Le
Web,
ce tueur de prix
Laurent
ALEXANDRE, Cédric
TOURNAY
17 janvier
2000
Suite (2/4)
Par les
enchères
Exemples : eBay,
Ibazar, QXL
Le développement phénoménal
des sites denchères, dans la sphère grand public comme dans
la sphère professionnelle, est actuellement une des principales
tendances du développement de lInternet. Grâce à la puissance
fédératrice de ces plates-formes, les prix sadaptent de plus
en plus à la demande, selon le moment et le contexte où intervient
la transaction.
Dans
ce paysage, il convient de distinguer les marchés denchères
de biens et services neufs, et les enchères portant sur des biens
doccasion, organisés le plus souvent entre les internautes
eux-mêmes, sur des plate-forme mises à disposition par des opérateurs
qui rémunèrent leur service (capacité à rassembler une offre et
une demande sur un site de haut niveau) en prenant un intéressement
sur chaque vente.
Le développement fantastique
des sites denchères traduit lémergence, sur lInternet
et grâce à ses fonctions communicantes, dun vaste marché international
de seconde main. Les internautes peuvent tout acheter doccasion
grâce au Web, et tout vendre. LInternet permet ainsi la prolongation
de la durée de vie des biens, qui appartiennent désormais à plusieurs
personnes à la suite, et dont le "coefficient dutilisation"
croît. Les marchés doccasion ne sont pas apparus avec lInternet,
mais ils connaissent avec lui une croissante explosive de leurs
volumes et de leur étendue.
Les industriels du
secteur santé ne sont pas, a priori, concernés par ces sites denchères
grand public. En effet, il est peu probable quun marché doccasion
se développe pour les médicaments ou le matériel médical. En revanche,
les industriels sont directement affectés par le développement des
marchés denchères où séchangent des lots de marchandises
neuves, souvent dans la sphère professionnelle. De multiples projets
apparaissent aujourdhui aux Etats-Unis et plus timidement
en Europe. Moins visibles que leurs homologues grand-public, ces
plates-formes auront un impact plus profond et plus structurant
à moyen terme sur lorganisation de léconomie en générale,
et des marchés de la santé en particulier. Tous les biens et services
peuvent être commercialisés sur le mode des enchères : les
polices dassurance santé [cliquez pour en savoir +], les interventions
chirurgicales, les médicaments et le matériel médical (équipements,
consommables, etc.).
Acteur
prometteur de ce paysage, Pharmabid.com
est un site de vente aux enchères de produits médicaux, de médicaments
et de fournitures médicales. Développé par Bergen Brunswig, distributeur
de produits médicaux et pharmaceutiques aux Etats-Unis, le site
vend ses produits uniquement aux fournisseurs licenciés par la FDA,
aux médecins et aux hôpitaux.
La présentation du
projet, le logo et le slogan du site ("le service où le prix
est le bon") ne laisse aucun doute sur les intentions de ses
promoteurs, décidés à pousser les prix à la baisse en décloisonnant
les marchés segmentés du secteur sanitaire. Cette stratégie menace
directement les marges des laboratoires pharmaceutiques et des vendeurs
de matériels médicaux :
" Dès qu'il
y a un besoin urgent de produits vitaux, comme le plasma, les
prix décollent. Avec Pharmabid, nous voulons limiter cette inflation
des prix en créant un marché national, et non plus local.
"
Neil Herson.
Au-delà de cet exemple,
lInternet provoque actuellement une réorganisation de la chaîne
de valeur pharmaceutique. Au cours des prochaines années, les rapports
de force entre les fabricants, les distributeurs et les clients
(hôpitaux, groupes dacheteurs, etc.) évolueront en profondeur.
Soucieux de ne pas faire les frais de cette néo-intermédiation,
les grossistes-répartiteurs initient des stratégies agressives pour
renforcer leur position et améliorer leur marge grâce aux gains
offerts à leurs clients sur ces plates-formes.
" Pharmabid
is the future of pharmaceutical supply purchasing. We asked our
customers what they wanted. The answer was simple: Savings. We
listened and reinvented the way you purchase products.
Pharmabid works
on the simple business model of supply and demand. By using the
Internet, we developed an effective and economical link between
customers with the supply and customers with demand.
We do all the
hard work. We source products from around the country, then auction
the items to the highest bidder on Pharmabid. You bid the price
you are willing to pay for the product which adds up to
extraordinary savings. That is what makes Pharmabid unique: You
set the market price depending on market conditions and your need
for the products." (1)
Par
les achats à prix cassés au dernier moment
Exemple : Lastminute.com
Ce système, permis
par linterconnexion généralisée des agents économiques et
la gestion en temps réel de leurs préférences, se développe à toute
vitesse sur lInternet. Là encore, le concept nest pas
nouveau : les ménagères qui font leur marché à 13h00 pour bénéficier
de réductions sur les fruits et légumes, savent depuis longtemps
tirer parti du moment où lacheteur est en position de force
par rapport au vendeur, pour qui il est préférable de vendre à perte
plutôt que dassumer un stock dinvendus. Dans le domaine
des transports aériens, les charters ont poussé à fond cette logique,
permettant une démocratisation de ce mode de transport.
Les achats de dernière
minute devraient connaître un développement exponentiel courant
2000, grâce au développement de lInternet sans fil sur supports
personnels (téléphones portables, PalmPilot, etc.). Au travers de
ces outils, un opérateur pourra en effet vous proposer une table
dans un très bon restaurant à 20h47, simplement en croisant le lieu
où vous vous trouvez et les offres formulées par les restaurateurs
de cette zone.
Les marchés électroniques
de dernière minute, bien quappartenant aux dispositifs " price
killer ", sont les seuls à recevoir la bénédiction des
vendeurs, puisquils limitent ainsi les invendus.
En santé, aucune application
notable nest apparue dans ce domaine. Il est vrai que les
médicaments ou les lits dhôpitaux se prêtent mal aux achats
de dernière minute, dautant que le prix nest pas le
premier critère dachat.
(1)"
Pharmabid est le futur de la gestion des achats dans le secteur
pharmaceutique. Nous avons demandé à nos clients ce qu'ils souhaitaient
et ils ont simplement répondu : faire des économies. Nous avons
analysé et ré-inventé la façon dont vous achetez des produits.
Pharmabid fonctionne
à partir du modèle simple de l'offre et de la demande. Avec Internet,
nous avons établi un lien efficace et économique entre les clients
et l'offre, et les clients et la demande.
Nous effectuons tout
le travail de fond. Nous nous approvisionnons dans tout le pays,
puis nous soumettons les produits aux enchères selon le système
du plus offrant. Vous proposez le prix que vous êtes disposé à payer
pour le produit, d'où des économies extraordinaires. C'est ce qui
rend Pharmabid unique : vous fixez le prix du marché en fonction
des conditions du marché et de vos besoins. "
Suite
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17 janvier 2000
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