
Ces sujets sont bien
entendu traités différemment d'une partie à l'autre. Si la partie
"Médecins et chercheurs" propose des articles scientifiques,
la partie grand public mise sur l'interactivité comme le révèle
la devise du site (Stay inter-active). Ainsi, au sein de
la rubrique consacrée à la dépression, des articles de vulgarisation
et une liste d'adresses utiles côtoient des tests en ligne ("Etes-vous
déprimé ?"). Dans la partie "Nutrition", le
visiteur peut calculer son "profil nutritionnel" en remplissant
un petit formulaire en ligne. Un homme âgé de 50 ans, mesurant 1,80
m pour 80 kg et en bonne santé apprendra qu'il a besoin de 2190
kcal par jour et que son régime doit être composé à 20 % de
protéines. Un autre petit test en ligne permet d'évaluer ses habitudes
alimentaires.
La partie grand public
n'est pas la seule à proposer des outils d'auto-évaluation. Les
médecins et autres professionnels de santé ont à leur disposition
des textes et des questionnaires de FMC. Ces derniers sont accessibles
en cliquant sur un lien renvoyant vers le site américain Cyberounds.com.
Elles donnent lieu à la délivrance de points de FMC et sont de fait
réservées aux professionnels de santé. Notons que sur Healthandage.com,
les parties consacrées aux professionnels de santé ne sont aucunement
protégées par un mot de passe. L'internaute peut passer d'un site
à l'autre sans entrave.
Healthandage
propose également des tests de connaissance propres au site. Ils
sont compilés au sein d'un outil baptisé GATE
(Geriatric Assessment & Training Environment) qui couvre les
thèmes et pathologies présentés dans la rubrique Health Center.
Après avoir choisi un sujet, le visiteur répond à des questionnaires
à choix multiples. Il connaît immédiatement son résultat ainsi que
la bonne réponse et le commentaire associé. Ces questionnaires sont
élaborés à partir des ressources du site.

L'un des questionnaires
GATE
Lancé il y a un mois,
le module GATE jouit d'une audience croissante, puisque entre 2000 et
3000 visites sont espérées pour février.
Le professionnel a
également accès à des compilations d'articles et de comptes rendus
de recherche. Il peut ainsi connaître les derniers résultats, publiés
en anglais et en français, de l'étude européenne PAQUID
sur la maladie d'Alzheimer. Une bibliographie détaillée et une liste
de liens spécialisés figurent dans chacun des sous-sites.
Les patients n'ont
plus une attitude passive vis-à-vis de leur santé. Ils sont friands
d'informations et de conseils, et souhaitent prendre leur santé
en main (self-care). Healthandage est représentatif de
cette évolution, dans sa volonté de multiplier les possibilités
d'échange entre l'équipe du site et le visiteur, les chats
et les forums. En effet, à l'instar des médecins et professionnels
de santé, ils peuvent dialoguer en direct au sein d'espaces de discussion
en temps réel, correspondre par e-mail avec un expert (Ask our
expert) ou s'abonner à une newsletter. Des sondages en
ligne accroissent encore l'interactivité du site. Le grand public
bénéficie d'un service supplémentaire baptisé SeniorScene. A condition
de télécharger un logiciel spécifique sur son poste, le visiteur
peut discuter en temps réel au sein d'un salon virtuel en 3D.
Les formulaires "Ask
our expert" sont bien utilisés puisque les responsables
du site recoivent une trentaine de questions par jour. Enfin, une
dizaine de mails leur sont quotidiennement adressés via la rubrique
"Contact us". Contrairement à de nombreux sites
médicaux (lire le chiffre du mois de février des Chiffres en santé),
le retour d'information est bien géré, puisque l'expéditaire obtient
une réponse dans la journée.
Le site est un succès,
à en juger les 240 000 visites effectuées chaque mois
sur le site. La partie publique est particulièrement fréquentée
puisqu'elle représente à elle seule presque la moitié des fréquentations
(45 %). L'audience du site s'internationalise, car la part
des visiteurs américains est passée de 56 % des visites au
lancement du site à 50 % aujourd'hui. Des versions française, espagnole
et allemande seront bientôt disponibles. 10 % au moins des visiteurs
seraient francophones. Pour information, Healthandage a passé un
accord avec Yahoo.fr
pour fournir au portail des news quotidiennes en santé.
La mise en place d'un système de personnalisation du contenu non
contraignant est prévue, afin de mieux connaître le public du site.
En conclusion, Healthandage
constitue un exemple intéressant et réussi de stratégie thématique
pour un laboratoire pharmaceutique.
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16
février 2000
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