Conclusion : comment appréhender
l'impact de ces systèmes sur votre activité ?
Ladoption rapide
des services dintermédiation commerciale par les internautes
constitue un enjeu concret et de court terme pour les industriels,
dans le domaine santé comme ailleurs. Dun point de vue collectif
et macro-économiques, plusieurs enseignements peuvent dores
et déjà être tirés du succès de ces plates-formes de commerce électronique :
Les
fonctions dacheteur, de producteur et de vendeur tendent
à se confondre. Sur les différents segments de
la chaîne de valeur (R&D, production, promotion, etc.),
les internautes jouent un rôle qui dépasse leur statut de consommateur,
comme le montre les conseils croisés et les divers services
échangés entre les adhérents du site ePinions.com.
LInternet,
sous la pression des consommateurs, tend à figurer un marché
dinformation pure et parfaite où séquilibrent en
temps réel les offres et les demandes de biens et de services,
non seulement à léchelle collective, mais surtout à léchelle
individuelle, au moment de lachat.
Par
conséquent, la notion de prix fixe tend à disparaître.
Le prix est devenu une notion vague, fluctuante, dépendante
du moment, de lendroit et de la cible des transactions
commerciales. Sur les marchés où les prix sont strictement réglementés
(médicaments notamment), limpact sur les prix est évidemment
plus important dans la sphère professionnelle (échanges BtoB)
que dans la sphère grand public (commerce BtoC). Il sera toutefois
intéressant danalyser limpact final de ces systèmes
de transaction électronique sur les prix des médicaments, au
niveau international.
La réduction
des marges saccompagne dune augmentation de la part
des intermédiaires dans la valeur ajoutée,
puisquils prennent à leur charge les fonctions de recherche
dinformation, de comparaison, de contrôle, de négociations.
Lenjeu des marges, dans le monde électronique, est indissociable
de la lutte sur la chaîne de valeur, à un moment où celle-ci
se recompose, secteur dactivité par secteur dactivité.
[pour en savoir +, lire notre article
sur les infomédiaires]
Sil est encore
trop tôt pour dire comment le système séquilibre, quelques
pistes peuvent être évoquées :
Les entreprises
(comme offreurs de biens et de services) doivent réaliser des
gains de productivité pour réduire leurs coûts
de revient et minimiser limpact du e-commerce sur leurs
marges (dans un contexte de baisse des prix). Sur ce point,
les experts sont confiants, convaincus que les nouvelles technologies
conduiront dans les prochaines années à une explosion des gains
de productivité. " La productivité humaine augmentera
de 300 % dici 20 ans, soit l'équivalent de ce qui
se produisit lors de la révolution industrielle " déclarait
Michael Dertouzos, conseiller de Bill Clinton, lors dun
récent séminaire sur le commerce électronique. Plus mesuré,
léconomiste Daniel Cohen confiait au journal LExpansion
(décembre 1999) que "nouvelles technologies et réorganisation
du travail induisent des gains de productivité de lordre
de 30 %".
Ces entreprises
devront exploiter dautres facteurs clefs de succès que
la seule concurrence prix. Des stratégies de différenciation
et denrichissement du service rendu (SAV, conseil,
information associée) devront notamment être mises en uvre
pour attirer et fidéliser les acheteurs (individus et entreprises).
Simultanément, le boom du commerce électronique consacre la
marque comme un actif clef, propre à renforcer lattractivité
dune offre dans un contexte de concurrence accrue et dhyper-proximité
des offres rivales.
La baisse des prix
saccompagne dun accroissement des volumes
de ventes, grâce auquel les entreprises peuvent faire
face à laffaissement des marges. Dans la phase de croissance
soutenue dont bénéficie actuellement les pays occidentaux, ce
phénomène facilite la réorganisation des relations entre les
producteurs, les distributeurs et les consommateurs.
Ces transformations
obligent tous les acteurs du secteur santé à repenser leur mode
de fonctionnement, soit en tant que vendeurs (laboratoires pharmaceutiques
notamment), soit en tant qu'acheteurs (laboratoires pharmaceutiques,
hôpitaux, cliniques, etc.). A cet égard, il est probable que des
plates-formes de gestion électronique des achats (e-procurement)
verront le jour dans la sphère profesionnelle en France et en Europe
au cours de lannée 2000, pour proposer aux acteurs du domaine
doptimiser leurs circuits dapprovisionnement.