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Le Web,
ce tueur de prix

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Laurent ALEXANDRE, Cédric TOURNAY

17 janvier 2000
Suite et fin (4/4)

Conclusion : comment appréhender l'impact de ces systèmes sur votre activité ?

L’adoption rapide des services d’intermédiation commerciale par les internautes constitue un enjeu concret et de court terme pour les industriels, dans le domaine santé comme ailleurs. D’un point de vue collectif et macro-économiques, plusieurs enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés du succès de ces plates-formes de commerce électronique :

  • Les fonctions d’acheteur, de producteur et de vendeur tendent à se confondre. Sur les différents segments de la chaîne de valeur (R&D, production, promotion, etc.), les internautes jouent un rôle qui dépasse leur statut de consommateur, comme le montre les conseils croisés et les divers services échangés entre les adhérents du site ePinions.com.

  • L’Internet, sous la pression des consommateurs, tend à figurer un marché d’information pure et parfaite où s’équilibrent en temps réel les offres et les demandes de biens et de services, non seulement à l’échelle collective, mais surtout à l’échelle individuelle, au moment de l’achat.

  • Par conséquent, la notion de prix fixe tend à disparaître. Le prix est devenu une notion vague, fluctuante, dépendante du moment, de l’endroit et de la cible des transactions commerciales. Sur les marchés où les prix sont strictement réglementés (médicaments notamment), l’impact sur les prix est évidemment plus important dans la sphère professionnelle (échanges BtoB) que dans la sphère grand public (commerce BtoC). Il sera toutefois intéressant d’analyser l’impact final de ces systèmes de transaction électronique sur les prix des médicaments, au niveau international.

  • La réduction des marges s’accompagne d’une augmentation de la part des intermédiaires dans la valeur ajoutée, puisqu’ils prennent à leur charge les fonctions de recherche d’information, de comparaison, de contrôle, de négociations. L’enjeu des marges, dans le monde électronique, est indissociable de la lutte sur la chaîne de valeur, à un moment où celle-ci se recompose, secteur d’activité par secteur d’activité. [pour en savoir +, lire notre article sur les infomédiaires]

 

S’il est encore trop tôt pour dire comment le système s’équilibre, quelques pistes peuvent être évoquées :

  • Les entreprises (comme offreurs de biens et de services) doivent réaliser des gains de productivité pour réduire leurs coûts de revient et minimiser l’impact du e-commerce sur leurs marges (dans un contexte de baisse des prix). Sur ce point, les experts sont confiants, convaincus que les nouvelles technologies conduiront dans les prochaines années à une explosion des gains de productivité. " La productivité humaine augmentera de 300 % d’ici 20 ans, soit l'équivalent de ce qui se produisit lors de la révolution industrielle " déclarait Michael Dertouzos, conseiller de Bill Clinton, lors d’un récent séminaire sur le commerce électronique. Plus mesuré, l’économiste Daniel Cohen confiait au journal L’Expansion (décembre 1999) que "nouvelles technologies et réorganisation du travail induisent des gains de productivité de l’ordre de 30 %".

  • Ces entreprises devront exploiter d’autres facteurs clefs de succès que la seule concurrence prix. Des stratégies de différenciation et d’enrichissement du service rendu (SAV, conseil, information associée) devront notamment être mises en œuvre pour attirer et fidéliser les acheteurs (individus et entreprises). Simultanément, le boom du commerce électronique consacre la marque comme un actif clef, propre à renforcer l’attractivité d’une offre dans un contexte de concurrence accrue et d’hyper-proximité des offres rivales.

  • La baisse des prix s’accompagne d’un accroissement des volumes de ventes, grâce auquel les entreprises peuvent faire face à l’affaissement des marges. Dans la phase de croissance soutenue dont bénéficie actuellement les pays occidentaux, ce phénomène facilite la réorganisation des relations entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Ces transformations obligent tous les acteurs du secteur santé à repenser leur mode de fonctionnement, soit en tant que vendeurs (laboratoires pharmaceutiques notamment), soit en tant qu'acheteurs (laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux, cliniques, etc.). A cet égard, il est probable que des plates-formes de gestion électronique des achats (e-procurement) verront le jour dans la sphère profesionnelle en France et en Europe au cours de l’année 2000, pour proposer aux acteurs du domaine d’optimiser leurs circuits d’approvisionnement.


 

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17 janvier 2000

 

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