Le
Web,
ce tueur de prix
Laurent
ALEXANDRE, Cédric
TOURNAY
17 janvier
2000
Suite (3/4)
Par les marchés inversés
Exemples : ePublicEye.com
- ePinions
Puisque le Web consacre
un modèle de fixation dynamique et décentralisée des prix, certains
opérateurs ont décidé daller au bout de la logique, en développant
des plates-formes de commerce électroniques sur lesquelles ce sont
les acheteurs qui fixent les prix quils sont prêts à payer.
En théorie, ce système concrétise le rêve des économistes et des
industriels en amenant le client à révéler ses préférences, et surtout
sa propension à payer. En pratique, les internautes ont tendance
à formuler des propositions dachat inférieures au montant
quils seraient réellement disponibles à payer dans un système
classique. Cette formulation " moins disante "
constitue un jeu par lequel les internautes essaient daccroître
le surplus du consommateur. Les marchés inversés constituent
bien un dispositif " price killer " grâce auquel
les internautes font pression sur les marges des producteurs et
des distributeurs.
Dans le domaine touristique,
le site Expedia
de Microsoft propose un service de ventes inversées sur les billets
d'avion, où les acheteurs potentiels indiquent le prix maximum quils
sont prêts à payer pour une offre donnée.
Priceline,
le principal concurrent dExpedia, propose déjà ce système
de vente, intitulé "Name your price".
Lorsque linternaute formule une offre, elle est transmise
par voie électronique au partenaires de la centrale de réservation.
Ceux-ci peuvent accepter (ils concluent alors la vente avec linternaute),
ou décliner la proposition. Le Web permet ainsi lorganisation
de millions de micro-négociations décentralisées sur un mode semi-automatique.
Le réseau joue pleinement son rôle de marché dinformations
pure et parfaite, où les prix et la nature des offres se négocient
librement entre agents économiques, à des coûts très faibles. A
lextrême, on peut imaginer quun internaute procède à
lachat dun vol Paris-Londres, en débutant par un enchère
minimaliste (100 francs par exemple) puis en augmentant faiblement
son prix jusquà ce quune compagnie accepte son offre.
Il est alors assuré que le prix déquilibre correspond bien
à la meilleure offre possible, à un moment donné : le prix
équivaut au coût marginal du billet ; il peut même être vendu
en deçà du prix marginal si la compagnie souhaite remplir
un siège au dernier moment.
Le site ePublicEye
va plus loin encore, puisque les internautes peuvent transmettre
des propositions dachat de façon anonyme, et sans sengager.
Les internautes peuvent en outre ajouter divers critères de qualité
dans leur recherche (marque, modèle, type de livraison, etc.). Apparemment,
lanonymat nest pas un frein à la réponse des commerçants
du réseau, les cas de refus d'achat étant exceptionnels. Le procédé
permet en tous cas aux concurrents dune entreprise de découvrir
ses prix planchers, en se faisant passer pour un internaute anonyme
Enfin, les marchés
inversés ont un impact puissant sur le commerce réel. Au-delà du
tourisme, tous les secteurs dactivité sont concernés par ces
systèmes, jusquà la distribution de détail (y compris médicaments
OTC, parapharmacie et produits du domaine beauté/forme).
Sur
Priceline,
en effet, les consommateurs américains peuvent acheter en ligne
des produits selon la logique de lenchère inversée, puis passer
dans un magasin partenaire pour récupérer leur commande. Il leur
suffit alors de montrer le justificatif de leur achat électronique,
une facture mentionnant le prix acquitté en ligne. La contagion
de consommateur à consommateur est facile à imaginer, surtout quand
le différentiel de prix est significatif entre un client de Priceline.com
et un habitué du drugstore du coin de la rue. Dans lexemple
présenté ci-dessous, Priceline propose aux internautes dacheter
des antiacides à des prix défiant toute concurrence. Le site vous
indique même les probabilités dacceptation de votre offre
en fonction des différents niveaux de prix que vous pouvez être
tenté de fixer.
En outre, Priceline
propose une offre spéciale dantiacides à moitié prix (1/2
price special, garantie à 95 %), où linternaute paie 50
% du montant du médicament tandis que Priceline verse lautre
moitié du prix, grâce aux coupons électroniques amassés par linternaute
fidèle. Pour toutes ces raisons, les systèmes de marchés inversés
constituent une évolution fondamentale dans le monde du commerce.
Par les services de comparison shopping et les
agents intelligents
Exemple : Promoselect,
Bravonestor
Les services de comparison
shopping, aussi appelés consomédiaires, se positionnent
comme les avocats des consommateurs dans le monde du commerce électronique.
En France, Promoselect
souhaite occuper se créneau en se présentant comme le guide
pour bien acheter en ligne. Lancé en novembre 1998 et visité
par plus de 3.000 internautes chaque jour (comptage de décembre 99),
le site organise laccès à plus de 300 sites marchands.
Sorte de portail du commerce électronique, il met en avant les bonnes
affaires dénichées sur le Web et assiste les internautes via
toutes sortes de services.
Ce
type de sites se multiplie, profitant de lappétence des consommateurs
pour ces services pratiques et des progrès des technologies de recherche
(moteurs et agents intelligents). Les "shopbots" (robots
logiciels capables de traiter dénormes volumes de données
sur le Web pour comparer les offres de multiples offreurs), arrivent
enfin à maturité. Les vendeurs en ligne, eux, se prêtent au jeu
et structurent leurs bases de données en conséquence, de peur dêtre
exclus du recueil dinformations organisé par les consomédiaires
(opérateurs de comparison shopping). BravoNestor.com,
version française du célèbre site américain mySimon.com,
devrait jouer un rôle de premier plan sur ces marchés émergents.
Son challenger, Buycentral.fr,
est la filiale dun autre acteur de référence du commerce électronique
aux Etats-Unis (Buycentral.com).
Tous formulent la même promesse : trouver en un temps record
le meilleur prix pour un produit donné.
Progressivement, ces
outils senrichissent pour proposer des modules de recherche
complexe, mêlant de multiples critères de qualité, de disponibilité,
de livraison, etc. Ils se rapprochent du concept dagents intelligents
par leur capacité à mémoriser les actions passées et les préférences
de linternaute.
La
société Frictionless.com
propose déjà des outils à très forte valeur ajoutée dans ce domaine,
à partir de technologies développées au MIT. Ces dispositifs conduisent
les vendeurs à homogénéiser leurs tarifs mais aussi à améliorer
la qualité de leurs prestations. Dans cette économie sans
friction, où linternaute a accès instantanément à tous
les biens et services imaginables dans des conditions de transparence
parfaite, le moindre grain de sable (une chaîne logistique moins
performante que celle dun concurrent par exemple) peut endommager
fortement lactivité des industriels.
Suite
et fin (4/4)
17 janvier 2000
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